Alors première surprise au démontage pour voir …
(qui explique bien des choses au niveau du rendu du son… )
ya un transfo de sortie !!! comme sur les amplis à lampes !!!
et 2 gros transistors qui attaquent le primaire de ce transfo
comme un étage de puissance à 2 lampes genre 6L6 …
du coup, je crois me rappeler que les transfos de sortie n’aiment pas du tout tourner à vide …
donc ça sent le paté de couper le haut parleur …
c’est sans doute pour ça que c’est pas fait d’origine …
la sortie préamp est en fait une sortie amp !
sur une autre partie de l’enroulement secondaire du transfo de sortie …
pour les essais en pédale, voici la config utilisée dans une petite pièce de 10 à 12m²:
guitare (potars à fond) >>> ampli fender canal clair entrée 2, volume à 3
ou
guitare (potars à fond) >> pignose (3/4 à fond) >> ampli fender canal clair entrée 2, volume à 3
( l’ampli fender est bridé par un potar rajouté entre préamp et amp )
le résultat : mauvaise nouvelle, tu finiras sourd !!!
le pignose même si il ne fait que 5 watts est sévèrement burné !
j’ai du lui mettre un coussin sur le nez pour mieux entendre le fender !
gratte micro simple
avec une strat équipée en lace sensor le son clair sans pignose devient crunch
(avec un soupçon de fuzz) quand on rajoute le pignose.
Gratte micro double
Avec une lespaul studio plus équipée en 490 et 498, le son est clair genre country sans pignose.
Avec pignose, on a la barbe qui pousse d’un coup ! et on se retrouve dans LA GRANGE !!!
En conclusion, bien sur le son est mieux défini sur le fender ( 4 gamelles de 10 pouces ! ),
Mais le pignose est étonnant, et si on laisse le hp libre,
ça ajoute de l’ampleur ou une sorte d’effet 3D au son (la stéréo quoi …).
Bien sur aussi, on peut se mettre sur le canal « saturé »,
mais le but c’était de voir le rendu avec ou sans pignose …
Si tu es sur Paris, cours l’essayer chez Arpèges, ils en ont à 115 euros : le légendary !
A+ pefmo.