Comment fonctionne un Equalizer?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut a tous!

J'aimerais bien savoir comment fonctionne un equalizer... quelqu'un aurait une idée?



patersonne

Petit causeur
80 messages
ba je voi a peu pres mé bon c assez difficile a expliker je croi
dc eu ben fai des essai!

C'est simple.
Lorsque tu écoutes de la musique, t'as toute une gamme de fréquences qui sont produites, des plus graves aux plus aigues.

L'équalizer permet de régler le volume de ces fréquences par tranches.

Cas pratique:

T'as envie de faire ressortir les fréquences autout des 400 Hz.
Sur ton égaliseur (si il est simple), tu vas monter le fader dont la valeur est proche de 400 Hz

On va un peu plus loin maintenant.

On ne fait preque jamais de modification sur une fréquence seule mais sur un largeur de fréquence.
C'est à dire pour notre exemple, par exemple, ça va être l'intervalle [380 Hz - 420 Hz]

Certains égaliseurs permettent de régler cette largeur, le paramètre est appellé 'Q' en général.
Donc, si tu règles ton 'Q' à 20, tu agiras sur l'intervalle de fréquences [390 Hz - 410 Hz]

Maintenant, on va pousser encore plus loin en parlant des égaliseurs paramétriques.
Le problème c'est qu'il y a beaucoup de fréquences et qu'on ne peut pas faire un égaliseurs avec 180 bandes (une bande correspondant à une largeur de fréquence réglables, le nombre de faders que tu as sur ton égaliseur).
Mais en même temps, on a rarement envie de modifier toutes les fréquences.
L'égaliseur paramétrique permet donc de déplacer le champ d'action d'une bande.

Exemple pratique:

Tout à l'heure, on a modifié la plage de fréquence [390 Hz - 410 Hz], mais ce qui nous intéresse, c'est de modifier la plage [410 Hz - 430 Hz], or la prochaine bande n'agit que sur 450 Hz.
On modifie donc la base de fréquence grâce à un potard et on le place sur 420 Hz, et avec notre 'Q' réglé sur 20, on peut maintenant modifier notre plage de fréquence [410 Hz - 430 Hz]

Autres notions à connaitre:

Filtre passe-bas:
C'est un filtre qui va permettre de faire passer toutes les fréquences en dessous d'une fréquence choisie et atténuer ce qui au dessus (voire le couper, mais c'est pas systématique selon les filtres).
On peut parfois régler le niveau d'atténuation des fréquences qu'on filtre.

Filtre passe-haut:

Ca fait l'inverse de notre filtre passe-bas tout simplement.


L'intérêt des égaliseurs:
- Modeler le son si on a un instrument simple

- En mixage, lorsque 2 instruments on des fréquences similaires et qui se recouvrent, elles se gênent
fortement, causant un effet très brouillon et ne mettant pas en avant les instruments concernées.
C'est ce qu'on appelle un effet de masque.
Pour corriger ça, on utilise des égaliseurs.

- Permettre de faire mieux sonner un instrument.
Certaines fréquences vocales ont tendance à rendre par exemple la voix nasillarde, en générale, on les dimiune, pour éviter cet effet qui est très désagréable à l'oreille
Pour une batterie, ça peut permettre d'éclaircir la sonorité et de donner plus de pêche par exemple.


Voilà, je pourrais continuer longtemps et ça deviendrait très vite long et chiant.
Ca peut être très complexe et ce n'est pas pour rien que le mixage en studio est fait par des professionnels.

Voilà, j'espère avoir un peu éclairci la notion de ce qu'est un égaliseur.

d_lex ta à peut près tout dis, cela agit comme des filtres qui laisse plus au moins passer la fréquence
on dira que pour les aigu c'est un passe haut , les médium un coupe bande , les bass un pass bas

filc

Artiste en devenir
2 photos
624 messages
oua compliqué tout ca icon_cheesygrin

Sinon on peut pas s'en servir aussi pour modifier la voix des chanteur ?
La rendre plus grave etc ?

Le seul equalizer que j'ai c'est sur WMP, et le met en rock ! Et voila, j'ai raconté ma vie et tout le monde s'en fout icon_cheesygrin

Désolé...




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : equalizer, fonctionne, comment, aurait, quelqu, savoir, bien, aimerais



+