Bac option musique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Voilà j'ai pas vraiment de question précise, masi je serais interessé par un bac option musique icon_redface

est ce que quelqu'un en a fait un/ est en train d'en faire un ... merci wink



salut!
à l'époque, une copine de classe avait pris option musique, et d'aprés ce qu'elle m'avait dit ils demander vachement de truc techniques, de trucs sur le solfège, sur l'art en lui-même, et vite une petite partie technique...(bon bien sur elle fait du piano depuis je sais pas combien d'année, conservatoire et tout le blabla...) icon_cheesygrin
voila! wink

chrys73

God of Partoch
3 photos
7440 messages
http://www.partoch.com/forum/post_195210.html wink

Et si on a pas de prof de musique, et que l'epreuve peut pas se faire au bahut, y'a un moyen de la passer quand meme ? ailleurs ou je sais pas ?

http://chrysssss.skyblog.com icon_cheesygrin
Il n'y pas de bons ni de mauvais, que des hommes ayant des centres d'interet differents...
ah merci!! désolé j'avias pas vu qu'on en avait déjà parlé icon_redface

filc

Artiste en devenir
2 photos
624 messages
a ouais tiens, rattraper des points sa peut etre utile !

Par contre, ce sera pas pour l'anné prochaine, vu que je vais surement redoubler ma 1ere...sniiiiiiffffffffffff

J'ai passé l'option musique au Bac.

Vaut mieu etre inscrit dans une école de musique tu auras tes profs pour t'aider. Chaque année plusieurs morceaux sont choisis à analyser (un peu comme un texte à l'oral au bac de français ou en langue). Quand à l'épreuve de solfege, elle est selon les niveaux (en gros 2 salles, les pinpins et les moins pinpins, enfin c'était comme ça pour moi).

Il y a en gros 3 epreuves :

- Solfege :
>>> Dictée à trou débile (genre on te passe un morceau classique super connu et tu mets les notes qu'il manque sur la portée)
>>> Des questions de solfèges bien betes
>>> Une écoute musicale (on te passe un morceau, tu dois dire son genre, le nombre d'instruments, ecrire le theme)

Durée: 1 demi heure le tout.

Puis devant un jury (1 différent pour chaque épreuve)

- Etude de texte : Comme dit plus haut, chaque année y a 3 ou 4 morceaux de choisis (ça va de la musique electro-acoustique en passant par le jazz ou autre, mais non pas de rock/métal/pop/punk ou autre, bref QUE DE L'INSTRUMENTAL genre 10 minutes le morceau)

Comme au bac classique on te tire un morceau au hasard sur les 3 ou 4 (ou on te laisse choisir, ils sont sympas en général), puis tu le commentes. Genre tu commences par l'auteur, puis le style de musique, pourquoi l'auteur a fait ça, tu commentes les différents mouvements du morceau, etc.

Bref rien de plus simple quand tu as lu les polycop pendant 1 mois icon_cheesygrin

Durée environ 15 minutes, avec préparation comme un oral du Bac

- Instrument:
>>> Tu joues un morceau de ton choix. Bien sur tout dépend de ton niveau, tu auras des profs de musique de collège en face de toi, avec un mec du concervatoire. Fait un truc qui correspond à ton niveau, que tu auras préparé au préalable avec ton prof pendant 1 mois, bref tu te fais plaisir avec un truc pas trop dur (c'est pas la technique qui compte, et leur but c'est de te donner une bonne note)

Durée : ça dépend de toi, mais pas + de 10 minutes. (J'ai bien entendu des débutants jouer des trucs genre frere jacques à la clarinette, mais bon ils avaient quelques mois de clarinette à peine)


Bref:
Il faut avoir fait du solfege, au moins 2 ans et oui !!
Il faut savoir jouer d'un instruments icon_cheesygrin
Il faut aimer commenter des morceaux genre electro-acoustique (le avant JM Jarre, en gros le gars enregistrait sur bande magnétique des bruits de nature, vagues, croassement de crapeau, bruit de la pluie sur du bois, puis retouchait tout ça et composait avec... C'est... MORTEL)

Bah au final pour moi ça c'est passé :
- Solfège, tellement facile à en mourir de rire, mais bon 9 ans de solfege dans les pattes. J'aurais eu que 2 ans de solfege ça aurait fait pareil. Apres tout meme le niveau college peut suffir !!
- Commentaire du morceau: on m'a laissé choisir, et j'ai bien repeter mon polycop, tout en blaguant avec le prof sur le fait que j'aimais pas le morceau car patati patata. (oui le prof enchaine vite sur pourquoi tu aimes, tu aimes pas, ce que tu penses de ce moment précis, pourquoi cette modulation ?? etc. En gros facile)
- Instrument: Morceau super beau et triste à la flute traversiere. Bon j'ai joué que le 1er mouvement (4 minutes), sans enchainer sur la partie Allegretto qui était un peu trop hard. Bon je savais la jouer mais dans le doute me suis arreté à la fin de la partie douce et triste icon_cheesygrin

Résultat apres une demi journée chargée, c'est à dire 1/2 heure en début d'aprem, 2h30 d'attente avant de passer mon oral (oui on passe quand on veut, pas de liste précise, genre tu as 30 personnes par salle, les premiers arrivés sont les premiers à passer), enchainé direct avec mon chef d'oeuvre à la flute traversiere (du bol il était 17h tous les autres étaients passés avant moi ou presque pas de queue)

Résultat ?? 18, sans rien branler, 8 points de plus. Maintenant que j'y pense jtrouve que ça a servi à rien (encore moins à présent le bac il le donne presque, il leur faut leur 80% de réussite donc on monte tout de 2 à 3 points... navrant smyleybleu )

En gros faut y aller surtout pour se faire plaisir et se marrer, pas pour les points.




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : musique, option, bac, merci, faire, train, fait, quelqu, par



+