questions sur cordes

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

que changent les différentes tailles de cordes??? je suis surement inculte mais je ne sais pas su tout!! pouvez vous me dire si c'est le style (si oui quel style jouer avec quelles cordes???), si c'est je ne sais quoi dautres.... je voudrais avoir le plus dinfos possible sur les différentes taille de cordes (pour electrique).merci brksegno



excusé moi jai vu un peu plus loin dans le forum quon a a deja parlé, mais je voudrais quand meme savoir quelle type de cordes corresponde le mieux a que style de jeu.merci clef-treble clef-treble clef-treble

mnemosyneiii

Artiste en devenir
2 photos
483 messages
La taille des corde change le timbre de l'instrument mais également la façon de jouer des corde fine sont beaucoup plus souple et sont interressante pour les solo (bend facile..).
Des corde plus grosse donne un sont plus lourd et sont plus resistante a de grosse attaque (recommandé pour le métal).
Il exitse de nombreux format différent appelé tirant qui indique en premier le diamètre de la corde de mi aigue et en dernier le diamètre du mi grave.

9-46 (souvent monté d'origine sur de nombreuse guitares)
10-46 (je plus répandu chez les joueurs)
11-47
12-48 ect

les diamètres sont très variable selon les marque de cordes.
Les guitare folk on de cordes beaucoup plus grosse que les electrique en général.
Pour choisir les corde qui te conviennent le mieu il faut essayer. Sachant qu'en augmentant changeant le tirant il faut régler les ressort du vibrato (si tu en a un) et le réglage de justesse peut être a refaire (réglage des pontets).

deni_bar

Au Hit Parade
Petit tabber
1599 messages
mnemosyneiii
mnemosyneiii a écrit :
les diamètres sont très variable selon les marque de cordes.
Un 10-46 reste un 10-46, que ce soit chez Ernie Ball, Fender, Dean Markley...
Ca correspond au diamètre des cordes, justement, exprimé en centièmes de pouces.

mnemosyneiii

Artiste en devenir
2 photos
483 messages
En fait je voulais dire que le choix de diamètres dépend beaucoup des marques certaines on une gamme plus large que d'autres.

Désolé de mettre mal exprimé

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Les cordes les plus fines sont plus faciles à jouer, mais sonnent très nettement moins bien.
Pour débuter, on peut utiliser du light (9-42) le temps de se faire les doigts, mais ça châtre sévèrement la guitare.
Ensuite, il est préférable de taper dans du Regular (10/46) minimum. Tu peux monter sans souci jusqu'au 10/52 (LHTB, qui se trouve facilement chez Dean Markley).
Au dessus du 10/52, c'est un peu particulier car la corde de sol est filée. Ca peut aller pour certains styles (Jazz, voire blues), mais c'est assez particulier.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
Passez du côté azur de la force ! icon_cheesygrin http://sylerock.monsite.wanadoo.fr/ http://s3.bitefight.fr/c.php?uid=66406
'soir! voilà, j'ai toujours jouer avec des cordes lights (je suis débutant, c'est que mon 3eme set de cordes) et j'éprouve de la diffulcté quand j'essaye de prendre des tempos hyper speed en allé retour sur une corde en muting, j'ai l'impression que la corde vient frapper le plectre et non l'inverse donc en gros je "trebuche" sur la corde et impossible d'aller vite ='( [je tiens a dire que d'après moi ce n'est pas un problème de "vitesse" de ma par] et j'aimerais savoir si des cords plus "dures" pouraient résoudre mon problème?

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
viridian a écrit :
'soir! voilà, j'ai toujours jouer avec des cordes lights (je suis débutant, c'est que mon 3eme set de cordes) et j'éprouve de la diffulcté quand j'essaye de prendre des tempos hyper speed en allé retour sur une corde en muting, j'ai l'impression que la corde vient frapper le plectre et non l'inverse donc en gros je "trebuche" sur la corde et impossible d'aller vite ='( [je tiens a dire que d'après moi ce n'est pas un problème de "vitesse" de ma par] et j'aimerais savoir si des cords plus "dures" pouraient résoudre mon problème?


Oui, je pense... Le light, c'est vraiment pour se faire les doigts au début, histoire de ne pas se faire trop mal et de ne pas se décourager. Mais ensuite, il est nettement peréférable de passer à un tirant plus gros : ça sonne mieux et ça permet beaucoup plus de nuances de jeu !

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
Passez du côté azur de la force ! icon_cheesygrin http://sylerock.monsite.wanadoo.fr/ http://s3.bitefight.fr/c.php?uid=66406
Merci du conseil! bon j'ai acheter des 10/46, je les ai pas encore sorties du packet mais jme demande si ya un vrai différence avec les 9/42.... ? Sinon, le vendeur de mon magasin m'a dit que je pouvais pas les monter moi même car je devrais refaire tous les reglages de la gratte, vous me conceiller de payer pour que qqn le fasse bien? (pas envie de bousiller ma grate... déjà que je la destroye avec ma transpiration [mon manche est tout crade a force...] )

icon_redface

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
viridian a écrit :
Merci du conseil! bon j'ai acheter des 10/46, je les ai pas encore sorties du packet mais jme demande si ya un vrai différence avec les 9/42.... ? Sinon, le vendeur de mon magasin m'a dit que je pouvais pas les monter moi même car je devrais refaire tous les reglages de la gratte, vous me conceiller de payer pour que qqn le fasse bien? (pas envie de bousiller ma grate... déjà que je la destroye avec ma transpiration [mon manche est tout crade a force...] )

icon_redface


Il y a effectivement un réel changement entre le 9.42 et le 10.46
Par contre, la plupart du temps, ce changement de tirant ne nécessite pas de réglage particulier, que ce soit au niveau des harmoniques ou au niveau du manche. Par précaution, 48 heures après avoir changé tes cordes, tu vérifieras la courbure de ton manche, mais il serait assez étonnant que ça bouge...
En revanche, c'est un peu plus compliqué si tu as un vibrato flottant (type floyd).

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made. http://sylerock.monsite.wanadoo.fr/ http://s3.bitefight.fr/c.php?uid=66406
grand-bill

Artiste motivé
159 messages
syle
syle a écrit :

viridian a écrit :
'soir! voilà, j'ai toujours jouer avec des cordes lights (je suis débutant, c'est que mon 3eme set de cordes) et j'éprouve de la diffulcté quand j'essaye de prendre des tempos hyper speed en allé retour sur une corde en muting, j'ai l'impression que la corde vient frapper le plectre et non l'inverse donc en gros je "trebuche" sur la corde et impossible d'aller vite ='( [je tiens a dire que d'après moi ce n'est pas un problème de "vitesse" de ma par] et j'aimerais savoir si des cords plus "dures" pouraient résoudre mon problème?


Oui, je pense... Le light, c'est vraiment pour se faire les doigts au début, histoire de ne pas se faire trop mal et de ne pas se décourager. Mais ensuite, il est nettement peréférable de passer à un tirant plus gros : ça sonne mieux et ça permet beaucoup plus de nuances de jeu !


Pas d'accord endesaccord3 moi je joue avec du 10/38 depuis des années et je joue tout en nuance je ne suis pas un gros bourrin. Bien l'ampli va avec et la gratte aussi.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
c'est une question d'experience, chacun trouve son truc.j'aime en electrique des 10/52 et le sol filé, c'est bien sur la demi caisse, gros sustain etbien juste.Mais je ne tire pas trop mes cordes, juste un peu et aime les gros larsens. Et sur acoustique c'est différent.ce qu'il faut c'est éviter de faire comme beaucoup que j'ai connu, montés en 08 pour un chgorus occasionnel; résultat, on casse beaucoup et on n'est jamais juste.

metallicam

Star du Forum
842 messages
le tirant maximum (pour les gros bourrins) est de 12-56, j'ai jamais vu plus gros pour grattes ékectriques mais ce tirant est surtout destiné a etre accorde un ton en dessous de l'accordage standard

Moi je joue sur du 9-42 de chez ernie ball mais j'ai deja jouer au dessus sa ne ma causer aucun souci et je n'ai pas trouvez que sa influt franchement sur mon jeu

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
et qui aime les accordages spéciaux comme moi s'amuse avec les tirants. Le raport longueur, diamètre tension s'appelle le poids de la corde, c'est chic




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : cordes, style, les, diff, rentes, sais, changent, tailles, surement



+