En blues, il te faut :
- Du Robert Johnson !!! (ça, c'est absolument indispensable !)
- Du John Lee Hooker
- Du Bo Diddley
- Du Muddy Waters
- Du Woody Guthrie
Et plein d'autres...
En classique, il faut varier les styles :
- les 4 saisons de Vivaldi (je déteste, mais c'est ce que tout le monde demande !)
- FAUST de Gounod ! (un peu d'Opéra ne fait pas de mal, et celui là est hors catégorie ! Eviter les classiques ebnregistrements avec les domingo et autre Pavarotti, c'est atroce ! Et la direction muusicale par Karajan est à proscrire absolument ! préférer les enregistrement avec Boris Christoff, Victoria de Los Angeles, Borthayre, Gedda, Warren et consorts.)
- Samson et Dalila (Camille Saint-Saëns) : encore un opéra, mais hros du commun, avec de nombreux (et longs) passages musicaux, dont la légendaire Bacchanale ! Indispensable !
- Eventuellement, Romeo et Juliette (pas la comédie musicale !
). L'enregistrement avec Alagna et Georghiu, dirigé par Plasson, est excellent
- Le Requiem de Mozart : une valeur sûre !
- Un peu de Chopin : c'est léger et ça plait !
- Des sonates de Beethoven ! Et notamment la fameuse sonate Clair de Lune !
- Eventuellement, un peu de Lizt, interprété de préférence par Cziffra
- Quelques trucs de Bach (vivent les compil !) pour les baroques
- J'allais oublier l'Addagio d'Albinoni ! Faute d'être original, c'est très demandé ! Je recommande la version qui sort chez Decca, avec du Cezar Franck en première partie (et notamment l'Allegro Ma Non Troppo)
- Et enfin, indispensable : un disque de musique sacrée ! Il y en a un très bon, intitulé "splendeurs de la musique sacrée", mais je ne me souviens plus de l'éditeur. On y retrouvait tous les indispensables dans ce domaine : les Ave Maria de Shubert et de Gounod (celui sur le fameux prélude de Bach) interprétés par Liza Otto, le Miserere d'Allegri par les choeurs de Westminster, le Requiem de Mozart (oups, je l'avais déjà cité !), le Te Deum, etc...
Voilà de quoi faire...
Par contre, pour le Jazz, je n'y connais pas grand chose, alors je laisse les autres répondre ! Sauf qu'il y a tout de même des incontournables (Armstrong, Cout Basie, etc...)