Pas tout compris...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut à vous tous!!! bump bump bump
Me remettant un peu sérieusement à la gratte,voulant progresser au niveau solos,je vous expose mon problème:
Je n'ai rien pigé au post "gammes pour soli",car étant un autodidacte de la gratte,j'ai très peu de notions de solfège.
La gamme dite "pentatonique mineure",je la connais sur l'intégralité du manche,mais au bout d'un moment,c'est un peu toujours pareil...d'où ma question:quelle autre gamme peut on utiliser sur un même morceau,prenons par exemple le titre "Comfortably Numb" de Pink Floyd???

Ps:j'ai trouvé un site qui me parait sympa pour montrer les gammes...qu'en pensez-vous?
http://patrick.murris.com/musique/gammes_guitare.htm?base=0&scale=0%2C3%2C5%2C7%...



Je ne répondrai pas à ta question, mais juste une remarque sur "c'est toujours pareil" sur la pintade tonique hammer , cette gamme comporte 5 notes, donc en LA: LA DO RE MI SOL. Donc tu peux au moins en rajouter 2. Par exemple LA dièse et RE Dièse, voire MI dièse. Tu places le demi ton entre les notes séparées d'un ton. Sur un accompagnement genre LA mineur RE majeur tu peux ajouter FA dièse SI. En fait la pentatonique peut être considérée comme un "squelette" pratique pour se repérer. Suivant l'accompagnement et aussi ton feeling, tu dois chercher les notes complémentaires qui enrichissent sans dissonner. smiley-guitar

mr_dame

Artiste très motivé
432 messages
Simpa le site, bien pratique. Mais le tableau de geant, ayant le defaut d'etre plus compliqué a lire, reste plus complet.

Merci à vous pour vos réponses,mais je reviens à la charge:
j'avais déjà bien "vu" à l'oreille que la pentatonique mineure pouvait être "agrémentée" de 2 ou 3 notes complémentaires (je bosse uniquement à l'oreille),et vu le site que j'ai mis en lien,pouvez vous me dire si je fais fausse route:
j'en reviens à mon exemple de départ:dans le morceau des Floyd "Comfortably Numb",la penta mineure est bien en Si (ou alors je suis complètement à coté de la plaque??? hum ),et y a-t-il moyen d'appliquer une des autres gammes (autre que Si,ou une des 15 qui sont en "choix" sur ce site?)???
Merci d'avance pour vos réponses!!! smile

deni_bar

Au Hit Parade
Petit tabber
1599 messages
Les notes de ta penta mineure sont comprises dans celles du mode eolien (gamme mineure naturelle) moins la note "blues".
C'est pour ça que tu peux l'employer partout.
Elle peut donc te servir de base pour bosser cette gamme mineur, mais aussi pour tous les autres modes en t'entraînant sur les 5 pmositions et en rajoutant les notes supplémentaires.
Perso, c'est comme ça que je m'entraîne.
(de mémoire, Comfortably Numb est bien en Si mineur, donc ta penta mineure colle wink )

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
mr_dame
mr_dame a écrit :
Simpa le site, bien pratique. Mais le tableau de geant, ayant le defaut d'etre plus compliqué a lire, reste plus complet.

je n'ai aucunement eu l'intention de concurencer le tableau de géant j'ai fait une explication (la plus simple possible) de la gamme pentatonique avec quelques doigtés qui peuvent se compléter mutuellement.
si je me souvient bien j'ai aussi mis en mémoire les principes des gammes mineures et majeures (ton ton ton 1/2 ton...)
c'est donc un outil de travail et non pas un principe absolu qui dit qu'il ne faut mettre dans un morceau que les notes de la penta.
faut aussi se servir de ses oreilles et de ses idées pour sortir des cadres.
par contre si mr-dame rajoutais dans ce post ses connaissances sur les triades ça complèterait agréablement (ainsi que les explications du chet)
je demande seulement à ceux qui font un up de ce post de ne laisser que des commentaires utiles (quitte à effacer le up qui lui permet de remonter)
perso (bassiste qui joue aussi avec une fretless) je travaille aussi sur des gammes orientales en quart de ton.
mais comme je ne suis pas partisant du "il faut tout donner d'entrée" j'ai fait un post qui permet d'évoluer en sortant un peu des cadres théoriques de base.
mais il faut bien avoir la base de la théorie pour s'en dégager.
si un jour j'ai pas trop la flemme je posterait un truc sur les altérations et compléments possibles.
mais je suis aussi pour la recherche personnelle.
les mecs qui ont fait les meilleures ziques ont su s'affranchir des absolus.
alors servez vous aussi de vos oreilles et de votre cerveau pour trouver des trucs originaux qui révolutionnerons le monde de la zique, c'est le mieux que je vous souhaite. icon_cheesygrin

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
Salut denis,

Je ne pense pas que la remarque de mr_dame faisait réfèrence au topic "gammes pour soli" mais au site qu'à donner whydon't dans son premier message (qui donne certes une meilleure visualisation de la gamme sur le manche, mais qui comporte bien moins de gammes que le tableau de géant).
Au sujet de ton idée de faire figurer ces conseils dans la partie débutants je suis d'accord avec toi: ceux sont de bon exos pour travailler ses gammes horizontalement et passer ainsi d'une position à une autre, avce dans ce cas un usage quasi "naturel" des notes de liaisons hors penta. Par contre de mémoire (j'irais vérifier), il me semble que tu as dit que la penta M squizzait la sixte alors q'elle squizze la septième (c'est la penta mineur qui retire la sixte).

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
idea je vérifierais ce soir et éventuellement je rectifierais. (je vais avoir à m'occuper du fiston qui entamme ses vacances tout à l'heure...)
mais ce que je disait pour mr-dame etait une suggestion pour permettre de completer mes propos et ceux du chet.
je n'ai pas pris ce qu'il avait dit d'une manière négative bien au contraire, et ça prouve aussi que je m'interesse à ce qui est dit dans les posts... icon_cheesygrin
il y a moins de gammes dans ce post que sur le tableau de géant (qui n'était pas posté à l'époque) parce que je n'ai donné que les fondements de la gamme majeure, mineure et des pentatoniques qui en découlent.(sans les altérations et compléments possibles.
j'aime beaucoup son tableau qui n'est toutefois pas d'un abord les plus aisés pour les débutants...mais faut bien qu'ils bossent un peu pour apprendre hammer ...on saura jamais les gammes à leur place. hammer hammer hammer icon_cheesygrin

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
ça me dit toujours pas si dans l'exemple précis du morceau que je cite ("Comfortably Numb" des Floyd) on peut jouer ou pas une autre gamme (que la penta mineure en Si) dont les visualisations du manche sont données sur ce site: http://patrick.murris.com/musique/gammes_guitare.htm?base=2&scale=0%2C3%2C5%2C7%...
et si oui,quelles sont-elles???
(pas tétu,le gars!!! icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin )

Oui la gamme majeure de Ré qui est : Ré Mi Fa# Sol La Si Do# Ré !! Car Sim est le sixième degré de Ré et la pinta de Sim est constuite sur ses notes. Si Ré Mi Fa# La !! icon_cheesygrin
Free Chet. smiley-guitar

J'oublais !! Ré a pour sixième degré Sim, sur un morceau en Sim on peut jouer la gamme majeure dont Sim est le sixième degré (Ré)
L'inverse est aussi vrai : Ré a pour sixième degré Sim, donc sur un morceau en Ré on peut jouer la pentatonique mineure de ce sixième degré donc Sim pentatonique !! icon_cheesygrin wink
Est-ce clair !! wink
Ceci est valable pour toutes les tonalités !! Il y a la même relation entre : Do et Lam, Réb et Sibm, Ré et Sim, Mib et Dom, Mi et Do#m, Fa et Rém, Solb et Mibm, Sol et Mim, Lab et Fam, La et Fa#m, Sib et Solm, Si et Sol#m !! smile_cool
Youpie !!!
Free Chet. smiley-guitar

Ouais...en clair,cette gamme de Ré correspond exactement aux "notes complémentaires" dont je parlais de la pentatonique mineure de Si... icon_cheesygrin
Pourtant,quand on écoute le solo sur ce morceau,on a l'impression qu'il y a des notes hors de ce type de gammes...
En tout cas,merci à vous tous pour vos éclaircissements! bump bump bump

Oui, tu as raison !! icon_cheesygrin Certains guitaristes usent souvent de chromatismes pour amener des notes clés de la gamme en question sur les temps forts du rythyme !! Par exemple en Ré pour amener la quinte qui est La, on fait souvent Sol Sol# La !! Ou bien, pour amener la tierce qui est Fa#, on fait Mi Fa Fa# !! Et pour amener la tonique qui est donc Ré, on fait un chromatisme sur quatre notes à partir de la sixte Si, Si Do Do# Ré !! Evidemment, les notes Sol#, Fa et Do ne sont pas dans la gamme et sont considérées ici comme des notes de passage, des enrichissements en quelque sorte !! A mon avis ce sont ces notes là que tu entends en plus dans le solo ! Essaye de les déchiffrer à l'oreille en t'aidant de ce que je viens de te dire et dis moi ce que tu en penses !!
Bonne gratte.
Free Chet. smiley-guitar




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : peu, gammes, gratte, gamme, manche, gralit, int, connais, mineure



+