[Tutorial] Comment changer ses micros

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
Salut!

Ayant changé mes micros, j'en profite pour poster un tutorial, histoire que le changement de micros ne devienne une corvée sur plusieurs jours, et plusieurs litres de café!!

On commence par préparer ses outils, voici la liste standard
-fer a souder
-pince coupante
-tournevis cruciforme
-tournevis plat
-clé allen (pour floyd)
-étain
-papier + crayon
-pile de taille AA (pour floyd)

On prépare la guitare, on enleve la plaque arriere si il y en a une, la plaque avant, pour accéder a l'électronique; on desserre les cordes au maximum (attention pour les floyd, il est conseillé de mettre une pile de facon a ce que le vibrato ne se colle pas a la table
le mieux est de profiter du changement de micro pour changer de cordes, passer la touche a l'huile de citron et nettoyer un peu le corps au polish.
image du forum


maintenant que tout est pret,on enleve le premier micro (un seul a la fois !!) et on note lequel c'est

image du forum


on tire sur le fil et on regarde les fils lui correspondant sur le sélecteur, on le note., on dessoude ces fils.
image du forum


ensuite, on enlève le premier micro, on met l'autre a la place, on fait bien attention de ressouder correctement (pour les micros simples il y a deux fils, c'est tres simple. mais pour les micros doubles splittablres c'est une autre affaire, les schémas de cablage se trouvent sur le site www.seymourduncan.com
cependant attention, les couleurs des fils ne sont pas les memes selon les marques.souvent on a un fil et une tresse qui vont a la masse, un point chaud, a mettre en + et un cable double a mettre en -

image du forum


on procède de meme avec le second micro,
image du forum


j'ai du enlever tous les micros car les fils passent dessous, ce n'est pas le cas sur bon nombre de guitares possédant un pickguard.

Je précise aussi quelquechose, concernant la position des micros doubles.un micro double doit avoir une position comme cela

image du forum


image du forum

ici, le vert est le point chaud, le noir et la tresse vont a la masse, et les deux fils planc et rouge sont a souder ensemble

Pour savoir si le cablage est bon, on branche la guitare, on se met sur une position et on tapotte les plots du micro qui est censé fonctionnner. si on entent "POC" cela prouve que le micro fonctionne.

NORMALEMENT cela ne doit pas arriver car vous avez pris soin de bien noter sur votre feuille la position des fils.

en espérant que ca servira a ceux qui galèrent a changer leurs micros ou a ceux qui n'essayent pas au risque de galérer...



Partoch c'est Fantastoche bump
icon_cheesygrin Parole de Bourrin icon_cheesygrin
faites pas attention..
image du forum

(O_o)(X_x)--je ne suis pas fou, j'en ai juste l'air --(>_<)(°_*)
Merci de ton article, je comptais changer mes mics un de ces quatres!

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
sur la premiere guitare HSS aucun problème, j'ai réglé le tout en 25 minutes

par contre la HH, je devais remplacer les micros non splittables par des micros splittables, mais dont je n'utilise pas lke split....

donc mes micros marchent mais j'ai pas la position 2 micros...ca me fais chier

Partoch c'est Fantastoche bump
icon_cheesygrin Parole de Bourrin icon_cheesygrin
faites pas attention..
image du forum

(O_o)(X_x)--je ne suis pas fou, j'en ai juste l'air --(>_<)(°_*)
Splittable? Non splitable??? Je suis un gros noob en électronique de gratte, quelqu'un peut m'expliquer?

phobos

Artiste motivé
2 photos
231 messages
un double splittable c un double kon peu transformer en simple

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
au lieu de 2 fils il en a 5 !!!

Partoch c'est Fantastoche bump
icon_cheesygrin Parole de Bourrin icon_cheesygrin
faites pas attention..
image du forum

(O_o)(X_x)--je ne suis pas fou, j'en ai juste l'air --(>_<)(°_*)
Et ça apporte quoi un splitage?

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
hé bien le splittage permet d'utiliser une bobine du humbucker au lieu de deux, on a donc le son du micro simple en actionnant le split

Partoch c'est Fantastoche bump
icon_cheesygrin Parole de Bourrin icon_cheesygrin
faites pas attention..
image du forum

(O_o)(X_x)--je ne suis pas fou, j'en ai juste l'air --(>_<)(°_*)
corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
o fait, qui a appelé chez moi, je n'etais pas la.....

Partoch c'est Fantastoche
image du forum

icon_cheesygrin Parole de Bourrin icon_cheesygrin
faites pas attention..
image du forum

(O_o)(X_x)--[couleur='blue']je ne suis pas fou, j'en ai
salut

desolé pour le remontage de topic mais j'ai besoin d'une confirmation

je compte installé mes crusaders (GFS) sur ma guitare "made in house" et moi aussi j'ai une tresse un fil vert un noir et un doubl (rouge et blanc) et j'aimerait savoir si je devait bien faire comme toi


 Citation :
un fil et une tresse qui vont a la masse, un point chaud, a mettre en + et un cable double a mettre en -



 Citation :
ici, le vert est le point chaud, le noir et la tresse vont a la masse, et les deux fils planc et rouge sont a souder ensemble



merci d'avance +++

serait il possible que quelqu'un me fasse le shema des branchement sachant que j'ai deux tone deux volume et un switch 3 position merci sa serait super sympas wink

Tien j'ai trouvé sa [URL=http://img454.imageshack.us/my.php?image=wduhh3t22018pp1qq7.gif]
image du forum
[/URL]

http://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?p=3059861#3059861 --------------->tres interessant


+++ wink

Jz compte faire un mic mac du genre avec ma basse, en changeant cette merdouille de micro ibanez par un bon Duncan ou di marzion (m'en fout du moment que ca depote). Je sais pas si j'oserais passer a un pavé style musicman, parce qu'il faudrait que j'usine le corp (et oui le musicman est neorme). Je pense aussi virer le piezzo parce que ca sonne mal dessus... J'y reflechie, j'y reflechie...

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
http://img454.imageshack.us/my.php?image=wduhh3t22018pp1qq7.gif

j'ai reparé ton lien,
attention, les couleurs sont pas les memes...
GFS, c'est les memes couleurs que Seymour Duncan

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
http://www.seymourduncan.com/support/schematics/2h_2v_2t_3w_2pp.html

voila le schema seymour,
les couleurs sont bonnes,

la le split se fait avec le switch,

si tu veux faire autrement:
les deux fils (rouge et blanc) sont à souder ensembles pour avoir le humbucker,
et relier à la masse si on veut 'splitter' pour avoir le son simple...

tiens, voilà sans split: http://www.seymourduncan.com/support/schematics/2h_2v_2t_3w.html




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : les, micros, fils, micro, position, changer, floyd, cela, des



+