Besoin d’aide

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonsoir

En faite je suis un débutant guitariste et depuis quelques jours j’essaie de comprendre en vain à pouvoir lire le fonctionnement des tablatures pourtant j’ai trouvé sur le site une explication, mais qui et trop compliquer pour moi actuellement pourriez vous me donner une explication des frettes et des chiffres s’il vous plait.
Merci d’avance. smyleybleu



mr_dame

Artiste très motivé
432 messages
les lignes du haut correspondent au cordes aigus et en bas aux basses.
Les chriffres indiquent les cases "a fretter". On ne fonctionne pas en frette mais avec les cases delimitées par ces frettes.

magiclem007

God of Partoch
4 photos
10951 messages
on compte a partir de la tete de manche

et le 0 signifie que tu joue la corde a vide donc sans appuyer dessus

Bien plus simple je ne comprends pas ça :
E---------------------------------------3------------------------------------------
B-------------------------------3---------------3----------------------------------
G----------------------4------------------------------4----------------------------
D----------------5--------------------------------------------5--------------------
A ---------5-----------------------------------------------------------5-----------
E ----3-----------------------------------------------------------------------3----
Pourquoi le mi (e) et le numéro trois est au milieu, mais plutôt il correspond à quelle casse et aussi comment repère les casses vue les limitations.
Merci d’avance.

magiclem007

God of Partoch
4 photos
10951 messages
tu joue ce que tu vois de gauche a droite c'est un peu le meme principe qu'une partition

ceci est un sol majeur

nigrituq a écrit :
Bien plus simple je ne comprends pas ça :
E---------------------------------------3------------------------------------------
B-------------------------------3---------------3----------------------------------
G----------------------4------------------------------4----------------------------
D----------------5--------------------------------------------5--------------------
A ---------5-----------------------------------------------------------5-----------
E ----3-----------------------------------------------------------------------3----


les lettre E A D G B E (notation internationale, à connaitre...) :

E = corde mi grave (la plus grosse)
A = corde la
D = corde ré
G = corde sol
B = corde si
E = corde mi aigu (la plus fine)

pour jouer ta tablature :
- corde E (mi grave) tu appuies sur la 3ème case et tu joues la note
- pour la corde A tu appuies sur la 5ème case et tu joues la note
et ainsi de suite
t'as pigé ?

En fait, les lettres, en tablature, correspondent aux notes :
A pour le la
B pour le si
C pour le do et ainsi de suite... ce qui explique le E pour le mi.

Ensuite, les chiffres que tu vois correspondent aux cases : exemple : si tu vois un trois sur la ligne E (mi), il faut poser ton doigt sur la case trois de la corde correspondante.
Enfin, il est possible que tu voies des situations délicates à jouer, et que tu n'y arrives pas tout de suite :
par exemple, l'accord que tu nous montres ici est un barré, assez délicat pour les guitaristes tout débutants... Et je rajoute à ce que dit magiclem007, qu'en effet il faut jouer de gauche à droite, ici c'est un arpège qu'il faut effectuer, tu joues les cordes les unes à la suite des autres...

Ce que tu peux faire pour p-e mieux comprend tu prends ta gratte et tu la mets de maniere a avoir la grosse corde (MI) le plus en bas par rapport au sol . . . de maniere a avoir le manche de ta gratte positionner de la meme maniere que la tablature . . . ensuite c'est cousu de fil blanc, (même si moi meme j'avoue avoir galeré au début, mais apres ça va !!!)



ensuite pour parfois te simplifier la vie, en accordage EADGBE (standard donc !!!) la si tu fais E --5-- c'est comme si tu faisais A --0--, et ainsi de suite.

Salut

Bien maintenant j’ai pigé le truc au début ça était dure de comprend comment ça fonctionner mais vous m'avez bien aider vous tous merci encore de m’avoir sortie de l’impasse.
A+ et à bientôt.




>> Plan du Forum Tablatures | suivi de la discussion | Tags : des, explication, daavance, fonctionnement, lire, pouvoir, vain, comprendre, jaessaie



+