élécro-acoustique: un plus sans inconvéniant ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut a tous !
Je suis débutant et aimerai, après avoir emprunté une guitare à un ami, avoir mon propre instrument!
je pense commencer avec une acoustique plutôt qu'avec une électrique. Certain amis me disent qu'il est pourtant plus facil de commencer (jen sui encore a un trés bas niveau wink ) par une éléctrique due a son manche plus fin ... . Après reflexion j'ai en fait trouver l'idée qu'une éléctroacoustique serait super(qui a aussi un manche fin !). Mon but premier étant surtout pour en faire sur la plage avec des amis ! Mais je me demande finalement si je devrait pas m'acheter tout simplement une acoustique "normale" malgrès son relatif "gros manche", moin chère sans doute, mais surtout avec paut etre un meilleur son.
Vous qui êtes bien plus experimenté, y a t-il une grosse différence dans la sonorité d'une éléctro-acoustique et une acoustique tout court (en jouant sans ampli!), ou bien le fait d'etre electro n'est qu'un plus sans inconvéniant ?
(en plus jaime mieu la forme "coupée" des electro, mais si cette forme doit etre la source d'une mon bonne qualité on oublie)
Merci d'avance pour les réponses, a la prochaine ! razz



je crois que tu te trompe quelque part :

Une électrique, c'est une électrique smile_cool

Une Accoustique, c'est une accoustique smile_cool smile_cool

Mais une electro accoustique, c'est pas le mélange d'une electrique et d'une accoustique, c'est juste une accoustique à laquelle est ajouté un micro, soit d'origine (en usine) soit par toi même en ajoutant un micro rosace.

Bref, une electro accoustique, du moment qu'elle n'est pas branchée, a à peu prés le même son, le même manche etc... Qu'une accoustique, et reste trés éloignée (niveau formes et sons) d'une electrique.

Une fois branchée (sur un ampli d'électro accoustique, pas d'électrique) une electro accoustique a à peut prés le même son qu'une accoustique, mais en plus fort. La sonorité dépend bien sur de l'ampli et des effets que tu a eventuellement ajoutés.

OK pour ça?

Enfin pour répondre à ta question (quelle guitare chioisir)
On dit souvent qu'une gratte elec est plus facile qu'une accoustique pour apprendre, ou qu'une classique est lus facile pour débuter qu'une electrique etc...
endesaccord1 endesaccord1 endesaccord1
Oublie tout ça.
Pour débuter, il faut une guitare qui corresponde à ton style, ainsi tu aura plus envie de jouer et tu apprendtra plus vite c'est tout !

Pour jouer sur la plage, suffit d'une accoustique, à moins que t'arrive à trouver du 220 V au milieu des coquillages... Et pis ça correspond tout à fait au style "chantont auprés du feu" smiley-guitar smiley-guitar
Eventuelement, si tu le souhaite, tu peut investir quelques euros de plus pour avoir une ELECTRO accoustique, mais bien sur, il te faudra un amplis (150€ minimum) et à moins que tu ai envie de révéller tous les coquillages de la plage, le volume d'une une accoustique suffit amplement icon_cheesygrin icon_cheesygrin

Concernant le choix d'une electrique, écoute quelques morceaux, ou va dans un magasin et demande à un vendeur de te faire une démo avec une électro et une démo avec une accoustique, et tu te rendra vite compte de la différence... ensuite à toi de choisir !

J'ai répondu à tes questions?

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
Je suis d'accord avec new.glad, la seule différence entre l'acoustique et l'électro-acoustique est simplement le système de micro piezzo; sinon au niveau des caractéristiques non amplifiées se sont les mêmes (même manche, même son...).
Si tu ne veux pas jouer amplifié, achète simplement une acoustique: sinon tu paieras avec ta guitare un système de micros qui te seras inutiles.

filc

Artiste en devenir
2 photos
624 messages
Moui, tout a fait d'accord.
Mais je trouve que sur les electro-acoustique d'origine (micro d'origine) que j'ai essayé les cordes sont plus prés du manche, pasque sur les accoustique classique, dans le genre pas chere, faire de l'arpege dans les aigu c'est chaud a cause des cordes trop eloigné du manche !

Sinon il y a des Micro-Cube, petit ampli a 115Euro qui peuvent egalement marcher a pile.

trop cool !
merci les gars ! donc ya pa de différence entre la sonorité d'une acoustique et électro acoustique sans ampli, justa parfois la forme et souvent le prix razz . Il est vrai qu'il me serai inutile de jouer avec un ampli qui "amplifie" simplement le son n'etant (pas encore wink ) un super artiste voulan se faire entendre de tous ( je m'achaiterai pluto le casque pour pouvoir jouer sans déranger les voisins).
mon oncla a pa mal de guitar electrique donc je pense pas opter pour ce genre...
bon bah reste plu ka aller les essayer ! merci a tous

filc

Artiste en devenir
2 photos
624 messages
Avec l'ampli tu peut utiliser toutes sortes de modif, gain etc...bien que pas trés utile avec une acoustique. Mais si ta les thunes, vous mieux acheter une electro-acoustqiue plutot qu'une sans "electro-" puis quand tu deviendra meilleur refaire des frais... voila.

euh je pense qu'il est important de souligner qu'il existe 2 types d'électros : les types "classiques", manche plus large et cordes nylon et les "folk" manche fin cordes metal ... mais je pense qu'il est beaucoup plus simple - contrairement à ce que te disent tes amis - de commencer par une guitare avec des cordes plus espacées : c'est plus simple de visualiser les positions même si certaines d'entre elles sont plus difficiles à atteindre au début ... tu as aussi besoin de moins de précision (moins de risque de te planter de corde)

filc

Artiste en devenir
2 photos
624 messages
Moui c'est vrai.
Mais l'écart entre le manche et les cordes est trés genant quand tu joue rapidement.

Je radote, je radote...

non c'ets une question d'habitude ça ... et j'en parlais pas wink

filc

Artiste en devenir
2 photos
624 messages
ben69210 a écrit :
non c'ets une question d'habitude ça ... et j'en parlais pas wink


icon_cheesygrin Mui, et comme quand moi on est habitué a l'electrique...

super! merci a vous trois.
j'ai finalement opté pour une éléctro-acoustique folk. par contre je sais toujours pas quel modèle. je n'ai pas eu le temps de me renseigner. j'en ai vu des pas mal en noir avec une forme "coupé" ( je my connai tjr pa lol), pourriez vous m'en indiquer des sympa pour un prix moyen de 200-250 euro ? Celle que j'ai vue etait des ibanez essentiellement.
ciao, et merci encore!

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
salut,
tu peux voir également du coté des Cort, et des (petites) takamines...
et yamaha, pourquoi pas...
(euhhh, pas de xp, ou jim harley.. chuuuttttt)

avec un pan 'coupé' (je ne connais pas le vrai terme non plus)
tu auras un peu moins de son qu'avec une dreadnought,
et encore moins qu'avec une jumbo.
Par contre tu auras un meilleur acces aux aigus...

il existe également des folks avec une caisse plus petite que les dreadnought...
un peu comme une classique,
tu as (encore) moins de son,
mais le corps est moins genant pour jouer debout par exemple...

bien compliqué tout ca...

essaye, et tombe amoureux.
là tu te poseras plus de questions,
ta guitare sera la meilleure guitare du MONDE!:!

filc

Artiste en devenir
2 photos
624 messages
pascal17
pascal17 a écrit :

essaye, et tombe amoureux.
là tu te poseras plus de questions,
ta guitare sera la meilleure guitare du MONDE!:!

Ca c'est la bonne solution icon_cheesygrin

bon jour ça serait pour un conseil, que me conseillerez vous comme guitare electr-acoustique pour un prix de un peu pres 200 euros smile




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : plus, acoustique, sans, manche, etre, fin, tout, commencer, fait



+