une SG-Les Paul bizarre!!


nouveau message Répondre
Recherche

#
wé mais superbe icon_cheesygrin

#
c'est vrai que c'est un peu bizarre hum hum hum hum

#
corey-le-bourrin a écrit :
http://cgi.ebay.com/1962-Gibson-SG-Les-Paul-EBONY-BLOCK-w-PAFs-100_W0QQitemZ7418...

regardez ce que je viens de trouver

bizarre non ??


En fait, il n'y a rien d'étonnant, mais il va encore falloir faire un peu d'histoire :
La Les Paul, première solid body de Gibson, avait quelques "défauts" qui font à présent partie de sa légende (poids, accès aux aigus abominable, manche type "poutre de cheminée" et forme manquant terriblement de modernité, à l'époque, par rapport aux stratocaster Fender). Bref, au début des années 60, personne n'en voulait plus et, tandis que Fender flambait, les ventes de Gibson étaient en chutte libre.
Aussi, en 1961, Gibson a voulu moderniser la Les Paul... sans demander son avis à Monsieur Les Paul. La SG est née. Sauf qu'à l'époque, elle n'était que la version modernisée de la Les Paul, et elle s'appelait donc Les Paul ! Quant à l'ancienne, elle disparaissait du catalogue !
Le souci, c'est que Monsieur Lester Polfus (alias Les Paul), n'aimait pas cette nouvelle guitare. S'offusquant que Gibson ne lui ait pas demandé son avis, il a demandé à ce que son nom soit retiré de ces modèles. Aussi, en 62, la nouvelle Les Paul s'est appelée SG (pour Solid Guitar) !

Quelques années plus tard, la tendance s'est inversée au niveau des guitaristes, et l'ancienne Les Paul s'est mise à devenir la star du marché de l'occasion. Les prix se sont mis à flamber, la demande devenant beaucoup plus importante que l'offre (cette époque correspondant par ailleurs à la revente de Fender à CBS, avec une baisse conséquente de la qualité des instruments de la marque). Aussi, bien sûr, Gibson a voulu récupérer sa part du gateau et a relancé la production de certaines Les Paul en 1968 (en petites séries). La fameuse Les Paul Standard réapparut, elle, en 1975 pour reprendre la vedette à la SG et redevenir le fer de lance de la marque.
Depuis, la Les Paul et la SG cohabitent au sein de la marque Gibson, pour le plus grand plaisir des guitaristes. Ainsi, il y en a pour tous les goûts et c'est tant mieux, car ce sont deux grandes guitares !

Mais voilà donc pourquoi les toutes premières Gibson SG s'appelaient Les Paul...

#
Quelle culture!!
icon_cheesygrin merci icon_cheesygrin

en tout cas elle est belle...
lol, au premier (mais vraiment tout premier) coup d'oeil,
j'ai vu 32 S...
je me suis dit, il est fou corey, de nous montrer ca!
j'encheris!!
hum heu..., non ?!!!
icon_cheesygrin

#
un peu chère pour m bourse, cette pièce de collection !!

en tout cas merci syle, on en apprend plus tous les jours!!

#
en tout cas elle est belle ya pas a dire mais le prix aussi.


nouveau message Répondre Recherche


Répondre à cette discussion >>

plan Plan du Forum Matos||Tags : paul, sg-les, bizarre, viens, non, ebay, cgi, -gibson-sg-les-paul-ebony-block-w-pafs-, regardez