salut, je crois que sur les basses actives il y un petit ampli intégré (c'est pour ça qu'on met une pile) ; donc si tu as un ampli de basse puissant tu n'en as pas forcément besoin, mais si tu as un ampli moins puissant, tu mets le boost (ça change le son mais ça te permet d'avoir le son plus fort).
Par ex. moi j'ai un ampli de 30w en basse, et je suis obligé de mettre le boost si je veux entendre la basse lorsque je joue avec ma guitare (ou plutôt que quelqu'un joue) avec un ampli de 15w ; les basses ayant tendance à se dispercer plus rapidement, il faut une ampli plus puissant pour atteindre la puissance d'un ampli de guitare.
Et si tu joues seul, tu coupes le boost (donc ça passe en passif) et ton son n'est pas transformé (sinon il est plus métallique mais c'est plutôt agréable). Je pense qu'à partir d'un ampli de 80 ou 100w tu n'as plus besoin de boost (donc de basse active), par contre, ça fait cher l'ampli.
Enfin c'est ce que je crois mais je pense que d'autres sont plus qualifiés que moi pour répondre.
Moi j'ai fait comme toi (surtout guitare - mais depuis moins longtemps), et j'ai acheté une basse il y a 1 mois (une Ibanez GSR 200 - active) d'occase à 150 € (neuf c'est environ 300 €); c'est un modèle de débutant mais qu'on peut trouver facilement en occase grâce à tous ceux qui au bout de 2 ou 3 ans d'apprentissage veulent passer à quelque chose de plus sérieux. Donc ça permet de se faire la main pour pas très cher.