A propos des cordes pour guitare acoustique folk...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

lamoureuse2

Petit causeur
Grand Tabber
2 photos
13 messages
Voilà, j'ai quelques questions à propos des cordes de guitare folk...


► A partir de quel moment sait-on quand les cordes d'une guitare folk ne sont plus bonnes?
► Et quelle marque de jeu de cordes est la mieux?

► Pour jouer de l'acompagnement surtout, faut-il des light ou des medium?


Merci d'avance! icon_redface




je pense que tu débute? ou dira peut importe le tirant de tes cordes, pour jouer de l'accompagnement
si tu passes en médium attends toi à devoir avoir plus de force dans les doights ... mais tu aura plus de substain, plus de basse ...
pour les cordes c'est pas du elle sont en phosphore bronze je pense, elle s'oxyde ca devient de couleur noire, ta des dépôts en dessous de tes cordes, le son n'est pas super beau ..
si tes bends s'atténue très vite comparé à d'habitude là c'est vraiment que ta corde est en fin de vie ( expérience vécu )
pour la marque du jeu de corde ca dépénd tes goûts moi je joue sur des adamas et je ne suis pas déçu

purpletrain

Artiste participatif
12 photos
142 messages
hammer il existe maintenant des cordes phosphore / bronze revêtues, qui conserve leur timbre d'origine beaucoup plus longtemps, si cela vous interresse je vous donnerais la marque.
En tout cas sur une folk, si c'est une bonne guitare, mets au moins des light, sinon tu aura l'impression que ta gratte sonne comme une guimbarde fêlée et tu seras déçu.
agentbombe à raison concernant les cordes médium, ça sonne beaucoup mieux, si tu as la force de jouer.
Pour savoir quand une corde bronze est foutue ? Quand elle sonne rond, doux, feutré, comme étouffé, et qu'elle est terne et oxydée.
Une corde neuve sonne clair (même le Mi grave)voire métallique et sa couleur est un peu comme du laiton, ou du Bronze neuf, curieux non? hum
a+

Bravo pour l'ensemble du forum, on y est bien !!
le laiton et le bronze sont tous les 2 des alliages à base de cuivre

purpletrain

Artiste participatif
12 photos
142 messages
icon_cheesygrin yes, sir maitre

Bravo pour l'ensemble du forum, on y est bien !!
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
lamoureuse2
lamoureuse2 a écrit :
Voilà, j'ai quelques questions à propos des cordes de guitare folk...


► A partir de quel moment sait-on quand les cordes d'une guitare folk ne sont plus bonnes?
► Et quelle marque de jeu de cordes est la mieux?

► Pour jouer de l'acompagnement surtout, faut-il des light ou des medium?


Merci d'avance! icon_redface


1 - Les cordes ne sont plus bonnes quand la sonorité a perdu trop de sa brillance
2 - Pour ma part, j'utilise des Martin SP, qui ont la particularité d'être toutes en Bronze (même la si aigu et la chanterelle !) Ce ne sont pas celles qui ont la durée de vie la plus importante, mais au niveau du son, c'est inégalable !
3 - Pour jouer de l'accompagnement, les Light sont le strict minimum (extra light à proscrire !)
Si tu te sens beaucoup de force dans les doigts, tu peux envisager le Medium, qui te donnera un son encore meilleur...

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
Passez du côté azur de la force ! icon_cheesygrin http://sylerock.monsite.wanadoo.fr/ http://s3.bitefight.fr/c.php?uid=66406
syle
syle a écrit :


2 - Pour ma part, j'utilise des Martin SP, qui ont la particularité d'être toutes en Bronze (même la si aigu et la chanterelle !) Ce ne sont pas celles qui ont la durée de vie la plus importante, mais au niveau du son, c'est inégalable !



elles coûtent combien :) ? je vais les essayer pour voir ^^ si ca change beaucoup des mes phosphore/bronze

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
agentbombe a écrit :

syle
syle a écrit :


2 - Pour ma part, j'utilise des Martin SP, qui ont la particularité d'être toutes en Bronze (même la si aigu et la chanterelle !) Ce ne sont pas celles qui ont la durée de vie la plus importante, mais au niveau du son, c'est inégalable !



elles coûtent combien :) ? je vais les essayer pour voir ^^ si ca change beaucoup des mes phosphore/bronze


Elles ne sont pas plus chères que les autres...
Je trouve qu'elles s'oxydent légèrement plus vite que les phosphore/bronze traditionnelles, mais niveau son, c'est incomparable ! Et en plus, elles sont jolies : les 6 cordes sont dorées (couleur bronze, quoi...)

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
Passez du côté azur de la force ! icon_cheesygrin http://sylerock.monsite.wanadoo.fr/ http://s3.bitefight.fr/c.php?uid=66406
je note je testerai ca le mois prochain :)

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
agentbombe a écrit :
je note je testerai ca le mois prochain :)


Tu m'en diras des nouvelles ! wink

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
Passez du côté azur de la force ! icon_cheesygrin http://sylerock.monsite.wanadoo.fr/ http://s3.bitefight.fr/c.php?uid=66406
coucou je suis plutot débutante et j'ai acheté des nouvelles cordes car la si casse tjr ... jai pri sans le savori des MARTIN and CO , c'est de celles ci que vous parlez icon_redface icon_redface ??

icon_redface yep tout le monde icon_cheesygrin

ma hummingbird est monté en 12/54, j'ai eu beau essayer, c'est trop dur pour moi, je joue mal, n'arrive pas à barrer correctement et mes doigts sont en charpie, donc mardi je la ramène pour faire changer le tirant et surement qu'un réglage du manche va s'imposer, je jouais en 10/46 sur ma vieille folk, quel tirant je peux faire monter un peu en dessus? du 11/50 ça irait???

ps je viens de lire le post de syle, je joue de tout, accompagnement, blues et quelques petits solos comme celui de Patience des Guns, syle tu deconseille l'extra light, je mets quoi alors??? sad

alcampe

God of Partoch
Grand Tabber
1 photo
17917 messages
slashie, moi j'ai découvert y'a pas longtemps les custom light (11-52) je sais pas s'ils en font chez Martin, mais Elixir oui
c'est idéal pour moi : pas trop dur pour le picking et pas trop "mou" pour l'accompagnement
avant je jouais en extra light, et je me suis aperçue que c'était un peu trop light, même pour le picking, mais le light était trop dur pour moi.....
bref ! j'ai mis du temps mais j'ai trouvé les cordes qui me conviennent smile

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
sixt16 a écrit :
coucou je suis plutot débutante et j'ai acheté des nouvelles cordes car la si casse tjr ... jai pri sans le savori des MARTIN and CO , c'est de celles ci que vous parlez icon_redface icon_redface ??


Il y a plusieurs sortes de Martin & Co. Je parlais des SP Bronze. Il y a aussi les SP Phosphore-Bronze, les Marquis, et d'autres dont j'ai oublié le nom... Mais en règle générale, les cordes Martin sont bonnes, pas de souci.


slashie a écrit :
icon_redface yep tout le monde icon_cheesygrin

ma hummingbird est monté en 12/54, j'ai eu beau essayer, c'est trop dur pour moi, je joue mal, n'arrive pas à barrer correctement et mes doigts sont en charpie, donc mardi je la ramène pour faire changer le tirant et surement qu'un réglage du manche va s'imposer, je jouais en 10/46 sur ma vieille folk, quel tirant je peux faire monter un peu en dessus? du 11/50 ça irait???

ps je viens de lire le post de syle, je joue de tout, accompagnement, blues et quelques petits solos comme celui de Patience des Guns, syle tu deconseille l'extra light, je mets quoi alors??? sad


Disons que l'extra-light ne permet pas vraiment à la guitare de sonner comme elle devrait le faire, et ça a tendance à sonner un peu criard sur les rythmiques ainsi qu'à engendrer de petites faussetés.
A ce niveau, le light est déjà plus acceptable.
Mais ne va pas te massacrer les mains pour autant. C'est comme tu le sens. Tu peux préférer commencer par de l'extra-light, quitte à augmenter le tirant ultérieurement.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum

Peuplez ma ville : http://saint-syle.miniville.fr
bump ça y est j'ai changé les cordes de la bird, et les Martin sonnent super dessus, ouahhhhhh le son bump merci Syle icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : cordes, des, guitare, folk, propos, acoustique, voil, quelques, questions



+