Les rappeurs, des chanteurs??

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Nicola2-8 a écrit :
il suffit de trouver des fusions qui fermerais la ***** de beaucoup de gens


Il n'a pas de ***** à fermer, car jusque là, il ne me semble pas qu'un style où l'autre est été critiqué. (juste un gamin qui est complètement à côté de la plaque quelque soit son style !)

Le sujet porte sur la technique vocale employée dans le Rap : justifie-t-elle des mêmes exigences que pour le chant dans sa forme traditionnelle ?

Peut-on appeler un Rappeur, un chanteur ?

Pour avancer un peu dans le débat, si l'on s'en tient au dictionnaire, chanter c'est "former avec la voix des sons variés.", donc le Rap utilisant la voix en produisant des sons variés, le Rappeur est un chanteur ! wink

@+
Fred



Je ne viens pas souvent mais je trouve ce débat interessant ...
Fred a raison : le but du débat est de donner un avis IMPARTIAL sur la technique de chant utilisée ou pas par les "rappeurs". Et effectivement, pour en avoir cotoyé, effectivement ils se servent de techniques dites de chant, notemment au niveau de la respiration ... Après, que l'on aime ou pas, et pourquoi, c'est une autre chose ...
Alors oui, les rappeurs "sont des chanteurs"... Meme si la quasi totalité de ce qu'ils font ne me plait pas... Car il faut reconnaitre qu'à part parler de la police, de la société qui les rejettent (mdrrrr qu'est ce qu'il faut pas entendre) et du succès phénoménal qu'ils ont avec les filles (dur à croire, vu leur langage au "repos" et la mysoginie qui les caractèrise...), ça vole pas très haut ... Ceci dit, Big Up IAM ...


bobbysteel

Artiste très motivé
2 photos
336 messages
draedark a écrit :
moi ces propos ne me choquent pas du tout, j'ai eu droit au meme propos pendant un an et demi parce que j'ecoutais du metal, et ces propos ne venaient que de personnes ecoutant du rap ou du rnb(qui n'a rien a voir avec le vrai rnb), ces memes personnes qui me traite de facho ou bien de skin parce que j'ai des dreadlocks, j'ai jamais compris mais bon...


En même temps tu n'es pas obligé d'être aussi intolérent que ces personnes qui t'ont fait souffrir (n'ayyons pas peur des mots car il s'agit bien de ça) si vraiment tu trouves pas ça cool...
Donc tu portes des dreads et tu es dans la politique du "oeil pour oeil dent pour dent", juste un style???

bobbysteel

Artiste très motivé
2 photos
336 messages
the benny a écrit :
Je ne viens pas souvent mais je trouve ce débat interessant ...
Fred a raison : le but du débat est de donner un avis IMPARTIAL sur la technique de chant utilisée ou pas par les "rappeurs". Et effectivement, pour en avoir cotoyé, effectivement ils se servent de techniques dites de chant, notemment au niveau de la respiration ... Après, que l'on aime ou pas, et pourquoi, c'est une autre chose ...
Alors oui, les rappeurs "sont des chanteurs"... Meme si la quasi totalité de ce qu'ils font ne me plait pas... Car il faut reconnaitre qu'à part parler de la police, de la société qui les rejettent (mdrrrr qu'est ce qu'il faut pas entendre) et du succès phénoménal qu'ils ont avec les filles (dur à croire, vu leur langage au "repos" et la mysoginie qui les caractèrise...), ça vole pas très haut ... Ceci dit, Big Up IAM ...


Alors tu pourrais peut être écouter des groupes comme les svinkels ou même chicken boubou (très bon imitateur qui porte le rap en dérision).
Sinon tu as des mecs comme Mc Jean gab1 (je me passe des hurlements à propos de la chanson "j't'emmerde" qui n'est qu'un coup de pub par la remise en place de certaines choses dans le rap français), il a fait un très bon album intitulé "ma vie".
En même temps les problèmes sociaux sont peut être tout simplement à l'origine du rap et c'est "bizarrement" ce dont on parle encore aujourd'hui.
Mais j'avoue, la démagogie y a pris une place effrayante.
Rien à ajouter sur le fait que rapper c'est du travail et que j'aimerais y voir certains chanteurs qui semblent renier totalement la moindre parcelle de technique ou de talent dans ce style musical.
Allez et comme on dit dans le milieu: wesh cousin!!

Moi c'est simple je hais le rap comme c'est pas possible donc pour moi c'est clair les rappeurs ne sont meme pas des chanteurs et encore moins des musiciens, tout ce qu'ils font c'est raconter en parlant qu'ils sont pauvres alors que dans leurs clips ils ont tous 500€ de vetement de pinguouin sur eux, je vois vraiment pas l'interet de s'abrutir a ecouter ce genre de fausse musique, apres ce n'est que mon avis.

Moi je suis un gros fan de metal j'ecoute que ca, et j'en entends beaucoup des bouffoneries du genre "le metal c'est qu'un mec qui gueule" parce que tous les rappeurs sont tellement habitués a juger une musique que sur le "chant" car il n'y a aucun instrument dans le rap qu'ils critiquent le metal sur le chant. Faut arreter de deconner, avoir une bonne voix metal c'est largement plus dur que de parler, et je parle en tant que guitariste/"chanteur" dans un groupe de metal amateur (j'avoue moi je gueule plus que je ne chante, mais je suis pas professionel aussi).

Voila mon avis sur les rappeurs, c'est tres facile de prendre un micro et de parler (surtout sur un fond de bruit de couverts, quelle musique!)

boristoglobe a écrit :
Moi c'est simple je hais le rap comme c'est pas possible donc pour moi c'est clair les rappeurs ne sont meme pas des chanteurs et encore moins des musiciens, tout ce qu'ils font c'est raconter en parlant qu'ils sont pauvres alors que dans leurs clips ils ont tous 500€ de vetement de pinguouin sur eux, je vois vraiment pas l'interet de s'abrutir a ecouter ce genre de fausse musique, apres ce n'est que mon avis.
Moi je suis un gros fan de metal j'ecoute que ca, et j'en entends beaucoup des bouffoneries du genre "le metal c'est qu'un mec qui gueule" parce que tous les rappeurs sont tellement habitués a juger une musique que sur le "chant" car il n'y a aucun instrument dans le rap qu'ils critiquent le metal sur le chant. Faut arreter de deconner, avoir une bonne voix metal c'est largement plus dur que de parler, et je parle en tant que guitariste/"chanteur" dans un groupe de metal amateur (j'avoue moi je gueule plus que je ne chante, mais je suis pas professionel aussi).

je ne comprends pas bien : tu appliques au rap les mêmes jugements sectaires que ceux dont tu souffres dans ta pratique du métal
tu dis que des boufons affirment que "le metal c'est qu'un mec qui gueule" et du dis "le rap c'est qu'un mec qui parle"
les deux sont des approches intéressantes du chant, il me semble : les chanteurs métal ont une recherche autour de la voix en tant qu'instrument sonore, et les rappeurs une recherche autour de la voix en tant qu'instument rythmique (pas uniquement, bien sur, mais pour essayer de synthétiser)

bobbysteel

Artiste très motivé
2 photos
336 messages
et vlan!

icon_redface mais j'ai dis "il me semble"

Je n'applique pas les "memes jugements sectaires que ceux dont je souffre dans ma pratique du metal", je constate juste que, dans tout le rap que j'ai entendu (et j'en ai entendu beaucoup), je n'ai jamais vu un seul rappeur "chanter" ou meme parler de telle façon qu'on voit qu'il a travaillé sa voix, apres je connais pas tous les rappeurs.

Mais bon voila en general je pense qu'il est largement plus dur d'avoir une bonne voix metal que de prendre un micro et de parler dedans (j'avoue, pur instrument rythmique, d'ailleurs ca doit etre le seul).

Je n'ai pas tout lu mais bon. Ceux qui disent que les chanteurs de métal ne font que geuler c'est faux: ils chantent fort pendant un bon bout de temps, ils geules 2 secondes 2 ou 3 fois dans leur chansons...
Mais les rappeurs (persos je déteste le rap) valent quelque chose: c'est vrai qu'on a l'impression qu'ils parlent avec leur accent de racaille à vive allure et que ça insite les jeunes qui font chier leur monde dans la cour de récré (expérience perso...). C'est pas tout à fait faux, mais c'est pas vrai du tout: chez un pote, il écoutait du rap, le chanteur balancé toutes ses phrases rapides et il chantent comme les autres chanteurs, comme font les chanteurs de métal dans leur chansons. micro micro micro

boristoglobe a écrit :
Je n'applique pas les "memes jugements sectaires que ceux dont je souffre dans ma pratique du metal", je constate juste que, dans tout le rap que j'ai entendu (et j'en ai entendu beaucoup), je n'ai jamais vu un seul rappeur "chanter" ou meme parler de telle façon qu'on voit qu'il a travaillé sa voix, apres je connais pas tous les rappeurs.
Mais bon voila en general je pense qu'il est largement plus dur d'avoir une bonne voix metal que de prendre un micro et de parler dedans (j'avoue, pur instrument rythmique, d'ailleurs ca doit etre le seul).

oui, méfions nous des guillemets : c'est quoi "chanter" ? j'espère que ce n'est pas qu'une prouesse technique parce que sinon j'arrête tout de suite ! à la rigueur s'avoir si c'est dur ou pas on s'en balance, non ? note-8
le sujet c'est les rappeurs des chanteurs ? pour moi un chanteur, mais je me trompe peut être et je ne demande qu'à progresser, c'est un musicien, qui joue d'un instrument : sa voix micro
dire que les rappeurs ne sont pas des chanteurs, ce serait donc comme de dire d'un guitariste qui fait plus de rythmique et qui laisse moins sonner ses cordes qu'il n'est pas un guitariste ! ou que ne sont guitaristes que ceux qui utilisent un médiator ! icon_cheesygrin
ou alors ça revient à dire que le rap n'est pas de la musique et alors là regardons en arrière et affligeons nous de ce que le jazz et le rock (pour ne citer qu'eux)... ont été à un moment aussi considérés comme n'étant pas de la musique, observons une minute de silence, maitre et débouchons nous les oreilles icon_redface

bobbysteel

Artiste très motivé
2 photos
336 messages
"Bizzarement" je suis assez d'accord avec emji à propos de l'utilisation de la voix comme (le blus bel?) instrument.

Je trouve également intéressant le fait que depuis l'ouverture de ce topic sur le Rap un grand nombre de chanteurs de metal viennent décharger un peu de vieilles rancunes, serions nous face au psg- marseille de la musique?? Si c'est le cas...dommage.

Je crois que la plupart d'entre nous se sont accordés sur le fait qu'un rapper n'utilise que la dimension rythmique de sa voix. Mais il existe quand même quelques exceptions (pas constantes évidemment). Je me souviens de odb (ol' dirty bastard le "salle vieux batard" paix à son âme) qui à mes oreilles effectuait tout de même une certaine prouesse technique sur l'intro du morceau goin' down de l'album "return to the 36th chamber". Un peu décalé je l'admet!!
Doc Gyneco aussi a plus ou moins instauré une composante mélodique dans son rap.
Ce qui est sur c'est que les personnes prétendant détester le rap pour diverses raisons (légerté des paroles, clichés associés, manque de mélodie, mauvaises instru) n'ont pas eu la chance de découvrir (chercher) les artistes (car il en est) intéressant en la matière.

Pour le flow, je conseille RZA ou busta rhymes (à une certaine époque, "break ya neck" par exemple).
Pour les paroles je conseille Mc jean gab'1 ou encore kery james sur son album éponyme ou encore Koma (bien qu'un peu pessimiste), j'ai aussi un petit faible pour "le combat continue" du groupe ideal J (chanteur kery james).
Pour la déconne il ya les svinkels et ttc (le clan des portugais n'est pas mal!!).
Après pour l'aspect instrumental, c'est vrai qu'il faut aimer le style beat-sample mais RZA reste quand même pas mal du tout.
En éspérant que ceci puisse intéresser les réticents du rap.
Ne vous inquiétez pas messieurs chanteurs de metal, nous savons tous qu'il ne suffit pas de hurler dans un micro pour atteindre votre niveau, alors admettez qu'il ne s'agit pas seulemnt de parler dans un micro pour faire du bon rap. Essayez et vous verrez chanteur

babouchelesinge

God of Partoch
Tabber motivé
5478 messages
bobbysteel
bobbysteel a écrit :

Alors tu pourrais peut être écouter des groupes comme les svinkels ou même chicken boubou (très bon imitateur qui porte le rap en dérision)


Bonjour !

Chicken Boubou,c'est très drôle et sympa à écouter
Il a fait parti d'un groupe qui s'appelle (s'appellait ?) La Troupe qui officiait dans le même genre assez décalé.Je me rappelle de deux titres sur fond de musique "classique" "la fête des fous" et "le menu de Boubou".Les deux morceaux sont assez rapides et à mon sens,pour rester dans le tempo,il faut quand même faire preuve de virtuosité.

Il imite aussi divers rappeurs connus (Kery James,Doc Gynéco,Joey Starr,Booba...),donc il y a bien un travail de la voix pour coller au plus près aux phasés et intonations de tous ceux qu'il parodie.

Sinon,je ne suis pas callé en metal (c'est d'ailleurs tellement vaste),mais dans des titres de certains groupes de death,j'ai la sensation que la voix est quand même globalement assez "monocorde" et apporte plutôt du côté rythmique,en accentuant la puissance ou la rapidité d'un morceau (par exemple des titres de Suffocation ou Sepultura,sur les passage les plus rapides et percutants ou encore des grognements "de goret" chez Cannibal Corpse).

bobbysteel

Artiste très motivé
2 photos
336 messages
Salut ptit singe!

Vraiment d'accord avec toi sur le travail vocal mis en place par chicken boubou pour immiter certains rappers (même si booba reste relativement facile à immiter, une patate chaude dans la bouche et c'est parti!).

babouchelesinge

God of Partoch
Tabber motivé
5478 messages
bobbysteel
bobbysteel a écrit :
même si booba reste relativement facile à immiter, une patate chaude dans la bouche et c'est parti!)


bravo

Et une petite cure de lexomil pour Doc Gynéco aussi,peut-être...icon_cheesygrin

Que dire des paroles sinon,la bonne raison pour ne pas passez à côté...

Et dans le genre travail vocal,il y a TTC et les Svinkels avec "Association de gens normals",avec un instrumental bien "swing".

Bonne aprem' ! wink




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : rappeurs, les, pensez, chanson, appel, rap, morceaux, chantent-ils, chanteurs



+