Question lutherie...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour a tous !

Voila , je voulais savoir si quelqu'un savais pourquoi les luthiers ne faisaient jamais une gratt en partant d'un suel bloc de bois? (en d'autres thermes, savoir pourquoi ils font le manche et le corps séparément)??

Voila merci a tous!! icon_redface

+++



corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
c'est pas évident de trouver les bout de bois appropriés, mais ca doit se faire!!

j'avais vu une SG de 1960 et quelque qui etait d'un seul bloc : CHER !!$$$$

Partoch c'est Fantastoche bump
icon_cheesygrin Parole de Bourrin icon_cheesygrin
faites pas attention..
image du forum

(O_o)(X_x)--je ne suis pas fou, j'en ai juste l'air --(>_<)(°_*)
Peut être pour pour éviter quelques problèmes techniques.....

moi je dirait plutot que c' est pour empecher le bois de vriller ou de travailler mais bon sa c' est mon avis apres je suis pas un pro loin de la

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
pas con!

mais j'imagine que quand on fait des guitares d'une seule pièce, le bois doit etre hyper sec!

Partoch c'est Fantastoche bump
icon_cheesygrin Parole de Bourrin icon_cheesygrin
faites pas attention..
image du forum

(O_o)(X_x)--je ne suis pas fou, j'en ai juste l'air --(>_<)(°_*)
je pense que c'est parceque le manche et le corp n'ont pas la même foction :

Le corps sert à amplifier ou modifier le son

le manche doit résister à la traction des cordes et du truss rod sans se déformer

Donc forcément c'est pas le même bois...

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
enfin ya des guitares (beaucoup meme) qui ont par exemple le corps et le manche en acajou!

Partoch c'est Fantastoche bump
icon_cheesygrin Parole de Bourrin icon_cheesygrin
faites pas attention..
image du forum

(O_o)(X_x)--je ne suis pas fou, j'en ai juste l'air --(>_<)(°_*)
moi je suis en train de me faire une gratte et j' ai utiliser du noyer pour le corp et le manche j' ai demander conseil a mon pere qui est ebeniste et il ma dit que d'apres lui le bois pourrait vriller a la traction des corde

corey-le-bourrin a écrit :
enfin ya des guitares (beaucoup meme) qui ont par exemple le corps et le manche en acajou!


ouais mais la différence ne doit pas etre dans l'essence, mais dans la façon de le secher, de le traiter ou de le couper...

A mon avis le sens des fibres doit etre completement différent !

Ok merci a tous...

Je me posais cette question car on voit jamais (enfin tres peu souvent) un manche fait dans le meme bloc de bois que le corp (le manche est toujours visé ou collé...) !

Donc voila , sa me trotait dans la tete...Sa doit etre comme vous l'avaient dis , le risque de frizage, la différence de bois (sec) ...

Merci a tous , et si d'autres on des avis a poster qu'ils n'hésitent pas!!!


merci !

+++

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
On ne voit quasiment jamais non plus un corps fait d'une seule pièce, et heureusement : l'utilisation de deux pièces permet d'éviter les déformations !

Une guitare faite intégralement d'une seule pièce serait techniquement très difficile à réaliser, le bout de bois serait haors de prix, et le résultat serait totalement inefficace car instable...

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made. http://sylerock.monsite.wanadoo.fr/ http://s3.bitefight.fr/c.php?uid=66406
ok wink

merci!!

+++

à l'approximative sur un autre post a été a écrit :
Le boulet reprend des posts oubliés


Juste comme ça, et étant un gros boulet maitre Où peut-on acheter des plateaux de bois pas trop cher??? J'ai démarchés deux négociants, ils n'ont ni frêne ni aulne ni érable... :'(

Va voir chez Leroy Merlin icon_cheesygrin

Bonne idée ^^




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : voila, savoir, pourquoi, merci, bonjour, voulais, quelqu, savais, les



+