Quelle Fender American Strat choisir ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut,

j'ais vus la highway en bleu, c'est vrai qu'elle n'est pas mal non plus, et pour la couleur sunburst, je ne crois pas qu'il faut rajouter les 50€, sur le site Fender, j'ais trouvé une liste de prix mais il n'y été pas indiqué qu'il fallait rajouter et sur le site du magasin, elle est au meme prix que les autres de cette meme serie !!!



Chalut !
Je confirme pour la Highway, heureux possesseur d'une bleue wink ... pour le prix, c'est du top ! Tu peux acheter sans crainte ! Et, n'étant pas un "adorateur" de Fender, même si j'avais eu à l'époque plus d'argent, je n'aurais pas mis plus cher pour une Strat !!! En plus, et contrairement à ce que je lis souvent ici ou là, le vernis n'est pas fragile !! Evidemment, faut pas jouer à Hendrix à Woodstock icon_cheesygrin ! Elle est en plus assez polyvalente et facile à jouer (ça vaut pas Gibson, evidemment...Oupsss, ça m'a échappé !!!! sad )
Marc (Gibsonophile plus que Fenderophile, désolé, ça se soigne pas wink !!)

c'est pas que ça ne vaut pas Gibson, c'est juste que c'est différent wink. Par contre j'suis un peu dégouté des prix, dire que la strat a été fabriquée dans le but d'être une gratte a la portée de tous, pour un bon rapport qualité/prix. J'vais dire n'importe quoi, mais avant on achetait une strat pour 200 $ en américain, maintenant l'américaine on l'achète plus de 900 $, bon je sais rien sur les prix mais c'est pour montrer un peu l'évolution.

Je ne fais aucune comparaison avec Gibson, c'est différent, tu as raison... Simplement, perso, je trouve une SG, une Flying ou une explorer plus facile à jouer qu'une Strat, mais c'est qu'une question de...feeling ! Quand au prix, une Strat haut de gamme vaut le prix d'une Gibson !
Par contre, non, les Strat ont toujours couté cher ! Lorsque Fender a délocalisé au Japon, on aurait pu penser à une baisse des prix... et bien non... et la tendance s'est poursuivi avec le Mexique où les bas prix sont synonymes de médiocrité (n'ayons pas peur des mots !!!). Donc, grosso modo, les Fender à qualité égale coutent proportionnellement le même prix qu'il y a 20 ou 30 ans ! Et crois moi, à l'époque, j'aurais jamais pu m'acheter une Fender !
Marc

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
flying v a écrit :
Je ne fais aucune comparaison avec Gibson, c'est différent, tu as raison... Simplement, perso, je trouve une SG, une Flying ou une explorer plus facile à jouer qu'une Strat, mais c'est qu'une question de...feeling ! Quand au prix, une Strat haut de gamme vaut le prix d'une Gibson !
Par contre, non, les Strat ont toujours couté cher ! Lorsque Fender a délocalisé au Japon, on aurait pu penser à une baisse des prix... et bien non... et la tendance s'est poursuivi avec le Mexique où les bas prix sont synonymes de médiocrité (n'ayons pas peur des mots !!!). Donc, grosso modo, les Fender à qualité égale coutent proportionnellement le même prix qu'il y a 20 ou 30 ans ! Et crois moi, à l'époque, j'aurais jamais pu m'acheter une Fender !
Marc


Exact ! D'ailleurs, le comble, c'est que pas mal de modèles fabriqués au Japon coûtaient aussi cher, voire plus cher que des USA ! Remarques, il y avait des Fender Japon nettement meilleures que les standard USA, ça s'explique...
Par contre, je trouve qu'avec la fin de Fender Japon, les ex-modèles japonais désormais fabriqués au Mexique ont pris une méchante giffle niveau qualité. Dommage...

Mais histiriquement, il est vrai que les Telecaster et Stratocaster avaient pour vocation de devenir les "guitares du peuple". C'est du moins ce qu'avait prévu Léo Fender, car ces guitares ne coûtaient pas très cher à produire. Mais elles ont été victimes de leur immense succès, et après, c'est la loi de l'offre et de la demande... Or, la demande était plus forte que l'offre et les tarifs ont donc explosé dès la sortie de ces grattes.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made. http://sylerock.monsite.wanadoo.fr/ http://s3.bitefight.fr/c.php?uid=66406
wrz

Pilier de Forum
1232 messages
Salut,

Après vous avoir posé un tas de questions, je vous raconte mes essais du jour.
D’abord et sans cité de nom pour éviter toute interprétation, un grand merci à un vendeur d’un magasin à Toulon, compétent, patient, pédagogue et passionné.

Petite précision, tout ce qui suit ne concerne que les sont clairs.

American Serie : OK, c’est une Strat : manche OK, son claquant et brillant, normal quoi. Sauf que moi et ça n’engage que moi j’ai trouvé les aiguës crillards rendant les positions 4 et 5 pénibles. Je n’ai pas essayé mais il est possible qu’en réglant un peu l’ampli (hot rod) et en baissant le niveau de sortie on obtienne quelque chose de correct. Mais bon dans ces conditions autant me contenter de ma yamaha.

American Deluxe (V neck) 3 simples : peut-être moins claquant et brillant que ce qu’on pourrait attendre du style Fender. Par contre tous les micros et toutes les positions sont top. Rien à dire c’est une super guitare. Le switch S1 activé, c’est un peu comme des sons de double sur toutes les positions.
(J’ai écouté, une Deluxe HSS : en son clair le double ne m’a pas plu, comme l’avais prédit Syle. J’imagine que ce qu’on perd en clair on le gagne en saturé).

Les guitares qui suivent je ne l’ai ai pas essayées c’est le vendeur qui a fait une démo. Je n’ai pas regretté, il a d’autres arguments que les miens pour mettre l’instrument en valeur.

John Mayer : c’est Rodolpf qui a cette guitare et qui en dit du bien. Et moi qu’est que j’en dis ? Ben comme Rodolph : sur le cul. Difficile à décrire : les sons sont plus fins donc un peu moins claquants et brillants mais quels sons !

Eric Johnson : elle est proche de la John Mayer mais avec des micros plus puissants. Donc, des sons plus brillants mais moins fins. Ecoutée juste après la John Mayer, j’ai préféré la John Mayer.

Vintage 70 : Syle conseille la 57 ou la 62 mais elles n’y étaient pas. Alors j’ai demandé une dernière démo au vendeur de la vintage 70. Volontairement typée, moi je n’aime pas : trop puissant et trop sec.

Conclusion, je pense choisir une des deux guitares :
- Deluxe, 3 simples, aulne, érable, couleur ambre (je n’ai essayé que celle avec le manche palissandre mais l’érable devrait théoriquement apporter juste un peu plus de brillance et donc donner un peu plus de caractère)
- John Mayer

Concernant la John Mayer est-ce que quelqu’un (Rodopf ?) pourrait me dire ce qu’elle donne en saturé ? (pour la Deluxe je ne suis pas inquiet, ça doit sonner)

@+

rodolpf

Artiste en devenir
2 photos
664 messages
Salut wrz,

content que tu ais pu te faire une idée sur ces différents modèles (et un peu jaloux que tu ais pu entendre la Eric Jonhsonwink)

Pour répondre à ta question sur le son saturé de la John Mayer, et bien je dirais que ça sonne bien Strat', c-a-d que c'est bon pour le rock, le blues, etc... Pour les sons plus métal, c'est pas fait pour ça...

J'utilise une autre guitare dès qu'il s'agit de jouer des trucs genre System Of A Down hé hé!!!

Pour les sons 'crunch', alors là... j'adooOOOoore la John Mayer, le son est terrible!
Pour jouer du M par exemple sur des titres comme 'je dis M', 'monde virtuel', elle est nickel.

En gros, j'suis super content de cette guitare, je l'adore elle me satisfait pleinement et je ne sors que très rarement (en tout cas avec mon groupe), ma LP Epiphone sauf dans le cas d'extreme metal.

Quand je l'ai achetée j'hésitais entre la deluxe et la JM... Apres essai.... JMwink

Voilà!! smiley-guitar

wrz

Pilier de Forum
1232 messages
Merci Rodolpf,

Bon et bien voilà, tout est dit, les sons saturés "rocks" semblent à la hauteur des clairs.
Pour le métal ça ne me gène pas et puis je ne cherche pas une guitare trop polyvalente (avec tous les sons mais aucun de vraiment top).

Je vais méditer sur tout ça, la Deluxe n'a rien à voir avec la JM mais elle a aussi des arguments même s'ils sont moins typés Fender.

Bilan de tous ces échanges : au départ je pensais acheter une deluxe, ash, palissandre, micro chevalet double. Bien sûr, j'en aurais essayé d'autres mais pas forcémenent les deux que j'ai maintenant en short list. Merci à vous.
Ca peut prendre encore un peu de temps mais je vous tiendrai au courant.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
wrz
wrz a écrit :


Vintage 70 : Syle conseille la 57 ou la 62 mais elles n’y étaient pas. Alors j’ai demandé une dernière démo au vendeur de la vintage 70. Volontairement typée, moi je n’aime pas : trop puissant et trop sec.



La vintage 70 n'a strictement rien à voir avec une 57' ou une 62' !
Les années 70 correspondaient aux années noires de la marque qui avait été rachetée par CBS.
Franchement, la 70, je déteste !
D'autant qu'il n'est pas étonnant que tu aies trouvé le son trop sec : le corps est en frêne, ce que je t'avais recommandé d'éviter (remarques, ça prouve au moins que je ne t'avais pas raconté n'importe quoi! icon_cheesygrin )
Mais franchement, les 57' et 62', par rapport à une 70', c'estb carrément le jour et la nuit ! Aussi, avant de dépenser beaucoup de sous, je te recommande tout de même d'en essayer une, car je persiste à croire, vu tes attentes, que tu serais séduit !

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made. http://sylerock.monsite.wanadoo.fr/ http://s3.bitefight.fr/c.php?uid=66406
wrz

Pilier de Forum
1232 messages
Je me suis bien douté que la 70 n'était pas la 62. Mais comme c'était l'unique vintage strat présente en magasin et que le vendeur était sympa j'en ai profité pour l'écouter. T'en fais pas, vu comme tu en parles, si hier j'avais pu écouter une 62 ou une 57 je l'aurais fait.
Quant à la pertinence de tes conseils, il me semble que tu n'es pas étranger aux critères que j'ai cités plus haut.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
De toutes façons, pour un tel achat (car c'est tout de même très cher), il faut prendre son temps. Tout son temps. Essayer et éventuellement réessayer toutes les grattes qui correspondent aui cahier des charges, puis se décider enfin en connaissance de cause et selon ses propres goûts.
Mais c'est toujours mieux d'avoir l'embarras du choix que le choix de l'embarras... icon_cheesygrin

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made. http://sylerock.monsite.wanadoo.fr/ http://s3.bitefight.fr/c.php?uid=66406
wrz

Pilier de Forum
1232 messages
Salut,

Pour ceux que ça intéresse, je viens d’essayer une 60 th american strat. Ce n’était pas prémédité mais comme je passais par là.
Bon attention, 1) je ne suis pas un cador et 2) c’était sur un ampli Fender 900 Deluxe moins bien que les essais précédents (hot rod et mesa, presque le double du prix).
J’ai trouvé les micros chevalet et milieu bien mais sans plus. Ils ne sont pas trop brillants (comme une standard) mais ils n’ont pas ce petit plus d’une Deluxe. Ils ne sont pas assez claquant. Quant au micro manche il manque de précision, en accompagnement ça ne sonne pas terrible.
Pour un prix identique, la Deluxe est mieux.
Encore une fois, ne prenez pas ces « critiques » pour argent comptant, essayez vous même tout ça.

Une dernière question pour la route, sur une fender, le volume sert à quelque chose ? Pour tous les essais que j’ai fait ou auxquels j’ai assisté, le volume était tout le temps à fond.

rodolpf

Artiste en devenir
2 photos
664 messages
Et ben t'en essayes des Strat'..
Remarque t'as raison parce que c'est quand même un investissement.

Tiens-nous au courant quand tu auras finalement craqué pour l'une d'elles.

Et au fait j'avais une question concernant la John Mayer que le vendeur t'a montré.. elle était de quelle couleur?

Je dis ça parce que quand elle est sortie elle existait en trois couleurs et que l'une d'entre elles est limitée à 100 exemplaires (monde)... donc voilà....

smiley-guitar

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
wrz
wrz a écrit :
Salut,

Pour ceux que ça intéresse, je viens d’essayer une 60 th american strat. Ce n’était pas prémédité mais comme je passais par là.
Bon attention, 1) je ne suis pas un cador et 2) c’était sur un ampli Fender 900 Deluxe moins bien que les essais précédents (hot rod et mesa, presque le double du prix).
J’ai trouvé les micros chevalet et milieu bien mais sans plus. Ils ne sont pas trop brillants (comme une standard) mais ils n’ont pas ce petit plus d’une Deluxe. Ils ne sont pas assez claquant. Quant au micro manche il manque de précision, en accompagnement ça ne sonne pas terrible.
Pour un prix identique, la Deluxe est mieux.
Encore une fois, ne prenez pas ces « critiques » pour argent comptant, essayez vous même tout ça.

Une dernière question pour la route, sur une fender, le volume sert à quelque chose ? Pour tous les essais que j’ai fait ou auxquels j’ai assisté, le volume était tout le temps à fond.


Tes remarques sont très pertinentes !
J'ai aussi eu l'occaze d'essayer une de ces grattes et j'ai été déçu... Manifestement, à la base, c'est une standard et rien de plus...

Le potard de volume peut servir dans plusieurs cas :
- En son clair, il permet d'enlever un peu de brillance au son, sans l'assourdir comme avec les potards de Tone
- En disto, tu peux régler l'intensité du drive grâce au potard de Volume. Ainsi, tu peux passer d'un son très saturé (vol à 10) à un crunch (vol de 4 à 7), voire à un son presque clair (vol. à 3). Tu peux également faire de très jolis violoning à la Rory Gallagher avec le petit doigt...
Par contre, cet usage du volume n'est pas possible sur toutes les strat, mais uniquement sur les meilleurs modèles américains, équipés d'une électronique de première !

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made. http://sylerock.monsite.wanadoo.fr/ http://s3.bitefight.fr/c.php?uid=66406
wrz

Pilier de Forum
1232 messages
rodolpf
rodolpf a écrit :
Et ben t'en essayes des Strat'..
Remarque t'as raison parce que c'est quand même un investissement.

Tiens-nous au courant quand tu auras finalement craqué pour l'une d'elles.

Et au fait j'avais une question concernant la John Mayer que le vendeur t'a montré.. elle était de quelle couleur?

Je dis ça parce que quand elle est sortie elle existait en trois couleurs et que l'une d'entre elles est limitée à 100 exemplaires (monde)... donc voilà....

smiley-guitar


Désolé, aujourd’hui je n’ai pas essayé de guitare.
En fait ta question répond à la mienne : la John Mayer grise que j’ai écoutée a des potars particuliers, avec un trait sur le dessus. Or sur le site de Fender, les deux John Mayer ont des potars classiques. Pourquoi ? Maintenant, j’ai peut-être la réponse : ce doit être un des 100 exemplaires dont tu parles. Concernant la couleur, la classique est peut-être un peu plus claire, pas facile de voir ça sur une photo avec un éclairage différent.

Voilà la guitare essayée : http://www.leadguitars.fr/desart.php3?ART=1214

C’est une bonne idée ces potars, en un coup d’œil on vérifie les réglages.
Pour les 100 exemplaires, je ne suis pas sensible à cette rareté organisée, au contraire. Il faut que Fender fasse attention, bientôt il se vendra davantage de séries limités que de modèles classiques.

Merci Syle pour ta réponse. En fait ma question sur le volume c’était un peu pour rire. En son clair, sur ma guitare actuelle, une Yamaha avec (pourtant) des Seymour Duncan, je baisse nettement le volume car je trouve les aiguës trop agressifs. Sur les Strats que j’ai essayées, hormis la Std, volume a fond le son est OK. Tout ça pour dire que ces guitares sont de sacrés instruments.
Pour les sons saturés, je ne manquerai pas d’essayer les différentes valeurs que tu indiques.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : plus, Fender, fender, les, touche, jaai, soit, caest, moins



+