la musique maânouche (jazz manouche)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
Bonjour icon_cheesygrin
Comme j'ai eu quelques demandes de renseignement en MP et dans des posts je cree ce topic

pour ce qui est de l'histoire des manouches et plus generalement des ROMS y ce site sympa (un peu scolaire mais sympa )
http://perso.wanadoo.fr/balval/Histoire/PetiteHistoire.html

et surtout je conseille le film "latcho drom" de Tony Gatlif qui est une merveille dans le genre

maintenant du coté musical

les morceaux sont des standards de jazz ( real book ) et des morceaux issus du musette mais avec une rhytmique bien particuliere ( la pompe )
http://www.about-django.com/techniques/technique.php (voir la pompe)

et une harmonie aussi particuliere un accord au lieu de le jouer Xm7 on va le jouer Xm6 et les accords XM7 on va le jouer X6 (ce n'est pas systematique mais tres souvent, tout depend du contexte forcement)
et aussi basé sur des substitutions qui font ressortir le triton (pas la bestiole wink ) , ce qui amene cette sonorité particuliere
par exemple deja dans un accord m6 y a un triton Am6->A-C-E-F# (E-F# triton) , cette accord est aussi remplacé par un F#m7b5 (c'est les memes notes mais dans un autre ordre )
pour un accord X7 selon le contexte on va l'enrichir X9 ou X7b9 mais comme accords on va jouer un accord semi-diminué ou diminué je vais faire un exemple
pour un G9 ( G-B-D-F-A) on va jouer Bm7b5 (B-D-F-A) et pour un G7b9 (G-B-D-F-Ab)on va jouer B7° (B-D-F-Ab) donc c'est tous ces details qui amenent cette sonorité

pour ce qui est des gammes et de l'improvisation.. c'est la que ca se complique un peu , c'est une musique qui peu s'apprendre d'un point de vue theorique mais c'est surtout en ecoutant , en beuffant qu'on s'impreigne du style ,le theorie ne fait pas tout malheureusement , mais y a des choses a dire quand meme
deja (pour moi) c'est surtout basé sur les arpeges donc mineur, majeur, m9,9,m6 etc... sur les modes mineurs melodiques , gamme par ton , gamme diminuée et les chromatismes mais deja arpeges et chromatisme y a deja de quoi bien faire sonner manouche et forcement l'apege diminué sur l'accord X7
par exemple sur un C7 on va jouer Bb-D-F-Ab , on va faire sonner C7b9 en fait
bon voila pour un premier jet je vais passer qq liens qui peuvent servir
pour ce qui est des arpeges , des techniques ce site est nickel
http://www.serendipity-band.com/misc/manouche/src/toc.htm

ce site avec play-back , grilles d'accord , un peu de tout
http://nuagesdeswing.free.fr/jouer/jouer_index.html

voila si vous avez des questions ou si vous pouvez completer c'est bienvenu icon_cheesygrin



philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
bravo Géant maitre voilà une belle présentation du style.

J'ai rien à rajouter pour l'instant, juste un petite question:

comment utiliser l'unitonique sur les accords X7 ? pour faire sonner l'arpège diminué je n'ai aucun problème mais j'ai jamais réussi à placer l'unitonique sad

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
alors la gamme par ton , a mon avis c'est surtout une histoire de dexterité c'est le truc qui sonne mais a fond les ballons...
par exemple pour un do7

---------------------------3--2----------------e
----------------------5--4--------------------B
------------------5--4-------------------------G
-------------6--5------------------------------D
--------7--5-----------------------------------A
--8--6---------------------------------------E

ou aussi

------------------------------------------8--10--12----e
------------------------------7--9--11----------------B
---------------------5--7--9---------------------------G
-----------4--6--8-----------------------------------D
-3--5--7-------------------------------------------A
------------------------------------------------E


apres j'ai pas grand chose a dire a part que c'est clair qu'elle n'est pas evidente a faire sonner icon_cheesygrin

lova that 1 membre aime ça

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
Merci pour ces précisions. Si j'ai bien saisi c'est comme pour la gamme chromatique, faut que je bosse encore ma main droite avant de pouvoir les placer sur mes chorus. sad Allez, au boulot!! smiley-guitar

grand merci a toi Geant maitre maitre chanteur

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
euh j'ai une question niveau matos

il faut que je me prennre des argentines mais euh j'ai vu des bleues des rouges euh non pas de violette mais euh c'est quoi la difference et euh niveau tension, c'est dur dur ?

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
salut ledz, alors les rouges c'est a boucle et les bleues c'est a boule (l'attache) , si t'as une manouche tu peux prendre les 2, si c'est une folk prends a boule, et au niveau tension je trouve que c'est relativement souple

sympa....... chanteur chanteur chanteur merci geant! icon_cheesygrin

lova that 1 membre aime ça

las

bravo Extra !! De l'or en Debarre !

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
un p'tit minor swing?! icon_cheesygrin
alors y a plusieurs grilles , moi je joue celle-la
brkrepeatstart Am6 brkpartend brkpartstart Dm6 brkpartend brkpartstart E7 brkpartend brkpartstart Am6 brkpartend brkpartstart Dm6 brkpartend brkpartstart Am6 brkpartend brkpartstart Bb6/E7 brkpartend brkpartstart Am6 brkrepeatend

Am6 (5X455X) (EADGBE)
Dm6 (X2323X)
E7 (X7675X)
Bb6 (6X576X) alors voila les accords de base (y a aucun accord barré)

sinon alors qui est aimerait faire du manouche? ca peut servir si vous etes dans le meme coin wink

lova that 1 membre aime ça

arf moi je l'ai vu sans les '6' sad


arf par contre je crois que je suis amoureux des argentines (pas de blagues de mauvais gout siwouplait)
j'adore ce son, en plus c'est super souple chanteur

C'est cool merci smile

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
ledz , tu devrais travailler le morceau avec les bons accords ,c'est pas beaucoup plus dur et ca sonne mieux

mr_dame

Artiste très motivé
432 messages
geantbleu
geantbleu a écrit :
ledz , tu devrais travailler le morceau avec les bons accords ,c'est pas beaucoup plus dur et ca sonne mieux

J'ai une partition avec les accords de ledz. J'avoue que quand je suis passé au sixieme changement radical. Je dirais meme que c'est plus facile smile
Geant, tu n'aurais pas la partition de l'improvisation n°1 par hasard. icon_cheesygrin icon_cheesygrin C'est une blague naturelement.




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : des, jouer, accord, les, diminu, deja, par, peu, faire



+