Ramasse tes doigts!

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

moalinda

4 messages
Bonjour a toutes et a tous!
Voila, j'ai acheté ma première gratte il y a quelques jours, une folk (marque STAGG). Je suis bien bien motivée pour apprendre, j'ai emprunté le livre "la guitare pour les nuls", la j'en suis a me tuer les doigts en essayant de faire mes accords majeurs!!
Je me dis que ca sert a rien d'essayer d'apprendre a jouer des morceaux si c'est pour les pourrir et m'attrister de voir que je ne suis pas capable de jouer des morceaux que j'aime... Vous pensez qu'il est mieux de d'abord "faire ses doigts" si je peux me permettre l'expression et de passer ensuite a la vraie musique, ou alors qu'il faut y aller et on verra bien???
Parce que quand meme, je me demande...
Merci!!



apprend tes accords c'est important mais apprend aussi en meme temps à jouer des morceaux simples
genre come as you are , sweat dreams ... fait des exos pour apprendre à rendre tes doight indépendants
mais les premiers mois sont douloureux mais accrochent toi . faut le temps que la corne se forme , que tes doight gagne en force et s'asouplissent

patersonne

Petit causeur
80 messages
oué voilà c sa :
les premier mois sont tjrs les plus dures apres tu verra sa ira tout seul smiley-guitar
et puis il a raison ossi fo aprendre les accords et un maximum pr avoir une culture arcoriel ( sa se di pa?????) et en meme temps aprendre des petits morcos peinard
je te conseil com as you are de nirvana c le premier riff que g apri wink
a+ et bonne gratte

rock men

Artiste très motivé
1 photo
354 messages
ouai les premiers mois sont toujours dure , et prend come as you are pour commencer , d'un coté joue des petits morceaux de l'autre apprends les accords le noms des efets et tous les trucs moin droles mais au bout de quelque mois sa va icon_cheesygrin

moalinda

4 messages
Lol, c'est marrant vous parlez des premiers mois... et je n'en suis qu'aux premiers jours... gloups... M'en fou j'y arriverai!! Bon a y'est j'ai tenté come as you are, c'est vrai il est simple et puis ca fait quand meme plaisir de reconnaitre ce qu'on gratte... Parce que les accords, c'est bien beau, mais ca ressemble a rien de connu... Mais il faut ce qu'il faut! En tout cas suis bien contente d'etre tombée sur ce site!!
Et merci a vous!!

pour les accords si tu ve bosser les barrés : The pixies - where is my mind

et tu va reconnaitre ce que tu joue :)

Un autre petit conseil:
S'echauffer les doigts et les poignets avant de commencer une séance ou un cours peut, par quelques exercices simples, éviter tendinites et autres problémes musculaires...
Marc

ca je l'ai jamais fait mais je joue toujours un petit morceaux pas trop compliqué pour m'échauffer les doight généralement je joue un peu sweat dreams de manson et après je joue la première minute complètement de l'aventurier d'indochine et après c'est parti ^^

oué bien vu pour les tendinites surtout au début sinon cest normal que tu tarache un peut les doi une folk cest assé hard nivo corde mé une foi que tu commence a maitrisé une folk une électrique cest du beure

moalinda

4 messages
Bon alors tant pis pour mes doigts... ils souffriront et n'ont rien a dire! c moi le chef! Gnarf Gnarf!
Dites donc, j'aurais une tite question (debile certes), mais je ne suis pas musicienne donc j'ai le droit... Quand vous dites "en arpege", en francais ca veut dire quoi exactement???

C'est a dire du 100% a la main ! No médiator.

Plus précisement, c'est le pouce qui joue sur les trois corde les plus grave et l'index, le majeur et l'annulaire joue dans l'ordre les corde les plus aigu : l'annulaire joue sur la corde de mi aigu et ainsi de suite.
C'est très théorique comme approche et au jeu, ne te gène pas pour jouer de façon un peu moin académique si c'est comme ca que tu le sent, genre le pouce sur la corde trois et ce genre de petit arrangement, tant que tu ne te retrouve pas a jouer avec tes doigt comme si tu avais un médiator.

Si tu as d'autre question, n'hésite pas.

dreamslayer a écrit :
C'est a dire du 100% a la main ! No médiator.

Plus précisement, c'est le pouce qui joue sur les trois corde les plus grave et l'index, le majeur et l'annulaire joue dans l'ordre les corde les plus aigu : l'annulaire joue sur la corde de mi aigu et ainsi de suite.
C'est très théorique comme approche et au jeu, ne te gène pas pour jouer de façon un peu moin académique si c'est comme ca que tu le sent, genre le pouce sur la corde trois et ce genre de petit arrangement, tant que tu ne te retrouve pas a jouer avec tes doigt comme si tu avais un médiator.

Si tu as d'autre question, n'hésite pas.


j'aurais pas dit pareil aprés je peux me tromper

mais j'aurais dit que c'est jouer un morceau notes par notes (pas avec toutes les cordes en meme temps quoi)
nan je dis ça parce que y'a des arpeges (genre celui de l'intro de behind blue eyes ou encore lonely day) que je joue au mediator

aprés je peux me gourrer... icon_redface

En arpège signifie que l'on plaque un accord sur le manche avec sa main gauche (si on est droitier), et que l'on joue les notes de l'accord une par une, que ce soit aux doigts ou au médiator.
Il y a parfois des passages où plusieurs notes sont jouées en même temps dans les arpèges.

après ça peut aller plus loin que le simple accord plaqué, mais ne te tracasses pas la tête avec ça pour commencer.

Exemples d'arpèges.
Metallica, les premières notes de Nothng else matters.
The beatles - I want you (she's so heavy)
Led zeppelin - Stairway to heaven
Gun's and roses - Don't cry
Joe satriani - Always with me, always with you
Rammstein - Seemann
Red hot chili peppers - Under the bridge (un peu plus complexe, arpèges enrichis on va dire)
Soundgarden - Black hole sun
Téléphone - Cendrillon
Crash test dummies - Mmm Mmm Mmm Mmm
The eagles - Hotel california (l'intro en particulier)

Et y'en a pleiiiiiins d'autres.

L'arpège est effectivement joué note a note, cela peut être joué au médiator, mais pour le jouer d'une façon cohérente, on le joue selon la technique que j'ai dévelloper ci dessus.

Cohérente ?! Il ne s'agit pas de ça . endesaccord1
Un arpège, c'est une structure musicale théorique, qui ne dépend même pas de l'instrument (guitare, piano, harpe orgue...); alors la technique utilisée ne changera rien au fait que l'on puisse le jouer aux doigts ou au médiator. Il n'est pas question de cohérence ici. smile_cool




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : doigts, les, bien, faire, jouer, des, morceaux, apprendre, merci



+