Epinette des Vosges

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

lutindesbois

Petit causeur
16 messages
Bonjour.

J'ai fait l'acquisition d'une épinette qui ressemble à l'épinette des Vosges. L'étiquette intérieure fait mention de son origine bruxelloise, en '78, par un certain Jaumotte. Quelqu'un peut-il m'en dire davantage, sachant que toute information utile se retrouvera sur mon blog (http://lemuseedulutin.blogspot.com)?

Voici quelques photos de l'instrument:

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=388400Cde12EpinetteBelgique.jpg]
image du forum
[/URL]
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=563748EpinetteDtails1.jpg]
image du forum
[/URL]
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=463468EpinetteDtails2.jpg]
image du forum
[/URL]
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=664383EpinetteDtails4.jpg]
image du forum
[/URL]



sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
bonjour, dans les années 70, surtout vers la fin, en 76 /79, il y a eu une grosse mode de lutherie amateur autour des Dulcimers et des épinettes des Vosges. De nombreux stages étaient organisés partout, souvent autour des Mjc et des clubs folk.
Mon épinette date de cette époque et a été faite ainsi. Il y a eu des amateurs fort doués et d'autres moins! Mais dans l'ensemble, toutes celles que j'ai vues tenaient la route.
Je ne connais pas Jaumotte.

lutindesbois

Petit causeur
16 messages
Merci pour l'info. C'est vrai que, de nos jours encore, des stages pour enfants sont organisés au MIM (Musée des Instruments de Musique de Bruxelles), durant lesquels des épinettes sont fabriquées (quoique ce soient souvent des modèles simples et de petites tailles)

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
justement pour ton épinette tu pourrais te renseigner au MIM non???

lutindesbois

Petit causeur
16 messages
J'y pense: j'ai envoyé un mail à deux responsables susceptibles de me renseigner, mais sans réponse à ce jour. Mais cet achat date de ce dimanche, et j'ai repris le taf hier. Je n'aurai pas de temps ce we... Alors d'ici à ce que je puisse m'y déplacer, je glane les infos

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
j'ai fait une recherche sur le luthier,je n'ai rien trouvé sifflote

lutindesbois

Petit causeur
16 messages
chipie.foxtrot
chipie.foxtrot a écrit :
j'ai fait une recherche sur le luthier,je n'ai rien trouvé sifflote

Ha bah oui, tu m'étonnes : J'avais déjà fais la recherche dimanche soir en rentrant chez moi tout gaillard avec l'instrument sous le bras... 'Suis juste parvenu à débarquer ici, c'est te dire à quel point je suis définitivement perdu icon_cheesygrin

Non : avant de découvrir ce forum, j'avais trouvé l'adresse et contacté Christophe Toussaint. J'ai cru comprendre depuis que c'est loin d'être un mauvais départ! J'ai eu une réponse bigrement sympa!

maniswife

1 message
J'ai une épinette des Vosges construite en 1976 dans une traverse de chemin de fer par un artisan vosgien. elle nous était imposée comme instrument de musique lors de mes études d'institutrice et, bien que belle, je l'ai très peu utilisée, ayant une oreille musicale proche de zéro, au grand dam de tous mes profs de musique. J'ai donc décidé de me débarasser de ce souvenir conservé dans un sac fait spécialement pour lui, avec ses accessoires.
Je suis en région parisienne et peux éventuellement la remettre en main propre sur paris (en semaine) mais si vous acceptez un envoi, ce serait à vos frais.
Je peux poster des photos prochainement si cela vous intéresse.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
oh! le retour des épinettes! c'est aussi un bon instrument facile à jouer!

somalien

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
8914 messages
L'épinette de Paris ça m'intéresse, n'ayant plus qu'une épinette custom.
Par contre faudrait traiter avec mon père pour la remise en main propre. Je te MP pour qu'on sache comment on s'organise.


lutindesbois
lutindesbois a écrit :
J'y pense: j'ai envoyé un mail à deux responsables susceptibles de me renseigner, mais sans réponse à ce jour. Mais cet achat date de ce dimanche, et j'ai repris le taf hier. Je n'aurai pas de temps ce we... Alors d'ici à ce que je puisse m'y déplacer, je glane les infos


@ lutindesbois : j'ai jamais vu d'épinette des Vosges avec 4 chanterelles. Je vois que tu as contacté un luthier d'épinette, j'aurais pas pu t'aider plus alors car c'est le luthier qui a fait mon épinette et c'est également une connaissance.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
le lutin est loin malheureusement!
quatre chanterelles ou 3 ou 2 c'est juste plus de volume pour la mélodie, et l'instrument se joue pareil!

somalien

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
8914 messages
Oui bien sûr, mais par exemple les épinettes belges que j'ai vu ont souvent un nombre de cordes différents des épinettes vosgiennes que j'ai vu, ainsi qu'un accordage différent des bourdons.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
j'en suis bien convaincu , cher ex étudiant! cet instrument, je l'ai vu arriver dans les années 70, tout à fait déterré et tout le monde en voulait, ça ou le dulcimer, et il y en a eu tellement de différents!
mais je continue à bien aimer ça!
je regrette de ne pas avoir profité des modes de ce temps là, pour des questions d'argent, mais on trouvait plein de guitares baroques ou d'autoharps pas chers... de même que des guitares appelées maintenant "manouches" pour jouer du jazz Français moins chères que toutes les autres...

somalien

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
8914 messages
Je n'ai pas connu cette époque (et je pense pas que je pourrai parler plus tard de l'époque où les basses stagg sont arrivées sur le marché, pas de quoi se vanter).
Je sais juste que dans ma Vosgie natale les gens en fabriquaient facilement (mon oncle a fait la mienne à 13 ans).




>> Plan du Forum Instruments à cordes frottées ou pincées | suivi de la discussion | Tags : ans, plus, depuis, joue, moi, forum, pinettes, joueurs, autres



+