probleme sale bruit de vibrato

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

voila mon probleme c'est que quand je fait aller mon vibrato (vers la caisse) il y'a ce bruit:
http://media.putfile.com/truc-pourrie

alors je voulais savoir si c'est due a que j'ai rajouté un ressort a l'arriere du vibrato (parce que sinon impossible a accorder) et que une partie du vibrato est collée a la caisse

parce que en fait quand je le fait aller dans un morceau ça fait vibrer un poil mes cordes a vide et ça fait un vieu bruit

donc voila icon_cheesygrin



je ne voit pas trop ce que on as entendre j'entend cuick et voila fait le plutot quand tu joue

ON dirait le bruit d'un ressort qui revient en place après une trop forte contrainte, il faudrait peut-être encore un ressort de plus, ou mettre un jeu complet de ressorts neufs...

y'en a quand meme 3 hum

lol

et c'est depuis que j'ai rajouter mon ressort neuf que ça le fait

a mon avis il se colle (le ressort) quand je fais pas aller le vibrato depuis longtemps et quand je le fait aller il se decolle mais bon c'est chiant lol

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
fan-de-soad a écrit :
y'en a quand meme 3 hum

lol

et c'est depuis que j'ai rajouter mon ressort neuf que ça le fait

a mon avis il se colle (le ressort) quand je fais pas aller le vibrato depuis longtemps et quand je le fait aller il se decolle mais bon c'est chiant lol



Pourtant, je partage l'avis de Poulpinaz !
3 ressorts sur un vibrato, c'est le strict minimum !
J'en utilise 4 sur mon Winkilson VS100 qui est monté flottant (et il n'est encore pas assez dur à mon goût) et 5 sur le vibrato de ma strat.

Au fait, juste une précision : c'est quoi comme vibrato ? Et éventuellement, tu aurais une photo ?

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
Passez du côté azur de la force ! icon_cheesygrin http://sylerock.monsite.wanadoo.fr/ http://s3.bitefight.fr/c.php?uid=66406
je sais pas c'est quoi comme vibrato c'est celui d'origine de ma gratte

et oui j'vais en mettre des photos

on voit pas grand chose vu qu'il fait noir mais bon

image du forum



image du forum



j'ai regardé en fait c'est pas le ressort qui fait du bruit mais les cordes hum

vu qu'elles sont neuves c'est peut etre ça enfin bon

A mon humble avis ce bruit ce bruit provient du crochet d'un ressort accroché sur le bloc vibrato.
Lorsque le bloc pivote, il suit une courbe (c'est un pléonasme icon_cheesygrin ) tandis que le ressort s'allonge rectilignement.
Moralité le crochet et la fixation doivent glisser en rotation (est-ce clair smyleybleu ).
Or si ça glisse mal le crochet va tourner un peu pour suivre le bloc, puis va se librérer pour reprendre l'axe du ressort. Cette libération brutale fait vibrer le ressort et le reste, d'où le "chriiitch". Et ça peut-être plusieurs fois sur une même action.
Donc, comme dit plus haut, soit le ressort est trop tendu.
Soit une bavure de fonderie ou de chromage gène l'articulation du crochet du ressort sur sa fixation au vibrato.
Peut-être qu'une larme de graisse... icon_redface
Sinon le nombre de ressorts dépend du tirant des cordes.

Je viens de voir la photo: sur la plaque de fixation à la caisse accoche les ressorts sur les crochets EXTERIEURS. De façon à ce que les ressorts soient le plus parallèles possibles.

ah ok merci
je fais ça tout de suite icon_redface

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
zden a écrit :
Je viens de voir la photo: sur la plaque de fixation à la caisse accoche les ressorts sur les crochets EXTERIEURS. De façon à ce que les ressorts soient le plus parallèles possibles.


NOOOOOOON !
Pour un montage à 3 ressorts, la tension est insuffisante si tu montes les ressorts sur les crochets extérieurs.
Là, ils sont mùontés tout à fait normalement, comme sur tous les vibratos montés avec 3 ressorts.
Reste cependant la solution d'en ajouter 1 ou 2 supplémentaires.
Mais le bruit en question ne vient certainement pas de la position excentrée des ressorts.
Par contre, ton vibrato étant une copie des vibratos Fender strat, il faut l'utiliser de toutes façons avec parcimonie (voire même ne pas l'utiliser du tout...) Avec ce type de vibrato, les bruits parasites (qui viennent souvent d'un frottement entre les pontets) sont très fréquents et à peu près irrémédiables, et toute utilisation un peu trop virile désaccorde la gratte...

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
Passez du côté azur de la force ! icon_cheesygrin http://sylerock.monsite.wanadoo.fr/ http://s3.bitefight.fr/c.php?uid=66406
Autre chose, mais tu l'aurais vu (je veux dire entendu) avant: ce bruit peut provenir de l'autre côté des cordes.
Lorsque tu détends les cordes avec le vibrato, elles se détendent aussi au niveau de la tête entre le sillet et les mécaniques.
Donc elles glissent sur le sillet. D'où un bruit du même genre. Pour cette raison, et aussi la tenu de l'accord, certains vibrato comporte un blocage des cordes à la tête du manche.

j'ai mis les ressort (les 3 aux centre) alors je doit les remettres comme avant?

mais bon meme comme ça ça fait toujours le bruit endesaccord3

donc c'est normal ce bruit alors

bon bin je ferais avec alors lol

J'ai lu quelques posts de Syle, et je dois reconnaître qu'il s'y connait.
Mais aller, un peu de polémique bump
La plupart des strat que j'ai vu (Fender ou autre) jusqu'à un tirant 10 à 46 s'accomodent très bien de 3 ressords.
Donner de l'angle aux ressorts extérieurs diminue leur force de rappel (un peu de trigonométrie le montre).
De plus ces angles favorisent les frottements.
Et si tu rajoutes 2 ressords tu les croises avec les 2 extérieurs déjà en place hammer
Bon il s'y connait quand même violent2 et la conception de ces vibratos remonte au début des années 50. Et qui a vu des concerts d'Hendrix a remarqué qu'en deux phasés c'est pas rare qu'il aille tripoter ses mécaniques. smile_cool

Moi je dis : change tes ressorts , mets des neufs, tu verras après ... (c'est pas pour ce que ça coute ...). Soyons scientifique dans la démarche, éliminons les possibilités les unes après les autres.
Maintenant, si j'ai ien pigé, le clac c'est quand tu tends tes cordes en actionant le vibrato vers l'arrière : Un vibratotype strat c'est pas vraiment fait pour ça (même s'il y a du débatement) ...




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : fait, vibrato, bruit, probleme, parce, aller, caisse, voila, quand



+