Fabriquer un mini ampli de 0,5 watt pour moins de 15 euros…

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

comment fait-on en détail je ne sais pas.
ca sert a rien que je vous ponde un montage car sans l'avoir préalablement testé,
y a de grande chance que ca marche pas pour une connerie.

cela dit, je peux vous expliquer le principe du transistor :
c'est comme un robinet :
en agissant sur la "base" on va commander le passage du courent du collecteur vers l'emetteur.

plus le robinet est "puissant" et plus on peut y faire passer des Watts.
plus le robinet est "rapide" et meilleur il est en audio.

un transistor coute entre 0.5€ et 300€.
il en existe des pas trop mal vers les 10€ qui seraient capables d'encaisser 2 ou 3 Watts.

dans l'exemple de montage suivant (que je n'ai pas vérifié et qu'a priori un détail me chagrine : pas de composantes continue... je vois ca d'un mauvais oeuil pour l'audio) http://www.uoguelph.ca/~antoon/circ/amp1.htm
autre détail : ce montage simple est fait avec un petit transistor 0.5Watt => donc avec ca on gagne rien. mais le meme principe, avec un meilleur transistor et en avant la musique smiley-guitar



bon... je viens de tirer le typon pour un copain et on a entamé la collecte des composants
(j'avais tout en stock sauf le transistor et l'AOP, ca lui facilite les choses)

tout a l'air OK pour l'instant.

le LM386 est très courent et existe chez plein de fabricants, c'est vraiment pas un problème.
le transistor a l'air ok aussi... demain, mon pot achete les composants.

Merci smile

salut je voudrais moi meme me lancer dans ce montage
j'ai un HP 3w 4ohms

eceque sa va aller?

et puis perfmo que pence tu du changement de transistor suggéré plus haut?

meci
ben

nowhere-man

Artiste très motivé
1 photo
370 messages
salut perfmo,

j'ai également réalisé ce petit ampli, mais quand je le branche j'ai un gros bruit de masse, qui sort du hp....

au sinon, hormis le bruit de fond, le son est tout à fait honnorable...

j'ai mème branché un hp hifi 8 ohm et ca marche!!!

sais-tu d'ou viedrais le problème

peux-tu m'aider?

merçi d'avance


nowhereman

salut Nowhere man !
toujours sur la breche ...

Bruit de masse … damenaide !!

ben à distance comme ça, j’ai pas de solution miracle …
vu ton expérience supérieure à la mienne en montage …
je ne peux dire que des banalités … que tu as déjà du vérifier …

les soudures ok ?
le transistor n’a pas eu trop chaud à la soudure ?
le 386 monté sur un support ? enfoncé à fond ? patte tordue ou cassée ? ou soudé ?
si tu as un autre HP, essayes de changer le HP, ça le fait toujours ?

sinon, la méthode sauvage :
sous tension, si tu touches à tout (pas de danger en 9 volts),
ya peut etre un moment où ça va s’arranger ou empirer …
la, tu auras le doigt sur le problème !!!

bon courage, à bientôt … !
pefmo

benmetal a écrit :
salut je voudrais moi meme me lancer dans ce montage
j'ai un HP 3w 4ohms

eceque sa va aller?

et puis pefmo que penses tu du changement de transistor suggéré plus haut?

merci
ben


salut ben !

ouais, HP 3w 4ohms bon pour le service ! icon_cheesygrin

mais c'est le HP qui fait le son ...
depuis que j'ai acheté des HP de 12 pouces, j'en suis persuadé ! bump
ça métamorphose le pignose !
j'ai pas essayé avec le petit ampli, mais ça doit etre pareil ! wink

cet ampli a vraiment peu de puissance …et un petit HP réduit encore plus le son …

si c’était à refaire pour moi, smile_cool
je mettrai le circuit dans une petite boite (genre pédale ou format paquet de cigarettes)
sans HP, avec un jack sortie HP, un jack sortie casque, et un jack alim externe …

et en cabinet, le gros HP près à cracher … son demi watt ! icon_cheesygrin

à plus pefmo

benmetal a écrit :


et puis pefmo que penses tu du changement de transistor suggéré plus haut?

merci
ben



resalut ben !

oups ! j’avais oublié de répondre à ça … icon_redface

ça n’est pas un changement de transistor, mais un ajout …

poulet blaz voulait se servir de ce montage comme « pré ampli »
pour attaquer un transistor qui aurait amplifier encore le signal …

n’est pas électronicien qui veut …
et passer de l’idée au schéma n’est pas donné à tout le monde …

bref, c’était une supposition … gratuite …

et quand c’est suppositoire, tu vois tout de suite où on peut se le mettre ! icon_cheesygrin

pourquoi inventer un circuit quand tout existe déjà sur le net ? … violent2


suite à ton MP :

l’origine du mini ampli ! http://www.partoch.com/forum/post_205228.html?var=1

le schéma pour la prise casque et la prise alim externe : http://www.partoch.com/forum/post_391850.html?var=1

l’autre possibilité, ampli de 2 à 3 watts
avec une puce TDA2002 au lieu du 386 … http://www.partoch.com/forum/post_252709.html


à+ pefmo

nowhere-man

Artiste très motivé
1 photo
370 messages
re salut perfmo et tout le monde!!!

merçi pour les conseils, j'ai mis le montage dans une boite et ça fait moins de bruit, mais il en reste encore... je vais essayer de toucher pour voir....

je vais essayer avec ma jazzMaster....

as-tu un bruit de masse quand les deux pots sont à fond?



Nowhereman

Salut Nowhereman !

J’ai remis en route le petit ampli … sur la touche depuis bien longtemps …

Dans un premier temps, j’ai eu un gros bourdonnement !

C’était la pile ( ou le connecteur de pile …)qui posait problème ! à vérifier chez toi …

Avec une alim 9volts DC/secteur, le son est impec,
Pas de bruit meme tout à fond …

J’ai essayé cet ampli avec un HP de 12 pouces !
Meme transformation que pour le pignose ! incroyable la peche que ça rajoute …

A+ pefmo.

bon je me lance !

voilà un petit essai du mini ampli de 0.5 watt avec une télé lite ash micro aigu …
d’abord gain à zéro puis gain à fond …
http://media.putfile.com/mini-ampli

Sayé je me lance!!!

j'ai acheté tout les composants

ce soir je les identifie
demain je soude icon_cheesygrin

Par contre j'ai un probleme:
part soucis d'ecconomies je n'ait pas fais fere de typon donc je vais fere avec du fil

Avez vous une solution pour que mon montage soit solide?

merci
ben

C'est moyen de relié par du fil... prend des plaques percé au pas 2,54 c'est pas très cher wink

Salut à tous !
Juste un post pour témoigner, je l'ai réalisé et ce petit ampli est génial.
J'ai apporté des modifications : j'utilise 2 LM386 en pont pour doubler la puissance (1W à 1W5 en fontion de la version du LM386).
On peut s'inspirer du schema du Little Gem MKII sur le site http://www.runoffgroove.com/littlegem.html.
Par contre la consommation est plus élévée qu'avec un seul LM386, mais ca reste raisonnable.
J'ai ajouté un inter entre les pattes 1 et 8 pour passer du clean à la disto (cela coupe le circuit du potar de gain et du condo en serie), mais ce n'est pas indispensable.

La puissance est largement suffisante pour ce que je voulais en faire (ca crache bien 1,5W) : un petit ampli transportable, sur pile (j'utilise 8 pile rechargeable en série = 11,7V à pleine charge).
J'en cherchais un pour aller a mon cours de guitare, j'en avais marre de me trimballer le gros ampli qu'il faut brancher.

Le son clean est bon, voir meme tres bon pour peu que l'on passe un peu de temps à regler les potars de la gratte et jouer avec le sélecteur de micro.
Je trouve le crunch assez sympa.
La disto est exploitable mais il faut bien regler le son de la guitare avec le potar de tonalite et jouer avec le selecteur de micro, pas beaucoup de marge de manoeuvre.

J'ai réalisé un boitier en pin (comme pefmo), je vais peut etre lui coller une mousse sur les parois intérieures pour etouffer un peu le son, je trouve le son un peu trop incisif à mon gout, je l'aimerais un peu plus rond, le pin n'est pas un bois tres dense, on entend que ca resonne a tout va la dedans!
La baffle est une vieille baffle d'autoradio qui trainait dans un coin (pioneer 16,5cm 4 ohms).
Je changerai peut etre la baffle egalement, ca joue enormement sur le son.

Ceux qui sont tentés par cet ampli ne doivent pas hesiter ... simple et efficace.

Salut tout le monde! Voilà, je suis un peu (je l'avoue) nul dans tout ce bricolage là hum Et comme je n'ai jamais trouvé de mini ampli pour BASSE Je voulais savoir si ce joli joujou était réalisable avec quelques modif pour faire un mini ampli pour basse? Je fasi des recherches assidues depuis un long moment pour trouver un *DIIIII* de mini ampli basse!!!! alors si vous pouviez m'aider ca serait vraiment super sympa! Merci d'avance

Salut tout le monde! Voilà, je suis un peu (je l'avoue) nul dans tout ce bricolage là Et comme je n'ai jamais trouvé de mini ampli pour BASSE Je voulais savoir si ce joli joujou était réalisable avec quelques modif pour faire un mini ampli pour basse? Je fasi des recherches assidues depuis un long moment pour trouver un *DIIIII* de mini ampli basse!!!! alors si vous pouviez m'aider ca serait vraiment super sympa! Merci d'avance

PS: Mon post à l'air super agressif comem ca, mais c'est po voulu hammer




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : www, elecdif, php, les, oscsid, ampli, des, faut, par



+