Réglage des cordes (4), pour un son + grave

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut !

Je précise que je ne suis pas une terreur concèrnant les questions d'ordre technique (d'où la création de ce débat). Alors soyez indulgents avec moi, même si ma question peut paraître débile..! icon_redface

Donc ma question est la suivante :
parfois les bassites (4 cordes, je précise), sur certains morceaux, jouent dans un ton + grave que les réglages habituelles...
Par exemple, en ce moment je suis en train de m'entrainer à jouer "Aerials" de System of A Down d'après tablature, et en fait ma basse sonne + aigue que la basse original du morceau...
Je voudrais savoir comment faire pour régler correctement ma basse... maitre
Marci boucoup d'avance de me répondre ! :)



C'est normal que ta basse sonne plus aigue, parce que le bassiste de soad utilise un accordage D-drop (la corde Mi est descendue d'un ton, ca devient un Re).
Mais c'est accordage est lui baissé d'un ton!!! au lieu d'avoir mi la re sol
il a do sol do fa .
Pour accorder comme ca, accordage normal : case 5 de la corde mi= corde la ok? Et ben une fois recoordéee, case 9 de la corde mi (avant) = corde la à vide !!!
Puis tu fait corde la a la case 7 sonne comme la corde re a vide
puis corde ré sonne a la case 7 comme la corde sol

Puis la derniere corde, tu fais pour la corde a vide sonne comme la corde ré case 5.

j'espere avoir ete clair!!!!
Sinon les accordeurs ca existe!!!

Waouh que c'est compliqué hum !!
J'ai pas tout compris endesaccord1 (en fait je comprends rien à la partie avec les notes hammer) mais tu parles d'accordeur smile !

Comment fait-on avec cet appareil pour désaccorder? chanteur

Toi etre accordé en mi-la-re-sol ok? Toi y en a comprendre??? icon_cheesygrin
Mais le type de SOAD est lui en Do-sol-do-fa.

Je m'explique à nouveau comment faire avec un accordeur de m*** (je sais, j'en ai eu un)
-tout d'abord tu sais que la corde mi pincée a la cinquieme case sonne comme comme la corde la? t'es ok pour ca?
- Et ben pour commencer, tu doit desaccorder ta corde mi pour qu'elle sonne le LA en pincant la case "7". Donc la tu viens de baisser ta corde Mi d'1 ton. T'as pigé?
-Ensuite, tu fais pareil entre la corde La et la corde Re, puis les cordes Re et Sol?

A cemoment precis, tu a les cordes Mi la et Re baissees d'un ton non? Pour baisser aussi la corde Sol, il fait qu'elle sonne a vide comme la corde Re (qui la est baissee d'un ton).

Une fois que t'as fait ca, ta basse est baisse d'un ton.
Il ne te reste plus qu'a rebaisser d'un ton ta grosse corde (à case 7, elle doit sonner comme la LA reaccordee)


Voiila, ca a l'air tres raide et long, mais en fait ca prend 5 minutes...

Ok moi yanavoir compris grand gwana!!! icon_cheesygrin

Je vais pouvoir tenter ça smile !
Ah oui au fait ce que je pigeais pas trop c'est les notes car en fait je joue sur tablature sans RIEN savoir des notes qu'il peut y avoir avec ma basse icon_redface

Mais maintenant c'est plus clair bump

 Citation :
Krimor a dit :
Waouh que c'est compliqué hum !!
En effet... Mais en suivant étape par étape les explications de Miliouz, ça n'a pas l'air infaisable...

Néanmoins, quelques interrogations :
pourquoi la 1ère corde se règle par rapport à la case 9, puis les cordes 2 et 3 à la case 7, et enfin la dernière corde à la case 5 ? (alors qu'en temps normal -dis-moi si je me trompe Miliouz-, les cordes se règlent par rapport à la case 5 de la corde précédente...(?!))



 Citation :
Miliouz a dit :
- Et ben pour commencer, tu doit desaccorder ta corde mi pour qu'elle sonne le LA en pincant la case "7"
T'avais pas dit 9 tout à l'heure...?!


Bon, je ne suis pas en train de chercher la p'tite bête, mais juste à comprendre, afin de ne pas me tromper lors du réglage... hammer
wink

Le premier post j'ai dit 9 direct
Mais dans le second j'ai dit de la desaccorder 2 fois à.

On fait l'accordage a 7 pour faire descendre d'un ton.
Mais si tu as compris le principe, a la fin, tout est redevenu comme avant. Et oui toutes sont descendues d'un ton. Y a que la corde MI qui est tombee 2 fois d'un ton, qui est accordée à 7 par rapport a la LA...

Ok, donc récapitulation :

En réglage normal :
5ème case de la corde Mi = corde La à vide
5ème " La = " Ré "
5ème " Ré = " Sol "
5ème " Sol = .... j'en sais rien (pas grave icon_cheesygrin )

Nouveau réglage 1 ton en dessous :
7ème case de la corde (Mi devenue) Do = corde (La devenue) Sol à vide
7ème " (La " ) Sol = " (Ré " ) Do "
7ème " (Ré " ) Do = " (Sol " ) Fa "
7ème " (Sol " ) Fa = ... j'en sais toujours rien (encore pas grave wink )

C'est bien ça ?
Bon ben merci Miliouz ! bravo




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : basse, les, cordes, grave, cise, question, para, tre, bile



+