Basse sans frette ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

<g>Bonjour tout le monde !
micro
Voilà, je me pose une question depuis un moment, alors si quelqu'un pouvait méclirer...ce serait sympathique!
: Quel est l'intérêt d'une basse sans frette ??

Merci d'avance!
</g>



Dans tout ce que j'ai pu lire ou voir, la grosse différence avec une basse fretless c'est un son plus rond et plus coulé du fait que rien ne délimite les notes hormis la dextérité du bassiste bravo

C'est à peu près tout (si je ne me trompe pas bien sûr idea )

exellent!!!
Mais pour avoir essayé une fois, je peux te dire que c'est raide de chez raide (sauf si tu est violoncellisten dans ce cas tu t'adapte assez vite).

Mais il existe des fretless avec tous les reperes de frettes !!!

ripperman

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
1 photo
4340 messages
perso, je joue sur fretlesse..et j'ai débuté direct sur cet même fretless, c'est vrai que le son et plus agréable a mon gout, mais adieu le slap hammer

et pour ce qui est de l'adaptation...bin j'ai pas trouvé ca super difficile hum suffit de penser a décaler légèrement ces doigts par rapport a une avec frette, sinon ca s'entend de suite que tu joue faux icon_cheesygrin

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
à part un son grandiose, y a aussi l'avantage que tu ratrappe les accordages des autres...n** de d*** de vibratos qui reviennent pas en place sur les grattes...
l'adaptation se fait en deux ou trois jours avec un peu d'oreille (c'est utile les oreilles en musique...)
faut aussi un manche adapté à ta pogne...

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
D'accord,
Merci beaucoup !!!!!!!!!!!!!!
Donc, si j'ai bien compris, si on veut avoir de l'expérience dans la basse, ça peut qu'être bénéfice de jouer aussi sur une fretless..J'y penserais!


Perso la fretless me tente pas des masses...
Solar grooooooooove!!!! icon_cheesygrin maitre

vous connaissez la différence entre deux bassiste frtless??


un demi ton chanteur

miliouz a écrit :
Perso la fretless me tente pas des masses...
Solar grooooooooove!!!! icon_cheesygrin maitre



moi non plus moi je dit sans slap la basse perdrais bcp de son charme

merci graham ^^ icon_cheesygrin : love : love

Ripperman: On peut toujours jouer en slap, mais comme ça a été dit... vive le son rond et pas percussif! Mais d'un côté, ça peut être fun smile_cool
Si tu as déjà entendu une contrebasse, dis-toi que c'est une fretless qui fait " boing boing " icon_cheesygrin
Ya le fait de défretter soi-même sa première basse pour avoir une fretless. C'est ce que je compte faire... comme ça, on perd pas trop les repères; y a encore les marques des frettes! Héhé ^__^
Par contre, les fretless sont plus utilisées dans le Jazz, surtout par Marcus Miller je crois. Y a aussi Les Claypoll ( Un truc dans le genre ) qui utilisent une fretless pour son groupe de rock bizarroïde, surtout en tapping ! Le son en sort bien diff, ça s'remarque de suite.

( Qui c'est qui aime bien mettre son grain de sel dans les conversations ? )

J'ai eu tres peu l'occasion de jouer sur fretless, et selon moi le fait de pas avoir de reperes! se hardu hardu, je suis trop debutant pour avoir le reperes dans le fin fond de l'ame ( amis contrebassistes icon_redface )et je suis vraiment bordelique de doigts... mon prof m'engeule a tout le coups, en gro j'peu sortir en un rien de temps 3 doigtes pour un accord different , les uns plus farfellus et illogiques que les autres.. se pas bien!! hereusement ya le fretless a reperes... quant a l'instrument en lui meme, joue au doigt le son en resulte splendide cependant c'est selon moi beaucoup plus adapte a un jeu lent , se un son plus de type contrebasse quoi... parfait pour accompagner, le truc romantiques ect^^ ,ensuite le fait d'avoir une infinite de notes... se assez tentant quant on joue seul ( en groupe aller chercher de communs j'sui pas sur que sa soit une bonne idee^^) enfin je sais pas! fretless a reflechir dessus^^!

Jouer sur une fretless c'est pas connaitre les reperes par coeur, c'est être capable de reconnaitre les notes à l'oreille... Come un violonniste en somme.
Et puis, il faut se mefier des fretless à reperes: vous serez capable de savoir où sont les notes justes, mais vous risquez de jouer de cette basse fretless comme une basse frettée... Et ca n'aurait aucun sens... :/
Perso j'ai defretté ma première basse... Mais ca ne me servais à rien car je regardais les reperes et que, vu que la absse était de mauvaise qualitée, le son ne valait pas ma nouvelle, donc au final elle ne me servait à rien...

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
nicola2-8 a écrit :


moi non plus moi je dit sans slap la basse perdrais bcp de son charme



je sais pas si t'es au jus mais le slap à été utilisé par les contrebassistes depuis avant que les basses électriques existent... et à par la viole de gambe c'est pas beaucoup frétté une contrebasse.

à par ça voila la différence entre un son frétté et un son fretless http://video.google.com/videoplay?docid=-4834310257765651103&q=bass

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
Mais une fretless c'est plutôt utilisée pour le funk smile_cool !

Pour les autres genres de musique, peut être à part du jazz, ça ne sert à rien? Il vaut mieux une frettée sinon? violent2

Il me semble que le bassiste du groupe Pearl Jam utilise une fretless... (enfin à verifier)
Bref, pour dire que c'est le musicien qui fait le son, pas l'instrument...




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : basse, frette, sans, ltg, gtbonjour, tout, monde, voil, pose



+