A la recherche d'une théorie de la musique...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Marre d'être tout le temps largué au cours de solphège à l'académie !!

Je cherche désespèrément une théorie de la musique sur internet (de préférence gratuite !...), pour niveau de 3e année.

Cela dit, tout auteur ayant écrit des livre bien fait m'intéresse aussi, bien sûr.

Jusqu'à présent, je n'ai trouvé que des sites incomplets :-s

Merci à ceux qui auraient une petite idée !!



Pour les troisième années et même pour tous je conseil la "théorie Danhauser" tu ne la trouveras pas gratuite sur internet (elle doit couter dans les 12 euros) mais si comme tu dis tu en as marre d'être larguer en solfège c'est vraiment très pratique et en plus elle te suivra tout au long de tes cours puisqu'elle conteint absolument TOUT.
n.s: le bouquin est rouge et on a l'impression d'être face à un livre de punition (mon impression lorque j'ai dûe l'acheter) mais c'est fou ce que ça rend service;

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Ca alors, c'est aussi ce bouquin que j'avais lorsque je faisais encore du solfège wink

"Play some slick licks and rad riffs, dude"
End of the World Tour smiley-guitar
Lool ouep ils évoluent pas beaucoup dans le choix des bouquins...l'édition que j'ia date de 2000 il ya quelque changements mais c'est tout.

ralala les veilles joies du solfège...tu sait que tu me rapelle de vieux souvenir ( 10 ans de solfège separé de l'instrument ].Le solfége c'est une question de boulot...comme tout ..... Ya aucun bouquin revolutionnaire.

salut tout le monde! moi je suis en 3eme cycle de solfège (CFEM). est ce que le théorie que vous conseillez conviens pour moi ou est ce qu'il faut que j'en prenne une autre? si c'est le cas, quelqu'un pourait me renseigner?

merci d'avance! note-8

Moi, j'aime bien "La théorie de la musique" de Claude Abromont chez Fayard. Je trouve ce livre très bien fait, pas rébarbatif du tout. On y apprend énormément de choses. Il y a, en plus des notions de solfège "traditionnelles", des tas d'informations très intéressantes, sur l'histoire de la notation musicale par exemple. J'y ai appris qu'il existait déjà un système de tablatures à la Renaissance, pour le luth, très proche des tablatures que vous utilisez sur vos grattes, mais aussi pour les claviers.

Je recommande vraiment ce livre à tous ceux qui veulent travailler la théorie, mais aussi à tous les curieux de la musique.

Bonsoir, j'aimerai savoir lequel des deux livres (Le guide de la theorie de la musique & Théorie de la musique de Adolphe DanHauser) dont vous avez parlé est le plus complet niveau des thèmes abordés et des explications. Toutes les explications sur l'ensemble du solfège, des rythmes et de l'harmonie y sont présentés ?

Ce qui m'interesse le plus particulièrement c'est les règles pour composer, les degrés, la tonalité les gammes, etc...

Thanks wink

Il se trouve que j'ai les deux bouquins. Pour moi, je choisis sans hésitation le Guide de la Théorie de la Musique que je trouve plus complet et moins rébarbatif que l'autre. Mais ça n'est que mon avis et le mieux serait que tu puisses feuilleter les deux livres pour choisir celui qui te convient le mieux.

omp

Salut !

J'ai que le Danhauser, très pratique, organisé, rigoureux, assez complet (euh, il traite pas vraiment d'harmonie, souvent considérée comme une 'discipline' à part entière), aucun problème la-dessus.
Cela dit, je recommande pas particulièrement, parce qu'il est vraiment peu accueillant. Je l'utilise plutôt comme un dictionnaire, un pense-bête, mais il ne me viendrait pas à l'esprit d'en lire des parties juste pour le plaisir, mais alors franchement pas...

++

Perso j'utilise "les bases de l'harmonie" de Philippe Ganter en trois volumes, bien fait et qui peut servir à tous les instruments. icon_cheesygrin icon_cheesygrin Il y a les cours, les exos et les corrigés dans chaque volume. wink
FreeChet. smile_cool




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : musique, tout, des, bien, orie, petite, niveau, gratuite, rence



+