Les cours de chant.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Bon en générale, pour les réponses au sujet des gens qui ne savent pas chanter, la réponse qui revient asser souvent ( et c'est logique ) c'est: PRENDRE DES COURS DE CHANT.

OK je trouve aussi que c'est une bonne idée, mais comment ce passe les cours de chant:
On chante quoi?
On apprend vite? Ca dépend de quoi??
On peu mettre combien de temps avant de pouvoir se dire: " j'arrete les cour, je peu continuer tout seul "???

Ect ect... donc des renseignment sur les cours de chant.
Meeeerci.



fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Sujet très intéressant !! bravo

D'abord, il y a deus types de cours: individuel ou collectif. Souvent la différence est essentiellement financière, le contenu sera le même, bien que le cours individuel sera bien évidemment personnalisé, donc mieux.


 Citation :
On chante quoi?


En cours collectif, le professeur imposera des morceaux en fonction des goûts de son assemblé. Mais souvent les morceaux sont choisis par rapport à des difficultés techniques particulières qu'ils apportent.

En cours individuel, tu travail plutôt les morceaux que tu veux chanter, et que tu n'arrive pas à chanter. Dans ce cas, le travail consiste à trouver la technique appropriée au morceau.


 Citation :
On apprend vite? Ca dépend de quoi??


Il est évident, que l'on apprend plus vite en cours individuel, qu'en cours collectif, mais là çà dépend surtout des moyens financier de chacun.

Sinon, l'apprentissage est assez long (plusieurs mois) avant de sentir les effets. Ce sera par exemple d'arriver à chanter une chanson que tu n'étais pas capable de faire avant.

La vitesse d'apprentissage dépend de ton "ressentit". En effet, la technique vocale ne s'explique pas toujours, il faut la ressentir de l'intérieur. Les premières leçons sont souvent basées sur la respiration, la relaxation, apprendre à connaître son corps est essentiel.


 Citation :
On peu mettre combien de temps avant de pouvoir se dire: " j'arrête les cour, je peu continuer tout seul "???


Là je dirai que tout dépend des objectifs que tu te fixe.... Mais souvent, ceux qui arrêtent, le font pour d'autre raisons (plus le temps, résignation, etc..), car comme je l'expliquais dans un autre sujet, plus tu progresse, plus tu veux progresser. C'est un domaine où il n'y a pas vraiment de limite, pour celui qui a de la volonté, et qui a surtout très envie.

Cela fait 8 ans que j'en prends, et je ne pense pas arrêter de si tôt. Pourtant les premiers objectifs que je m'étais fixé il y a 8 ans sont largement atteints... Mais j'ai découvert d'autres styles, d'autres défis.... De plus les cours collectifs, ont l'avantage des rencontres, des mélanges des genres, et des styles. C'est vraiment très enrichissant culturellement.

N'hésitez pas à poser d'autres questions sur le sujet....

Fred

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
héhé merci wink

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Alors admettons, je prend des cours surtout pour la respiration ( gros probleme chez moi ), ensuite j'apprend un peu ma voix ect...
Mais moi je veu partir dans des trucs asser hard ( metal nottament icon_cheesygrin )

Est ce que les cours de chant m'aiderons???? ( respiration c'est sur, mais pour le reste...j'ai pas besoin de faire 10 ans de chant quoi...si j'ai bien compris ce que tu as dit ^^)

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Phosformol a écrit :
Est ce que les cours de chant m’aideront???? ( respiration c'est sur, mais pour le reste...j'ai pas besoin de faire 10 ans de chant quoi...si j'ai bien compris ce que tu as dit ^^)


Oui, des cours t'aideront, et c'est même un style qui de part sa difficulté les rend indispensables ! Un bon prof de chant t'aidera, même si il ne connaît pas ce style. Il suffira de lui faire écouter les morceaux que tu désire travailler, il te dira, d'abord, si le chanteur sur le disque est bon (si il chante comme il faut), car dans ce style, il y a du très bon, mais aussi du très mauvais... (comme ailleurs me diras-tu icon_redface ).
Puis il te dira comment faire pour y arriver comme il faut, les techniques à utiliser, etc... mais il te dira aussi et surtout ce qu'il ne faut pas faire (c'est également très important, ta santé est aussi en jeu...).

Maintenant, dans ta question, j'ai l'impression que tu crois que faire du métal te dispense d'apprendre les techniques générales ? Je pense en fait que le métal te demandera plus de travail que les styles plus conventionnels, car le métal est vocalement plus difficile que la plupart des styles populaires. Je suis convaincu et je sais que certains chanteurs de métal en savent beaucoup sur les techniques vocales (certains sont même des profs de chant wink )

@+
Fred

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Phosformol,

Je ne sais pas si tu as lu le sujet concernant "Reprise De Attack (30 Seconds To Mars) Par Moi. Donnez Vos Avis Svp. ... "

J'ai donné le mien.... et le métal çà ne s'improvise pas !

Si tu ne l'as pas encore écouté, vas-y juste par curiosité, tu comprendras ma réponse précédente wink

@+
Fred

phosformol a écrit :
OK je trouve aussi que c'est une bonne idée, mais comment ce passe les cours de chant:
On chante quoi?
On apprend vite? Ca dépend de quoi??
On peu mettre combien de temps avant de pouvoir se dire: " j'arrete les cour, je peu continuer tout seul "???

salut !
moi je prends des cours de chant collectifs, déjà c'est moins cher, par contre je pense qu'il y aura surement un moment où j'aurais besoin de un (ou deux) cours particuliers pour lever un pb spécifique, ou bien un moment où je ne progresserai plus.
le cours collectif c'est génial parce que tu apprends autant des autres que de toi : tu vois leurs difficultés, leurs inspirations, tu découvres de nouveaux styles musicaux que tu n'aurais pas pensé à travailler et ça peut te donner des idées ... d'ailleurs, s'il y avait quelqu'un qui chante du métal dans mon cours, je suis sure que ce serait super intéressant pour tout le monde.
et puis les cours de chant vont t'aider, parce que chanter du métal a capella devant les autres élèves qui ne connaissent pas ce type de musique, si tu y arrives, bravo
on chante quoi ? vaste sujet ! moi j'ai commencé par chanter ce que j'aime et je me suis gaufrée et je me suis rendue compte que ce n'est pas forcément ce qui va le mieux à ma voix. donc maintenant j'essaye de chanter ce que la prof me donne à travailler pour pouvoir progresser. ça a l'air frustrant comme ça, mais en fait ça rend tellement mieux que ça me plait.
On apprends vite ? oui, du coup on n'a pas envier de s'arrêter
Combien de temps ? je ne sais pas, j'en suis pas là
bonne continuation ! razz
emji

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Quand je dit: " on chante quoi" c'est pour savoir si c'été des paroles de musique connues, ou des notes chanter en fait.
Les notes....ça me souleré lol....

Sinon merci pour les conseils niveau metal ^^.

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Salut, je ressort ce vieu sujet

pffffffffffff!!... Y'avais un peu de poussière là.

J'ai laissé tombé l'idée du metal :o je suis dans le rock maintenant et j'ai envi de faire de joli chose melodique avec ma voix. Je compte prendre des cours de chant a la rentrée mais avant cela j'ai besoin d'un avis.

Je vais prendre des cours sans doute a l'école de musique de ma ville ( section chant ).

Que vallent les cours de chant dans les écoles municipal de musique? Deja c'est un service gratuit ces ecoles de musique mais ca veux pas forcément dire que l'apprentissage sera mauvais.

Donc qu'en pensez vous? Connaissez vous ce genre de cours? Ca vau aussi bien qu'un prof particulier et payant? etc..

merci beaucoup

Tout ce que je sais, c'est que la technique vocal en métal, c'est pas seulement gueuler^^ c'est un objectif bien haut, comme dit précédemment, donc oui moi je pense qu'il vaut mieu que tu te conssacre d'abord à une base classique, pour controler ta voix et ensuite dans le rock, avec des voix plutôt claires

pour ce genre de cours gratuit, d'école de musique, si le prof est bien, bah c'est bien^^
J'ai 7 an de fm, dont du chant et jai fait un ans de choral comme ça, du service gratuit, et franchement, quand ta prof se soucie individuellement des voix, elle peut te donner pas mal de tuyos, mais il manque quand même la base du chant, je dirai un début de cours privé serai pas mal

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Bin là c'est des cours en ecole de musique mais de façon individuel :o ce n'est pas une choral.

Apres pour le metal je ne cherche plus a en faire, ma passade metal est terminé lol j'en écoute encore mais je ne desire plus en faire en groupe.

Peut etre poussé la voix asser fortement pour donné un peu d'agressivité par moment dans mes compos serai interessant mais on verra par la suite ca.

Tout dépend du prof sur lequel tu tombes ! Ya du bon comme du mauvais ! Mais au bout d'un moment tu te rendras bien compte si tu progresse ou pas !!!

Alors n'hésite pas à prendre ces cours meme si ils sont gratuit (j'ai fait 4 ans de chorale et cela m'a permis d'apprendre pas mal aussi meme si mes cours individuels sont bien meilleurs)

Salut l'ami !
Les cours de chant ! Vaste sujet !
J'en prend depuis trois ans, et je sais une chose :
- C'est long !
- C'est dur !
- C'est laborieux !
- C'est frustrant !
Mais au final, c'est géant !

Pour le moment, je n'ai le temps que pour des cours individuels, mais je connais une excellente chorale dans laquelle j'espère pouvoir rentrer et je prépare un morceau de classique (dans le choeur, bien sur).

Sinon, pour les cours en école, c'est bien ce qu'on t'as dit, quand le / ou la prof est bon(ne), c'est bien, et puis voilà !
Perso, j'ai un prof à domicile, c'est le moins cher de la région (et le meilleur), mais c'est quan même 20€ de l'heure, avec une heure de cours par semaine.

Sinon, pour te donner une idée, il y a une seule formation possible au chant, la formation classique-jazz, fuit tous les abrutis qui te disent : il y a des cours rock ou des cours metal, ce sont des menteurs et des naïfs ! Quand à gueuler, ça s'apprend tout seul et faut avoir les cordes vocales bien accrochées !
Sinon, moi ça fait trois ans que j'en prend et je commence tout juste à commencer des morceaux (du classique bien sur, mais aussi un morceau de Slipknot que moi comme mon prof appréciont), jusque là je n'avais fait que des notes et des mélodies (grand bonheur des ocatves, quartes, quintes, sixtes, etc...), ainsi que des exercices de diction rapide.
Je commence à apprendre le solfège pour progresser plus vite (hé oui !), mais c'est pas obligatoire, c'est juste que je suis un grand passioné...

Voici quelques dates charnières (pour un chanteur ou une chanteuse lambda, sans don ou capacité particulière) :
- A partir de deux ans et demi : début de travail de morceaux
- A partir de cinq ans : vous avez le droit de vous considérer comme chanteur (avant, vous chantonniez !)
- A partir de dix ans : vous êtes un bon chanteur
- A partir de quinze ans : vous avez le niveau pour être soliste dans un orchestre classique
- A partir de vingt ans : vous pouvez chantez et improvisez sur n'importe quoi !

Bon courage !

Bonjour tous le monde,

Je viens retoper le sujet car moi aussi je cherche a développer mes capacités vocales!
J'ai actuellement un groupe de metal et sachant que ma voix est l'image du groupe, on s'est fait critiquer mechamment sur les forum car je manque de justesse et de peche.

Le chant est a la ETHS, et je suis une fille je précise... icon_redface

J'ai lu pas mal de post concernant le chant dont plein de bon conseil de la part de tous le monde mais j'ai beau chercher partout et sur Angers j'arrive pas a trouver de prof de chant ce qui m'embete serieusement car c'est toujours bien d'avoir un avis extérieur.

Voila donc si vous avez des petits tuyaux d'asso ou d'endroit ou je pourrai aller peut etre trouver un prof de chant ce serai sympa chanteur

Sinon je me suis aussi procurée en attendant un tres bon dvd (en anglais par contre) d'une prof de chant américaine, MELISSA CROSS, elle donne de tres bon exercice et explique de manière super clair les bases du chant clair!!! pour l'instant je me contente de ca, a défault d'avoir un humain a mes cotés micro

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Salut à tous,

10 ans de cours de chant collectifs en école de musique.... j'ai arrêté provisoirement car j'ai "provisoirement" déménagé dans les DOM.

J'attends avec impatience septembre pour m'inscrire de nouveaux à l'école de musique pour reprendre des cours de chant : je suis accrocs !! wink

Là d'où je viens, j'avais une prof géniale, mais il est vrai, comme dit précédemment, que tout dépend du prof et des élèves.

Anecdote : lorsque ma prof a pris un congé maternité, nous avons eut une remplaçante, certains élèves la trouvé mieux, d'autres moins bien, et une troisième catégorie dont je faisais parti, trouvait sa pédagogie différente... et c'était aussi instructif.

Par contre attention, autant le commentaire de eska333 est très bien, autant ces dates charnières ne concerne que lui, et ne sont pas représentative... pour tout le monde.
Dans le chant, personne ne progresse de la même façon, il ne faut donc pas se mettre la pression en se fixant des objectifs trop stricts. Il faut progresse à son rythme en prenant consience qu'il y aura des période de stagnation...

@+
Fred




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : les, chant, cours, des, ect, peu, aussi, trouve, prendre



+