Respiration

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

fred03
fred03 a écrit :
Oui, le débit, c'est la quantité d'air, la pression représente la vitesse de l'air, donc, effectivement plus l'air passe vite sur tes cordes, plus elles vibrent.... c'est mathématique smile


salut fred03 !
ton histoire de tuyau d'arrosage c'est excellent ! j'ai enfin compris que pression et débit c'est pas pareil ...
ce que je ne comprends pas, c'est si la pression est commandée par le diaphragme, qu'est ce qui commande le débit ?
l'inspiration se fait toute seule, ça j'ai compris, par différence de pression entre l'intérieur des poumons et l'extérieur. Mais l'expiration ? C'est forcément musculaire, non ?
j'essaye, mais je n'arrive pas à augmenter la pression sans augmenter le débit... même en faisant le pneu de philarmonie, j'ai l'impression que quand je contracte le diaphragme, le débit augmente ...

à part ça, je commence à avoir des abdos en béton !!! Et je vais bientot avoir un beau diaphragme tout musclé ...



fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Emji a écrit :
c'est si la pression est commandée par le diaphragme, qu'est ce qui commande le débit ?


Là je sèche..... Mais idea dans l'absolu, je pense que le diaphragme commande les 2, sachant que pression et débit sont fortement liés.

Mais, tout cela c'est de la théorie, il faut le ressentir... çà vient avec le temps... c'est très difficile à expliquer avec des mots !

Si tu à mal aux abdos, c'est que tu es en bonne voix wink

@+
Fred

Fred03
Fred03 a écrit :
Si tu à mal aux abdos, c'est que tu es en bonne voix

Vous m'inquiétez là! Moi j'ai jamais mal aux abdos: je commence à me demander si je ne chante pas comme une quiche. Ca craint pour mes auditeurs.

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Parm a écrit :
Moi j'ai jamais mal aux abdos: je commence à me demander si je ne chante pas comme une quiche. Ca craint pour mes auditeurs


Déjà, tout dépend de ce que tu chantes.... combien de temps, et puis au bout d'un certain temps, on ne sent rend plus compte.

Si tu chantes du rock pendant 2 heures sur un rythme soutenu, là par contre....

C'est surtout, au départ, quand tu fais les premiers exercices de techniques vocales type "Chh Sss Fff", que tu souffres un peu, et puis après, c'est finit.

@+
Fred

J'avoue que je n'ai jamais fait les exercices "Chh Sss Fff". Les quelques cours de chants dont j'ai bénéficié étaient plus basés sur des vocalises et des morceaux à bosser (il faudrait vraiment que je m'inscrive à des cours réguliers car c'est dure de se motiver au travail toute seule!). Sinon, en ce qui concerne les concerts de rock, il est vrai que ça durait environ 1h15 voir 2h00 les soirs de festival mais jamais au delà. Le plus difficile c'était les contrats type animation bar ou il fallait que j'aille chanter quoi qu'il arrive grippe ou pas grippe!Je pense que l'expérience personnelle peut aussi nous apprendre à protéger sa voix pour fatiguer le moins possible mais le problème se sont les défauts qu'on attrappe et qui sont difficiles à rectifier. D'ou l'intérêt des cours. Tu prends des cours collectifs il me semble? Comment as-tu choisi ton professeur? C'est difficile de trouver des gens sérieux.

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Parm a écrit :
Tu prends des cours collectifs il me semble? Comment as-tu choisi ton professeur? C'est difficile de trouver des gens sérieux.


Oui, tout a fait. En ce qui concerne le choix, par contre, j'ai eu de la chance, car nous n'avons pas de choix à ce tarif.

Je suis au conservatoire, (Ecole National de Musique en fait), et dans une petite ville comme la mienne (Montluçon 50 000 habitants), c'est déjà un miracle d'avoir un professeur de chant (en fait c'est une love ).
C'est une très grande interprète, je crois qu'avant d'être professeur de chant, elle était au conservatoire d'art dramatique de Zurich (je crois....). Sinon, elle a fait le "Petit conservatoire de Mireille", maitre

Sinon, il y a des "Profs" privé, plus ou moins compétents, et tu paies entre 20€ et 30€ de l'heure, alors que je paies 45€ l'année icon_cheesygrin

Ce qui est sûr, c'est que tu prends plein de méchants défauts... J'ai fait dix ans de bal, et 5 ans de concerts avant de prendre des cours, et le plus difficile fut de perdre ces défauts...
D'ailleurs certains persistent encore après 8 ans de cours icon_redface

Mais maintenant, je suis accros aux cours de chant, et le plus formidable, c'est qu'il n'y a pas de limite, chaque année je me lance des défis dans des styles différents, et tu découvres des difficultés différentes suivant les styles de chansons, ou de musique.
De plus depuis 3 ans, ma prof a ouvert une nouvelle section pour ces meilleurs élèves, qui consiste à monter un spectacle musical, type cabaret, tu joues (la comédie), tu chantes, mise en scène, expression corporelle, la totale ! Et puis la ou les représentations en Juin, Juillet et Août !

@+
Fred

Fred03
Fred03 a écrit :
tu paies entre 20€ et 30€ de l'heure,

Le problème c'est qu'à ce tarif on est souvent déçu. L'autre difficulté c'est que je suis en région parisienne et une place au conservatoire à mon âge (30 ans),c'est dure! Quand j'étais plus jeune j'avais réussi plusieurs auditions et obtenu une place au conservatoire (tellement de monde que les gens font la queue)mais certains problèmes perso ont fait que j'ai laissé tomber: je ne me suis pas rendu compte de la chance que j'avais. J'ai eu une proposition également de la part d'une super prof(celle qui a formé Julie Zenati entre autre)mais j'ai fait d'autres choix de carrière à ce moment là: il faut dire que c'est un milieu difficile. Je ne sais pas si tu en fais ton métier à temps plein mais moi j'ai préféré continuer en loisir. Ne pas savoir si on aura de quoi se loger le lendemain c'est usant. Ou alors il faut faire des bals, animation et c'est pas trop mon truc. J'ai été obligée d'en faire un peu mais j'avoue que je ne me régale pas trop lorsque je dois chanter sur commande et à la chaine. Bref, après les écoles plus que décevantes de spectacle ( celle d'Alice Donat ), les cabarets parisiens, les producteurs verreux et les soirées animation de mariages, j'ai préféré retrouver le chemin de la faculté en musicologie. Maintenant mon capes en poche et après avoir été trimbalée de droite à gauche dans toute la France, je pense m'y remettre sérieusement mais librement: choix des salles, des dates, du public, sans soucis de la rémunération. Attention, je ne critique pas les artistes de bal et d'animation, je dis simplement que je ne me retrouve pas là dedans. Je préfère composer tranquilou dans mon coin: c'est idiot mais bon, peut-être me déciderais-je un jour à envoyer des maquettes à des maisons de disques.
Est-ce que tu composes? Et si oui, as-tu déjà envoyé des maquettes?

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Parm a écrit :
L'autre difficulté c'est que je suis en région parisienne et une place au conservatoire à mon âge (30 ans), c’est dur!


J'en ai 33 wink


Parm a écrit :
Je ne sais pas si tu en fais ton métier à temps plein mais moi j'ai préféré continuer en loisir.


Je n'ai pas eu cette chance, comme je te le disais, j'habite en province, et bien que monter à Paris fut un rêve, je n'en ai pas eu le courage....
Aujourd'hui la musique est aussi un loisir pour moi. Par contre si j'ai bien compris, tu travail tout de même dans la musique, alors que moi je suis dans l'aéronautique... pas de grand rapport avec la musique icon_redface


Parm a écrit :
Est-ce que tu composes? Et si oui, as-tu déjà envoyé des maquettes?


Oui, j'écris et je compose, c'est même une de mes principales activités artistiques, puisque je ne me produis plus en concert depuis quelques années (difficulté pour trouver les musiciens...)

Pour ce qui est des maquettes, je l'ai fait une fois, j'avais 18 ans, et c'était ma première chanson. Une maison de Promotion, m'a arrangé la chanson et me la fait enregistrer pour la maudite somme de 10 000 francs smyleybleu Mes parents ont payé, et j'ai eu droit à une super cassette sad Ils ont envoyé cette cassette à toutes les grandes Majors et j'ai reçu toutes les réponses.... négatives.

Aujourd'hui cette chanson, si quelqu'un l'écoute, je nierai que c'est moi qui chante wink tellement elle est nulle... (type ados, boys band, non mature......)

J'ai actuellement écrit une bonne douzaine de chansons, qui restent incognitos dans mon PC, je les enverrais peut-être un jour, mais il faut d'abord que je les protège... pour l'arnaque j'ai déjà donné hammer

Ce qui est sûr pour moi, c’est que si un jour la chance de faire ce métier se présentait, je ne sais pas si je franchirai le pas, car d’abord, j’aime beaucoup mon métier (moins que la musique…), et comme tu le disais, il m’assure un certain confort. Ou alors, il faudrait que je sois sûr d’assurer jusqu’au bout, ce qui dans ce métier est plus qu’incertain !

Mais pour en revenir aux cours de chant, je dois dire, qu'ils ne m'ont pas seulement appris à chanter, ils m'ont aussi beaucoup aidé proffessionnellement. Dans un métier, où tu dois faire réunion sur réunion, t'exprimer clairement, convaincre, avoir de l'assurance (au moins faire celui qui en a wink ), gérer le stress, etc... les cours de chants m'ont changé la vie !

Fred

fred03
fred03 a écrit :
Je n'ai pas eu cette chance, comme je te le disais, j'habite en province, et bien que monter à Paris fut un rêve, je n'en ai pas eu le courage....

Est-ce une question de courage ou un choix raisonnable et réfléchit? C'est courageux de renoncer pour écouter la voix de la raison. C'est un choix difficile à faire.
Il y a forcément un manque par la suite mais peut-être ce manque est-il moins important que si ton choix avait été dans l'autre sens. peut-être que tu aurais été dégoûté du chant et de la musique si tu avais continué là dedans: beaucoup se lancent dans ce métier et peu s'en sortent.
J'ai une amie qui a sombrée dans l'anorexie, une autre qui vit encore chez ses parents (à trente ans passé), un pot qui enchaine petits boulots m**d*ques pour subsister en même temps qu'il fait ses spectacles le soir: et ces trois là ne manquent pas de talent pour autant.
Toutes ces constatations ont motivé mon choix.

J'ai trouvé un entre deux: prof de musique. Du coup je fais du piano et je chante toute la journée!Contrairement à toi qui a deux passions, moi je n'en avais qu'une, donc c'était LE choix raisonnable sans trop de sacrifices. Mais je compte bien reprendre la scène! Par contre tu dis regretter de ne pas être monté vers la capitale? Moi je trouve que les scènes de province sont beaucoup plus chaleureuses et agréables. j'ai toute ma famille en région parisienne c'est pourquoi j'ai fait le choix de rester mais peut être qu'un jour j'en aurai vraiment assez alors, je retournerai en province (ah le sud ouest, ah la Bretagne, ah le sud est! ah la montagne!).
Montluçon, c'est dans le limousin non? Pas trop loin de Bordeaux: c'est beau dans le coin!


fred03
fred03 a écrit :
J'ai actuellement écrit une bonne douzaine de chansons

ça serait sympa de pouvoir écouter!

pour revenir au sujet de départ: LA RESPIRATION. Je vais faire faire l'exo du pneu qui se dégonfle à mes petites choristes! (j'ai monté une chorale cette année). Je vous tiendrais informé des résultats. Si vous avez d'autres exo, je suis 'preneuse'!

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Parm a écrit :
Montluçon, c'est dans le limousin non? Pas trop loin de Bordeaux: c'est beau dans le coin!


Non, c'est dans le département de l'Allier (Auvergne, mais pas Auvergnat endesaccord1 Bourbonnais, ancien pays des Ducs de Bourbon)
Pour te situer, entre Bourges et Clermont-Ferrand : au centre de la France en fait !


Parm a écrit :
ça serait sympa de pouvoir écouter!


Dés qu'elles seront protégées à la SACEM, je pense les diffuser sur le net, je t'enverrai l'adresse wink


Parm a écrit :
Contrairement à toi qui a deux passions,


Attention, mon travail est passionnant, mais ce n'est pas une passion que j'ai choisit comme la musique, je pourrais m'en passer. D'ailleurs, le produit sur lequel je travail actuellement ne durera pas "in æternum", peut-être encore 5 ans, et après je passerai à autre chose... Mais c'est aussi un trait de caractère : je me passionne facilement chanteur


Parm a écrit :
J'ai trouvé un entre deux: prof de musique


Dans une école, ou privé ?

@+
Fred

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Parm a écrit :
Si vous avez d'autres exo, je suis 'preneuse'!


Pour les vocalises, j'ai mis des liens dans le sujet "sites vocalises"... Je n'ai pas essayé personnellement... A voir ?!

Fred

fred03
fred03 a écrit :
Dans une école, ou privé ?

Au lycée et collège de l'éducation nationale, donc publique. actuellement, je suis sur un collège. C'est super parcequ'il y a les petits 6ème qui ont encore leurs voix d'anges. mais j'aime beaucoup les grands aussi.
En tout cas ils sont très réceptifs et apportent beaucoup d'affection! Quand j'ai le cafard, me rendre en cours me fait du bien.


fred03
fred03 a écrit :
Pour les vocalises, j'ai mis des liens dans le sujet "sites vocalises"...

Merci!

Parm

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Evidemment on chante moin bien avec un rume et le nez boucher non?? icon_redface

J'dit ça parseque c'est temps ci j'ai un rume, et pour chanter c'est galère.... pas d'air par le nez, et je parle du nez donc bah...

chanter par exemple: Nirvana enrumé, ça donne " sbell like teeb sbirit " c'est pas trés joli de cette façon lol.

Comment passer outre le rume?? ( ou demander carrément: comment ne pas s'enrumer, si y'a des medecins sur le forum wink )

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Phosformol a écrit :
Evidemment on chante moin bien avec un rume et le nez boucher non??


Très bonne question bravo

Eh bien, non justement. Lorsque l'on chante à partir du diaphragme, le nez n'est plus un problème ! Bon il y a quelques petites intonations qui peuvent survenir sur une note ou deux, mais en général, on peut éviter le nez.

Bon il est évident qu'on ne parle pas du rhume qui te clou au lit avec 39°C de fièvre endesaccord1

Je sais de quoi je parle, car c'était aussi mon problème: souvent enrhumé, voix de m*rd*, etc...

Bon j'ai réglé le problème en 2 parties : je me suis fait opéré des sinus qui étaient la cause de mes rhumes à répétition (se soigner c'est pas mal aussi wink ), et enfin et toujours les fameux "COURS DE CHANT", qui m'ont appris à passer outre les petits rhumes... atchoum !! chanteur


Phosformol a écrit :
pas d'air par le nez


Pas besoin d'air dans le nez !! Respire par la bouche smile


Phosformol a écrit :
je parle du nez


Et je pense que chante aussi du nez wink

@+
Fred

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Je ressort ce vieu topic pour une question sur cette fameuse "respiration ventral" bizarre ^^.

Depuis mes questions ( et les réponses que j'ai pu lire ) je fait attention de " chanter avec le ventre " enfin de faire venir l'air par le ventre quoi.

Mais pour le metal j'ai vraiment du mal a faire venir le son par le ventre sans m'aracher un peu la gorge.

Etant donner qu'il faut "saturer" la voix, je suis obligé de faire subir de vilaine chose a ma gorge pour avoir un "cri"... genre la contracter ou je sais pas trop ce qui se passe la dedans..
Comment peut on sortir un "cri" en fesant venir l'air par le ventre??? hum

Si je pense a faire venir l'air par le ventre je part dans les aigus.... et c'est pas mon but sad obligé de saturé le son avec la gorge non???




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : par, respiration, respirez, nez, post, bien, ventrale, part, voudrai



+