Par où commencer ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Hello à Tous !

Bien par quoi commencer : J'ai besoin de vous...voilou c'est dit ! J'ai parcouru les questions du forum mais je n'ai pas trouvé de réponse concrète...

J'ai acheté ma guitare il y a 3 ans (une folk). Je tente régulièrement l'apprentissage mais j'abandonne rapidement. Pourquoi ? Parce que je m'égare toujours et je ne sais jamais par quoi commencer ou continuer pour progresser.

Vous allez me dire prends un prof : Oui c'est le must mais j'ai pas 20€ à claquer par heure minimum (du moins pour le moment)

Donc ma question est : Qui aurait une méthode particulière pour apprendre la guitare efficacement en sachant que j'ai regardé tout les cours vidéo sur partoch.com (sauf les payantes lol mais 15 euros pour 6 mois je vais investir incessamment sous peu !) :

- Je sais tenir une guitare correctement
- je sais gratter avec le médiator
- Je maîtrise le grattage avec les doigts (manque la vitesse)
- Je maîtrise quelques accords de base mais je n'arrive pas à les enchaîner correctement
- Je n'ai jamais tenté l'arpège

Que faut-il que je travaille avant tout ?

Dur dur sans prof mais je suis fan de la zik, du rock et de ses dérivés en particulier et je serais comblée de pouvoir gratouiller devant un bon feu de camps !

Merci d'avance pour vos conseils !

Biz



Salut, moi j'apprend la Guitar a fond depuis 1an tout seul..
Certe c'est pas le meilleur truc a faire,
Tu sais peut etre tenir une Guitar ou positionner tes doigts..Mais le mieux c'est d'avoir un prof pour ne pas prendre de mauvaises habitudes !
Si tu ne sais plus quoi faire, prend un ou deux cours avec un prof et tu écoute bien ce qu'il te dit et tu t'entraine chez toi sur les exercices qu'ils te fait faire et tu pourrais aussi tout simplement apprendre des morceaux simples (grace a partoch ^^).
Bref, t'auras des conseils plus précis dans quelques minutes j'imagine :)
@+

En autodidacte ce qui est bien est pas bien a la fois c'est que tu es livré a toi même.

1)Tout d'abbord je pourrais te conseillais d'apprendre TOUS les PRINCIPAUX accords et d'apprendre a les faire et de TRAVAILLER (là est le mot!), apprends aussi quelques gammes soi disant que ça aide surtout les pentatoniques pour le rock ...
2)Tu travailles
3)Ensuite tu peux apprendre quelques chansons pas très compliqué ATWA (SOAD), wonderwall (Oasis) ...
4)Tu travailles
5)ENfin t'apprends les "techniques" slide ...

Voila fait toi des petits programmes journaliers! commence par te faire les doigt : gammes, exercices ... après tu travailles!

J'espere que je t'aide un peu en tout cas moi je suis en train d'apprendre selon cette petite methodes je suis vers le 4) lool bonne chance! smiley-guitar smiley-guitar

moi j'conseillerais plutot de vraiment apprendre a lire les tablatures,
d'apprendre quelques chansons au depart,
et ensuite apprendre les accords mineurs et majeures
quand tu te sent d'attaque d'apprendre a construire les accords et les gammes
pis voila...

prend ton temps surtout

Salut,

Moi perso ca fait environ 1 an que je fait de la guitare electrique. Ce qu'il te faut pour débuter, c'est jouer des chansons que tu aimes. Apprends à lire les tablatures, et télécharge le fameux logiciel Guitar Pro, afin de les jouer.
A force, tu progressera rapidement. Moi si je prend des cours, c'est juste pour apprendre les principaux accords.

Un site pour apprendre à lire les tabs (c'est avec ca que j'ai appris, tu verras c'est pas compliqué icon_cheesygrin ) :

www.musikmania.net/tab/tutorial.php

Voila smile_cool

coucou étant autodidacte moi-même depuis un an, je te dirais tout simplement que c'est une question d'entrainement et de volonté! wink apprends les accords d'abords n'essaies pas de les jouer sans savoir ce que c'est, n'essaies pas non plus de commencer super vite au debut t'en chie, mais c'est normal il faut un debut à tout courage!

surtout ne jamais abandonner... wink

floflo333

Pilier de Forum
2 photos
1133 messages
Achete toi une méthode pour commencer c'est pas trop mla expliqué en général.

Et le plus important ==> MOTIVATION !!
et comme l'a déja dit quelqu'un, travail, travail, travail et encore travail !
Sinon trouve toi une chanson assez simple que tu aimes bien et bosse la jusqu'a ce que tu l'arrives puis tu passes à une autres. Et comme échaufement tu entraines des gammes et des accords (essaye de chopper une méthode). Voila moi sa fait 9 mois que je gratouille et j'arrive à un niveau ou, sans prétention, je peux jouer la plupart voir très beaucoup de chanson. La preuve que ça marche : je suis en train de faire Thunderstruck (d'AC/DC) et bien il manque un poil de vitesse mais j'arrive bien. Bon courage et persèvere ! smiley-guitar

Un truc tout con pour apprendre. Quand j'étais au lycée (ça me rajeunit pas tout ça), un lycée catho, on avait des carnets de chants avec les accords au dessus et très souvent, on se réunissait pour jouer.

Dans ce carnet de chant, tu avais les paroles des chansons avec les accords au dessus.
Les accords sont dessinés dans les permières pages.
Beaucoup de grands classiques de variété francaise. Brel, Cabrel, JJ Goldman, Hallyday, Eddy mitchell, des rengaines, les beatles...

Je trouvais ce carnet pas mal pour débuter, et du coup, j'en ai récupéré un.

Voici les références de ce carnet de chant:
A vos guitares (spécial lycées et mouvements)
Editions: lalalère

J'en ai vu très récemment en vitrine de librarie musicale de carnets de chants des éditions lalalère.

Ca plus une méthode généraliste avec CD, tu devrais t'en sortir.

bonjour,
etant moi meme super debutant, je ne sais pas si je vais etre pris au serieux.
ma methode de de se faire la liste des accords les plus utilisés, et de les travailles. en parallele je prends des tabalatures super simples (il y en a plein dans le dossier "traditionnel" et j essaie de les jouer.
c est frustrant lorsque l on lutte avec les accords et que ca ne rends pas grand chose. pour me detendre et detendre tes oreilles qui sont soumises a de grosses pressions icon_redface je joue sur les tablatures de "douce nuit", frere jacques, karika (ca c le cote bourrin).
voila je que je fais moi.
amuse toi bien et prends du plaisir.

Merci à tous pour vos conseils ! Ca fait du bien de sentir qu'il y a des gens derrières soi !

Je vais faire un petit mix de tous et en premier lieu je vais retenir de bosser à donf les accords, et les enchaînements d'accords et je tenterai des morceaux simples pour m'éclater entre temps...

Je vous ferais une vidéo quand je tiendrais le premier morceau ! lol smiley-guitar

Bye
bump

nardil

Membre Banni
Artiste participatif
Petit tabber
108 messages
Je te propose aussi Théorie des musiques actuelles par l'écoute de Jean Christophe Hoarau edition Paul Beuscher.

Se livre parle de tout ce qu'il faut savoir : solfège,théorie,harmonie et un lexique pour le rock la pop la "chanson" la world music le jazz, le classique...etc...*

Il est disponible je pense un petit peu partout!!!
Voili voilou et bonne smiley-guitar

filc

Artiste en devenir
2 photos
624 messages
Et il coute combien ce bouquin magique ?
Faut trop que j'en achete un, je commence a lutter !!!




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, par, commencer, sais, guitare, tout, jamais, dur, correctement



+