[Basse] Jouer avec tout les doigts !?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Moi mon annulaire droit est un taquin, y se planque des que le morceau se met à speeder!!

Mais meme si j'aime le mediator beaucoup plus que les doigts, mon poignet etant carrement detruit (j'ai subis une greffe y a 6 mois), j'ai pas la mobilité ni l'endurance pour un sapping ou du mediator bourrin... Pour l'instant!!!



Et bien moi je te di entraine toi juste sans t'occuper de ta main gauche index-mageur petit à petit tu t'occupera pas dutout d eta main droite il faut qu'elle soit très mobile et que tu te concentre bien sur ce que tu fait et sérieusement et tu vera avec le temps ca va venir wink

Je fais partie des anti-médiator forcenés, mais uniquement en ce qui me concerne, je ne me permets pas de juger les bassistes qui en usent.
Pour ce qui est des doigts, c'est effectivement par la combinaison index/majeur sur une corde qu'il faut commencer.

Ensuite, une fois qu'on se sent un peu plus dégourdis, et qu'on veut passer à l'étape suivante, le mythique ANNULAIRE, sans la brûler, le mieux est de substituer l'annulaire au majeur et de passer par la combinaison index/annulaire sur une corde: crampes et sentiment d'être manchot au programme, mais, comme toujours, avec le temps....

Après, si on veut rivaliser de témérité, la possibilité de passer aux triolets s'offre à nous avec une extrême facilité, y a carrément moyen de sombrer dans la complaisance même! Entre temps, naturellement, vous vous serez entraînés à faire des sauts de cordes avec les deux combinaisons I/M et I/A.

Pour le jeu à trois doigts, la combinaison idéale c'est Annulaire/majeur/index/majeur et revenir au début. Vous aurez un meilleure liberté de mouvement comme ça plutôt qu'en essayant de revenir systématiquement à l'annulaire après l'index.

RESTE A VOUS RAPPELER QUE LES ARPEGES SONT ENCORE LE MEILLEUR MOYEN D'EDUQUER SES DOIGTS ET DE LEUR ENSEIGNER L'INTERINDEPENDENCE

Par contre, j'oubliais un détail, je suis gaucher (et peut-être pas le seul ici), et par conséquent, je suis toujours obligé de convertir mentalement les "droite" en "gauche" et vice versa quand je vous lis. Comme je ne tiens pas à finir schizo, et comme je ne considère pas le fait d'être d'être gaucher comme une tare, serait-il possible que l'on trouve un arrangement du style dire "main qui gratte" et "main du manche" plutôt que de toujours sombrer dans l'hégémonie droitière? Ce serait super cool de votre part...

Je suis entrain d'aprendre la basse en lisant vous commentaire icon_cheesygrin Mais selon vous alors , il font joué a plusieur doigt pour étre rapide . Ba je pense pas moi , parce-que le Bassiste de ACDC il est pas mal rapide , pi il joue au mediator wink bravo

frozen_king a écrit :
Je suis entrain d'aprendre la basse en lisant vous commentaire icon_cheesygrin Mais selon vous alors , il font joué a plusieur doigt pour étre rapide . Ba je pense pas moi , parce-que le Bassiste de ACDC il est pas mal rapide , pi il joue au mediator wink bravo



Ouai mais enfin Cliff Williams, y joue 99% du temps la meme note, alors y peut etre pas mal rapide (et encore, y a rien de violent).
Comme Cliff, je prefere Burton (RIP hum =

Ouais, et puis en plus il n'a pas grand mérite à savoir les jouer vite ses morceaux, vu que ça fait près de 30 ans que ces gars-là répètent la même recette à chaque album et, donc, que depuis 3à ans ils jouent les même morceaux.
J'aime pas AC/DC, je voulais juste le dire. Pour moi, c'est le genre de groupe qui dessert le basse en la limitant à un rôle d'"appuyeuse de la fondamentale", et le groove alors?

Tu t'egare! Acdc et le groove, c'est 2 planete! Eux y sont rock et bluesy, pas funk!

Merci, j'avais jamais remarqué... Bizarre de penser que "bluesy" et "groove" s'excluent... Le funk n'a pas le monopole du groove, y a qu'à voir certains groupes de grind-core, genre Brutal Truth par exemple, dont l'excellent bassiste (Danny Lilker), groove très bien AUX DOIGTS (pour replacer un peu la discussion dans son contexte).

Mais c'est possible de jouer avec l'anneuaire et l'oriculaire ( désolé pour l'orthographe )
C'est reconnu ?

Moi je dit: VIVE le SLAP sérieu je ne fait presque que ca et sinon un jeu en 4 doigts bravo

Tout à fait, l'annulaire ça pose pas trop de problèmes après quelques mois de travail acharné, par contre, c'est vrai que l'auriculaire c'est une autre paire de manches, pour ma part, je m'en sers comme suit.

Quand je joue en triolets d'accords sur les cordes Ré et Sol (les + aigües donc), l'auriculaire me sert à faire sonner le Mi tandis que j'etouffe le La en m'appuyant dessus avec le pouce. Voilà, bon c'est vrai que du coup, mon poignet se retrouve dans une position qui ne lui est pas très naturelle, mais ça marche!

Mais c'est possible de jouer avec l'anneuaire et l'oriculaire ( désolé pour l'orthographe )
C'est reconnu ?


D'ailleurs, mate le dvd-concert de Primus (Hallucino-Genetics), tu verras qu'il y a encore plein d'autres façons de jouer!

ça va faire du hors sujet mais bon, le jeu au médiator et un style, le slap en est un autre et le jeu aux doigts pareillement. Tout dépend du son que tu recherches. Tu veux un son qui claque bien : Slap, tu veux un son plutot sec : med, plutot gras : doigts. Apres faut le matos derriere qui suit. Y'as pas photo si tu arrives à jouer à 4 doigts tu ira beaucoup plus vite que tes potes gratteux. Pour le moment je peux jouer plus vite rien qu'en index/majeur qu'au médiator ( faut dire je suis pas très rapide avec le plastique icon_cheesygrin ) . . . Donc un jeu en index/annulaire pour l'entrainer? Ok on va voir ça bientot !!! Lundi répetition smiley-guitar smiley-guitar smiley-guitar

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
et le pouce vous y pensez au pouce ?
il est quand même vachement plus costaud que l'auriculaire...et très utile pour les octaves...
alors que l'auriculaire de la main droite ...euh vous êtes sûrs qu'on parle bien de la même main droite ? celui de la main gauche je veux bien mais main droite...à part avec un autre doigt flingué je l'ai pas utilisé très souvent...

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum



>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : tout, les, doigts, trop, des, jouer, coup, voil, question



+