Pensez-vous qu'il y a certaines personnes qui ont un don pour chanter ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Je voulais savoir ce que vous en pensiez...
Alors allez-y :
Grand débat sur ceux qui pensent que le chant ça s'apprend et ceux qui pensent que le chant cela ne s'apprend pas, on sait chanter où on ne sait pas. micro



fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Salut Joaquina,

Je pense que le débat va être long....

Pour ma part, il n'y a pas de don, il y a une éducation ! Certain ont plus de facilités en justesse, d'autre en rythme, d'autre dans les 2, etc.. Si l'ont y regarde de prés, ils ont souvent grandit dans un environnement propice. Exemple, les grandes chanteuses noires telle Ella, Nina Simone, etc.. ou encore les James Brown et compagnie ont hérité d'une histoire qui souvent les ont accompagnés tout au long de leur vie.

Je ne parle même pas des chanteurs (euses) d'opéra, qui se tape au moins 15 ans d'étude en chant et musique classique pour atteindre le sommet de cet art. Je ne crois pas qu'il ne soit déjà sorti un jour un chanteur d'opéra du ventre de sa mère chanteur

Ce qui est sûr, et j'en suis convaincu, le chant s'apprend et surtout se travail. Même les grands artistes travail beaucoup. Mais il est évident que certain ont plus besoin que d'autre..

@+

Fred

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
OUI !
y en à qui ont un don. pas moi.
mais ça les empèche pas d'avoir à bosser .

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
Comment ça pas toi? c'est toi qui le dit! au boulot.
Moi j'ai travaillé depuis toute jeune. quand j'étais gamine, je chantais juste mais sans plus et puis j'ai travaillé. C'est sûr que pour la même somme de travail on obtient des résultats différents mais on a tous une voix unique et heureusement. Il est vrai par contre qu'à partir d'un certain âge c'est plus dûr de progresser mais il faut s'accrocher!

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
c'est pas pasque j'ai pas de don particulier que ça m'empèche de chanter (plus ou moins mal)
dans deux ou trois vie j'y arriverai certainement.
mais j'men fout il me reste du renaud, du gainsbourg et du bob dylan pour bosser.
j'arrive mieux à l'apéro qu'à l'opéra quand même icon_cheesygrin

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
mais parfois les dons s'ignorent.
et dans les cas de Renaud ou Bob dylan ils ont bien fait de l'ignorer: de même pour Brassens. Ne pas avoir une voix extraordinaire ne les a pas empéché d'être de très grands interprètes, auteurs et compositeurs. D'ailleurs, je trouve qu'ils ont quand même une voix, leur signature vocale.

je vais quand même vous exposer mon avis.
Pour ma part je suis d'accord avec Fred, on a les facicilités où on ne l'a pas. Tout réside dans le timbre la plupart du temps, c'est cela qui fait que ça fait tilt ou pas !
Mais croire à un don c'est quand même pas si mal... razz

pas d'accord avec le timbre. Je connais des chanteurs qui ont un timbre très agréable mais aucune intelligence du chant. Pour moi un bon chanteur est un bon musicien avant tout. Le feeling, l'oreille, le sens de la découpe, des nuances, du tempo sans oublier la justesse, parce qu'un chanteur qui ne sait pas sortir une belle 7ème quand il le faut,improviser une harmonie n'importe quand et sur n'importe quelle musique n'est pas un chanteur.

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Salut,

Je pense qu'il y a du vrai dans tout ce que vous dites... Concernant le timbre, je pense que ce n'est pas lui qui fait le chanteur, mais plutôt l'inverse. En effet, un chanteur, parce qu'il a de la personnalité, du "charisme", laissera son timbre comme une signature.

Concernant l'intelligence du chant, je suis à moitié d'accord : un vrai chanteur doit être de capable de faire tout ce que tu dit, mais plus de 50% des chanteurs professionnels ne savent même pas ce qu'est une tierce, (alors la 7ème chanteur ).

Pour reprendre les personnages cités par Parm : si Renaud, Brassens, ou Bob Dylan ont/avait un don, ce n'était certainement pas celui du chant.... wink Par contre, ce sont de très grands auteurs maitre

Ce qui revient, à ce que je disais au départ : il n'y a pas de don, mais des environnement favorables à certains développements de l'enfant.

Renaud par exemple (mon idole quand j'étais ado smiley-guitar ) a été élevé dans un contexte d'enseignant (son père). Ses parents étaient très cultivés, son frère jumeaux est d'ailleurs un auteur de livre (Roman je crois ?).

Bob Dylan, a 13 ans, il prépare sa bar-mitsva, il apprend l'hébreu et la
Cantillation (forme de chant). Il a sûrement lu Rimbaud et d’autres grands auteurs.

Points communs entre ces 2 artistes : Renaud son grand-père était mineur, Bob Dylan a vécu dans une citée minière. La révolte prenait ses racines.....

J'arrête là, mais si vous lisez la bio de Brassens, vous comprendrez qu'il ne pouvait par faire autre chose.

Bien sûr, tout cela n'est rien sans ce fameux "charisme".... alors le Charisme est-il un don ?...

@+
Fred

Mais même si plus de 50% des chanteurs(sur ce ça me parait beaucoup et déprimant ce que tu me dis là) ne savent pas ce qu'est une tierce en théorie ça ne les empèche pas d'être capable de la chanter à l'oreille. Quant à Bob dylan et Renaud, c'est sûr que c'est pas du Céline Dion mais pour moi ils restent tout de même d'excellents interprètes et pas seulement auteurs. N'oublions pas qu'on reste dans le domaine de la musique populaire.Il y a des chanteurs à voix et il y a les autres(très nombreux aussi)qui manquent de tchnique mais pas d'oreille et de sensibilité. C'est justement ce que j'aime dans la musique populaire.

fred03
fred03 a écrit :
Bien sûr, tout cela n'est rien sans ce fameux "charisme".... alors le Charisme est-il un don ?...


waow ! beau sujet !! là je dois aller bosser mais je reviens plus tard icon_cheesygrin

salut parm ! j'ai vu que tu es connectée ... bonne journée et a +, je dois y aller (sympa ton nouvel avatar)

emji

Bah, c'est à cette heure-ci que tu bosses! Bon courage à toi. Ton avatar, sympa aussi (génération manga, comme moi).

P.S: j'ai pas trouvé comment citer.

pour moi le charisme, ça n'est pas un don
c'est effectivement complètement lié à la personnalité mais surtout à la manière et à la capacité qu'on a de communiquer avec les autres
quelqu'un peut être génial, le coeur sur la main, etc... et n'avoir aucun charisme. Inversement, il y a des **** qui ont un charisme d'enfer.
bref, le fond, la forme, tout ça, quoi (je crois qu'il faut que j'aille gouter icon_redface )

donc ça aussi ça se travaille, non ?

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Salut Emji,

Pas tellement d'accord avec toi.... je ne pense pas que le charisme se travaille ! Je pense que c'est quelque chose que l'on dégage (ou pas). En revanche, je suis d'accord avec toi sur le fait que ce soit lié à la personnalité.

Sans vouloir m'envoyer des fleurs endesaccord1 , lorsque j'étais plus jeune (il y a 10 ans chanteur ), je chantais dans un groupe Pop/Rock smiley-guitar , à l'époque je ne savais pas chanter (pas comme aujourd'hui micro ). Et bien à cette époque, où je faisais beaucoup de couac, le public me disais que quoi que je fasse, c'était bien, que j'avais un charisme smile_cool , et peu importe que je chante juste ou pas. Cela m'ennuyer quand même un peu, car j'étais un peu vexer que se ne soit pas ma prestation qui est été prise en considération hum Limite "tu chantes faux, mais t'assure !".

C'est pourquoi depuis j'ai pris des cours de chant ! Et maintenant, les gens viennent me dire "Belle prestation !", ceci dit avec mes 10 ans de plus, je ne sais pas si j'ai encore du charisme icon_redface

Fred

Fred03 a dit: "ceci dit avec mes 10 ans de plus, je ne sais pas si j'ai encore du charisme" Dis donc fred! t'es en train de dire qu'on est des vieux quand on a la trentaine!
moi je me trouve encore belle et jeune d'abord! et si tu avais du charisme il y a 10 ans, ça doit être encore mieux aujourd'hui.

sinon pour répondre à Emji, j'avoue que là je sèche: peut-on travailler son charisme? C'est la vie qui le travaille non?




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : sait, apprend, chant, pensent, ceux, chanter, personnes, don, voulais



+