Pensez-vous qu'il y a certaines personnes qui ont un don pour chanter ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

en fait je ne pense pas que le charisme se travaille, mais qu'on peut au moins travailler certains aspects qui le favorisent, en particulier tout ce qui concerne la communication

ce que je voulais dire (mais j'ai des petits pbs de communication icon_redface ) c'est que oui ça dépend de la personnalité, mais encore faut-il pouvoir la communiquer aux autres

ça rejoint la capacité à transmettre des émotions en fait

c'est clair wink



philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
Salut, je fais un petit apparté pour aider parm dans les citations:

§ je pense que depuis le temps que tu es sur le site tu dois pouvoir utiliser le bouton "citer" en bas de chaque message ( si tu n'as plus a valider les conditions d'utilisations du forum). Ensuite tu n'as qu'à supprimer à la main la partie du message que tu ne veux pas citer.

§ sinon si tu préfères faire un copier/coller du texte à cité, pour avoir le nom de la personne il faut écrire les bornes ainsi [ Quote='nom_de_la_personne'] texte cité [/ Quote] avece les "Q" en minuscule et sans les espaces.

Sinon pour en revenit au débat, je pense que le "don" est un concept inventé par les fainéants et je partage l'avis de parm sur le charisme:


parm a écrit :
peut-on travailler son charisme? C'est la vie qui le travaille non?


Juste pour essayer.

philarmonie
philarmonie a écrit :
Sinon pour en revenit au débat, je pense que le "don" est un concept inventé par les fainéants

C'est pas très au point mais c'est un début.
Quant au don je parlerais peut-être de prédispositions et encore, le milieu et le vécu font l'homme et bien sûr le travail.

parm a écrit :
c'est good!


philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
Pourquoi tu dis que c'est pas au point wink pour voir comment j'ai corrigé, édite ton message.

Merci!
je vous laisse et bonne soirée!

Salut les p’tits loups ! love

Alors vous allez être trooooooooooop contents parce que je vous ai trouvé LA référence pour alimenter le débat : le magazine Management de ce mois-ci. wink

Dans ce magazine on trouve une foultitude de choses passionnantes (notamment que Carlos Ghosn a été élu meilleur mari au Japon), mais surtout leur gros dossier : « Le pouvoir du charisme. Pourquoi certains en ont et d’autres pas ? Comment l’acquérir ou le renforcer ? Le cas de Carlos Ghosn» icon_cheesygrin

Aaaaah ! je sens que vous en avez l’eau à la bouche de savoir ce qu’ils en disent … bump

Edito « le charisme est une qualité qui permet à son possesseur d’exercer un ascendant, une autorité sur un groupe (définition du petit robert). Et cette qualité n’est pas un cadeau du ciel, elle se travaille. En vous rappelant qu’il ne suffit pas d’être légitime, de bien communiquer, d’avoir du charme ou d’inspirer de la crainte pour s’imposer. Il faut surtout être habité par une passion, exprimer vos convictions. Votre public, alors, vous suivra. »

Et voilà, un grand OOOUUUUUF ! de soulagement pour tous ceux qui pensent qu’ils ont peu de charisme mais qui veulent être chanteur/se. Courage, les gars !! Courage les filles !! bravo
Oui, ça se travaille, Management l’a dit ! maitre


Et Carlos Ghosn, je cite :


carlos ghosn a écrit :
Il faut être soi-même passionné par ce qu’on fait pour enthousiasmer les autres.


Alors pour déplacer encore un peu le débat : et la passion dans tout ça ?

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Salut Emji,


 Citation :
Il faut surtout être habité par une passion, exprimer vos convictions



 Citation :
carlos ghosn a écrit :Il faut être soi-même passionné par ce qu’on fait pour enthousiasmer les autres.



Désolé d'être encore le trouble fête, mais il y a un grand paradoxe philosophique hum A mon avis "être passionné" ne se travail pas.... C'est un trait de caractère. Tu ne peux pas te forcer à aimer passionnément love

Sinon je suis d'accord, sur le fait que le charisme est lié à la passion. Quelqu'un d'habité par ce qu'il fait ou ce qu'il dit (ce qu'il chante si l'on veut recentrer le débat) a un pouvoir de conviction impressionnant. Mais parce qu'il est lui même convaincu de ce qu'il dit, fait ou.... chante !

Qu'en penses-tu ?

mr_dame

Artiste très motivé
432 messages
tu n'as que peu d'allié (03) sur la scène d'ile de france.
Le coup de l'argument d'autorité contré par la remise en cause philosophique, simpa.

Je suis bien de ton avis, j'ai remarqué que les musiciens totalement dans leurs mondes, qui se donnent plaisir, le transmettent dans leur musique. Toute la subtilité est dans l'echange, sans passion la musique reste stérile.

Fred03 a dit a écrit :
le charisme est lié à la passion

Je le pense également mais est-ce valable dans l'autre sens: la passion est-elle liée au charisme?
Aussi, je connais des passionnés qui n'ont pas de charisme ou alors peut-être se disent-ils passionnés mais ne le sont pas?
bump

fred03
fred03 a écrit :
A mon avis "être passionné" ne se travail pas.... C'est un trait de caractère.

Je suis bien d'accord avec parm et toi, pour l'aspect "passion" ça ne se commande pas.

parm a écrit :
je connais des passionnés qui n'ont pas de charisme

Pour moi le charisme est une alchimie subtile et personnelle de tout un tas de facteurs, dont la passion (ou à défaut l'enthousiasme), le charme, qui ne se travaillent pas, mais aussi d'autre aspects comme la capacité à communiquer (je me répète), la confiance en soi, l'aspect extérieur, etc ... qui eux peuvent s'améliorer.
Et les passionnés qui n'ont pas de charisme, dont parlent parm, peut-être qu'ils pourraient en avoir relativement facilement en travaillant ces aspects là ? En gros, peut-être qu'ils ont le fond mais il leur manque juste la forme ... icon_redface


fred03
fred03 a écrit :
Tu ne peux pas te forcer à aimer passionnément love

et inversement ... parfois tu ne peux pas t'empêcher ! love


mr_dame
mr_dame a écrit :
Le coup de l'argument d'autorité contré par la remise en cause philosophique, simpa.

ah mais c'est que ça bouge et que ça discute sur le forum chant icon_cheesygrin


mr_dame
mr_dame a écrit :
Toute la subtilité est dans l'echange

complètement d'accord ... la communication, et l'échange, c'est fondamental !
par exemple, un message comme je viens de le faire avec plein de citations c'est illisible, mais j'ai la flemme de changer ça icon_cheesygrin


moi aussi j'ai une question : vous pensez que la passion peut s'en aller d'un coup ?

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
emji a écrit :
moi aussi j'ai une question : vous pensez que la passion peut s'en aller d'un coup ?


N'as-tu jamais été amoureuse, et puis.... la flamme s'est consumée trop vite, peut-être par manque d'oxygène.... hum

Comme toute passion je pense, une déception très forte, peu conclure sur un dégoût définitif (ou non d'ailleurs).

Un groupe que j'ai mis 5 ans à former, c'est dissolu en 1 heure, pour... des conneries. Toute cette énergie si vite envoler.... Ma première réaction fut d'arrêter hammer , et puis la scène et le public (le contact), me manquant que je suis revenu sous d'autres formes (plus de groupe !!!).

Voilà, çà c'était pour l'anecdote icon_redface

@+

Fred

fred03
fred03 a écrit :
N'as-tu jamais été amoureuse, et puis.... la flamme s'est consumée trop vite, peut-être par manque d'oxygène.... hum
Comme toute passion je pense, une déception très forte, peu conclure sur un dégoût définitif (ou non d'ailleurs).


salut fred!

Oui, ça a du m'arriver... mais plutôt parce qu'il y avait trop d'oxygène entre nous deux wink

Tu dois avoir raison, la passion doit surement s'arrêter de façon brutale et traumatisante, et pas tout doucettement.
Tu crois qu'on peut se reveiller un matin et la passion est partie sans qu'il ne se soit rien passé... juste comme ça, sans raison ?
C'est comme "l'inspiration", un jour, paf, plus rien, comme ça ? hum

Dommage pour ton groupe, mais tu as bien fait de reprendre.

a +

emji

un bon chanteur ce n'est pas seulement celui qui a de la voix mais celui qui va arriver à faire passer son message dans ce qu'il raconte avec de l'émotion... tout ca ensemble je ne pense pas qu'on puisse y arriver sans passion...un truc que tu racontes tu arrives à le transmettre que si tu y crois à fond et que donc tu es passionné par ce que tu dis!
donc je pense que avoir une voix ne fait pas seulement de l'artiste ce qu'il est (c'est sur que celui qui chantes comme une casserole il va pas reussir à faire passer grand chose) mais ca s'apprends, ca se développe....
aprés ce qui est du charisme je ne pense pas non plus qu'on puisse l'inventer...on peut développer notre charisme si on en a! pour moi le charisme est le propre de l'individu et c'est ce qui fait toute la personnalité (de la personne! icon_cheesygrin )

wink

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
emji a écrit :
Tu crois qu'on peut se réveiller un matin et la passion est partie sans qu'il ne se soit rien passé... juste comme ça, sans raison ?


Non, je ne pense pas endesaccord1 ou alors un jour de blues (pas un joueur wink ), mais le lendemain c'est finit...



Encore emji a écrit :
C'est comme "l'inspiration", un jour, paf, plus rien, comme ça ?


En ce qui concerne l'inspiration, elle puise dans notre quotidien, et elle s'exprime suivant la sensibilité de chacun, et je pense que par moment on a plus de sensibilité, on est plus à fleur de peau.

J'écris mes propres chansons, et je peux rester 6 mois sans rien écrire du tout... et quand ça revient j'en écrit 1,2 voir 3, et c'est souvent des faits qui chatouillent ma sensibilité qui déclenchent mon inspiration.


Stitchou a écrit :
pour moi le charisme est le propre de l'individu et c'est ce qui fait toute la personnalité


D'accord avec çà mais...


Aussi Stitchou a écrit :
c'est sur que celui qui chantes comme une casserole il va pas réussir à faire passer grand chose


Cela reste encore à prouver, puisque nombre de contre-exemples existent : Arnaud, Renaud, Aubert (au temps de Téléphone), etc...

@+

Fred

bon alors je résume:
La question était de savoir si chanter s'apprend ou si s'est inné. Puis on s'est demandé: c'est quoi savoir chanter? Finalement, ce n'est pas une question de technique vocale c'est être bon interprète. Et puis: être bon interprète est-ce lié au charisme? ... oui, mais donc, le charisme est-ce que ça se travaille?
Il est bien ce forum, non? On devient des pros de la disserte à plusieurs!

On en est à Fred03 qui part du principe que les casseroles ont aussi leur mot à dire: tels Renaud, Aubert... auxquels j'ajoute le chanteur de Placebo, des Pixies et j'en passe.

Mais alors si Renaud, Aubert...n'ont pas de tecnique vocale mais ont du charisme c'est à dire sont de bons interprètes:sont-ils donc de bons chanteurs? Puisque je vous le rappelle vous êtes partis du principe que le don du chant était lié au charisme.

Bref ça devient compliqué cette affaire. On pourrait être tenté de dire que l'on peut être bon interprète et mauvais en technique vocale, bon en technique vocale mais mauvais interprète, charismatique passionné sans technique vocale...Et toutes ces catégories appartenant à la grande famille des chanteurs.

Mais j'oubliais, la passion dans tout ça? puisqu'être bon chanteur c'est aussi être passionné par ce que l'on fait.

OUAHOU!.....J'ai besoin de vous pour m'éclairer.

Emji, Fred03 à l'aide mon cerveau s'embrouille!




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : sait, apprend, chant, pensent, ceux, chanter, personnes, don, voulais



+