Les bassistes qui ont mal tourné!!!

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Voilà qui est envoyé !! Ca fait du bien, pas vrai ?



Certes. Un avis contraire pour élever le débat?

non non
daccord
+1

je peut rire?ahhhhh ahhhhhhh ahhhhhhh voila oui sa me fé rire de lire sa.

jimi3334 a écrit :
je peut rire?ahhhhh ahhhhhhh ahhhhhhh voila oui sa me fé rire de lire sa.



Alors, là, pour le coup, ça aurait été sympa de préciser ce qui te fait rire, histoire qu'on partage ton hilarité...

T'es d'accord avec ce que j'ai dit?

julmerveil

9 messages
ja vais en rajouter encore un peu sur le dos de Flea, parce que je trouve ça dommage que les Red Hot se soient autant ramollis... d'autant plus que c'est Flea qui m'a donné envie de me mettre à la basse, quand BSSM est sorti, et j'ai appris à slapper en jouant Naked in the Rain et Aeroplane. Mais non seulement ils se sont mis à jouer de la pop sirupeuse (on peut aimer, c'est juste pas trop mon style), mais en plus ils manquent franchement de générosité en concert.
je suis allé les voir à bercy pour la tournée By the Way. Ils ont joué à peine une heure ou une heure et quart. L'ambiance n'a pas décollé. Ils n'ont joué aucune chanson péchue des vieux albums. il n'y avait aucune communication avec le public. Bref, la sauce a pas pris.
Je trouve ça honteux que des artistes aussi célèbres (quel que soit le style de musique) fasse une prestation aussi médiocre sur scène.
Je suis toujours fan des premiers albums (Mother's milk ou Blood Sugar sont franchement géniaux), mais le groupe a vraiment mal tourné. Quant à Flea, ce qui est décevant, c'est qu'il a perdu l'énergie extraordianire qu'il avait au début. Comme l'on dit certains, il n'a pas non plus une technique époustouflante (c'est pas Pastorious ou Stanley Clarke), alors sans l'énergie, il reste plus rien.

Pour changer de sujet, un autre bassiste que je trouve décevant, c'est Marcus Miller. Trop de démonstration technique et pas assez d'émotion. En plus, je trouve ses solos trop compliqués : on perd le groove. Il a un son sympa à écouter, mais le rô^lê^^p^rî^n^cî^pal de la basse, c'est quand même de faire groover les morceaux pour que les gens bougent leur corps !!

Bref, c'est pas la difficulté technique qui fait la qualité d'un morceau.
Vous en pensez quoi ?

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
ben flea il se repose sur ces lauriets et a mon avis il doit prendre moins de drogue ( faut se l'avouer
c'etaient des gros defoncés) donc c'est pas plus mal mais bon ca se ressent sur leurs zis pour marcus vas le voir en concert si tu trouves que ca groove pas et y a pas d'emotion y a un probleme tu t'es trompé de salle et tu t'es retrouvé a M pocora , apres c'est vrai que par moment ca part dans une sorte de demo j'en parlais avec bigbass c'est vrai que c'est pas top mais si tu ne retiens que ca y a pas beaucoup de gros bassiste que tu vas apprecier ( wooten , pasto, stanley clarke, mark king, etc...)
et marcus sais jouer LA note et il le fait tres bien je te l'assure icon_cheesygrin ecoutes bien et il t'apprendras ce que c'est le fond du temps et comment placer tes notes
apres bien evidemment c'est pas la technique qui fait le morceau mais pour toi un truc dur pour eux c'est simple ou evident , la notion de compliqué est quand meme bien relative

julmerveil

9 messages
Oui, j'ai joué un peu la provocation en m'attaquant à un monstre sacré comme Marcus Miller. Et c'est vrai que je ne l'ai jamais vu en live. Mais je trouve que ce qu'il fait aujourd'hui est décevant par rapport à ce qu'on peut entendre dans "siesta" ou "amandla" avec Miles Davis. et ses lignes de basse étaient nettement plus épurées à l'époque.
Ce n'est pas le cas sur tous ses morceaux, mais il abuse parfois de son jeu en slap, qui peut être lassant. Je préfère quand il est lyrique sur des ballades comme "i loves you porgy", par exemple.
Et l'impression de démonstration technique inutile, je ne l'ai jamais eue sur des morceaux de Pastorious, ou Alain Caron (pour prendre un bassiste qui slappe).
Mais c'est aussi une question de goût..

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
icon_cheesygrin je ne me suis jamais autant chier qu'a un concert d'alain caron ! icon_cheesygrin desolé mais entre le groove d'alain caron et de marcus y a pas photo pour moi alain caron c'est froid , je trouve ca fade et là la technique tue le groove , en fait je ne suis pas du tout jazz fusion a mon avis c'est pour ca d'ailleurs meme pasto a tendance a me souler , c'est amusant de voir qu'on retient pas du tout les memes choses pour moi marcus c'est le groove et justement l'efficacité ( a part quand il part dans ces delires mais sur un concert de 1h30 ca dure en tout 20 min) le reste c'est du caviar par contre alain caron pff..chiant quoi pour moi pas d'ame , tout le temps obligé de faire des doubles croches pour que ca tourne ,des qu'il fait une blanche tu le sents instable enfin pour moi c'est vraiment pas ca le groove

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Salut à tous !

jul et geant, je trouve vos échanges très intéressants et je suis d'accord avec l'un et l'autre parce que je crois que vous n'êtes pas fondamentalement en désaccord. Le problème, c'est qu'on est influencé par ses propres goût musicaux et qu'on a tendance à privilégier un musicien parce qu'on aime la musique qu'il joue : je suis prêt à beaucoup pardonner à Pasto (parce qu'il avait un charisme incroyable sur scène et parce que je ne me lasse pas de son premier album en leader ou des albums enregistrés avec Joni Mitchell, etc) alors que concernant M2, j'en suis resté à "we want miles" de 1981 (parce que son jazz soft actuel me gonfle à cause des voix, sans parler de sa reprise beethovenienne "sonate au clair de lune" que je trouve cul-cul la praline, même si c'est techniquement parfait).

Concernant Alain Caron, c'est vrai que pour moi, il est avant tout un super technicien et que sa musique n'est pas très intéressante, ce que je dis d'autant plus tranquillement que j'aimais bien Uzeb, mais c'est vrai que c'était plutôt de la musique bien léchée à laquelle il manquait du génie ou de la folie, ou des deux, même sur scène où je les avais vus.

Pour Flea, même si je ne connais pas bien les RHCP et que je n'ai pas d'avis sur la dérive commerciale dont on parle, je pense qu'il est effectivement surestimé. Ce n'est pas parce qu'on va vite et qu'on a un gros son qu'on est forcément un immense bassiste. En tout cas, on peut trouver meilleur que lui dans ce qui fait sa réputation (que ce soit Mark King, Les Claypool ou le bassiste d'Infectious Groove dont j'ai oublié le nom). Après faut aimer la musique que font ces groupes et en ce qui me concerne, RHCP, Primus ou Level 42, ce n'est pas trop mon truc. Donc, j'en reviens à ce que je disais tout à l'heure et comme je préfère la musique de Sly and the Family Stone et des Headhunters (pour ne citer que ces exemples, j'ai tendance à préférer Larry Graham et Paul Jackson même si sur le plan technique, il y a mieux qu'eux (V. Wooten, M. Manring ...).

A+

julmerveil

9 messages
Bon, bah, on n'a pas forcément les mêmes goûts. javascript:emoticon('%20icon_redface%20');
Cela dit, jazz fusion et jazz manouche c'est pas incompatible : Bireli Lagrene et Jaco Pastorious ont fait de très bons trucs ensemble (enfin je trouvejavascript:emoticon('%20icon_cheesygrin%20')wink : Live in Italy, Heavy'n Jazz, Stuttgart aria.

julmerveil

9 messages
j'ai eu un petit problème de smileys sur le message précédent, mais je pense que c'est quand même lisible... !-)

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
oui , tout ca c'est une histoire de gout c'est clair, de toute facon on peut dire que ces personnages excellent apres on aime ou on aime pas icon_cheesygrin c'est vrai que j'adore aussi sly & the family stone et larry graham qui "transpire" le groove , un regal icon_cheesygrin apres c'est vrai aussi que chaque artiste a plus ou moins des bonnes periodes

bonne zic a vous icon_cheesygrin

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Tout à fait d'accord et y a pas d'lézard. Heureusement qu'on est pas tous formatés pour aimer les mêmes choses, et puis on évolue et puis on peut aimer ponctuellement quelque chose dans un genre qu'on apprécie pas forcément d'habitide, et puis...c'est comme ça.

Il y a au moins un truc qui nous rapproche toutes et tous, quelque soit notre niveau, c'est la bonne zique, à écouter et à jouer.

Bonne basse à vous tous !! chanteur smiley-guitar icon_cheesygrin wink

YO!

C'est cool de voir que ce topic a continué à tourner pendant mon absence!
Au fait, je postais du boulot, mais mon contrat étudiant a pris fin récemment alors je viendrai moins souvent, mon budget cyber-café est serré




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : des, toujours, les, bassistes, trop, plus, aussi, lui, groupe



+