Epinette des Vosges

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

somalien

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
8914 messages
salut, j'aimerais savoir si il y a d'autres joueurs d'épinettes sur ce forum, moi j'en joue depuis plus de 2 ans....



chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
bonjour , somalien

j'ai copié le post que j'avais laissé à un autre emplacement , il sera mieux ici :


chipie.foxtrot
chipie.foxtrot a écrit :
bonjours ami(e)s partochard(e)s

j'ai peu être mal cherché ,mais n'ai pas trouvé de forum sur l'épinette des Vosges ...

combien êtes - vous à en posséder ? expliquez , ce que vous jouez avec ,et tout ce que vous voulez sur cet instrument,je sais qu'il y en a de plusieurs sortes...

ce petit instrument m'intrigue depuis fort longtemps , j'ai lu au hasard d'un forum que Somalien en possédait deux ...j'en ai une également, depuis tant d'années délaisée ,j'avais envie de la retaper ,et j'aurais bien aimé que l'on me dises comment l'accorder ? je vais mettre une photo , le plus vite possible


voici déjà une page glanée sur youtube: http://fr.youtube.com/results?search_query=%C3%A9pinette+des+vosges&search_type=...

somalien

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
8914 messages
Oi... EUh d'abord:Que veux tu savoir sur l'épinette des Vosges?

Pour ceux qui ne conaissent pas, c'est un instrumment traditionnel des Hautes Vosges de la famille des cithares (qui a comme cousins le dulcimer (Bretagne et Appalaches) la cithera et d'autres encore)
http://epinette.des.vosges.free.fr/

Voilà le site de mon cher luthier, qui a fait ma deuxième épinette...

Je pense que tout est bien expliqué.
C'est un instrument simple, on peut en jouer de façon très variée (j'ai le choix entre gamme normal couplée avec une corde frettée en chromatique, ce qui me permet d'accéder aux notes hors de la gamme, et aussi de faire des intervalles) Les bourdons sont accordables n'importe comment, c'est à dire qu'on peut les accorder à l'octave ou à la tierce ou à la quinte, ou même différemment si on veut.

Moi j'utilise l'épinette pour la musique traditionnelle et aussi pour faire des instrumentales variées.

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
slt ,

je n'ai pas encore mis les photos , mais la mienne n'est pas comme toutes celles que j'ai vu ,elle est sur caisse triangulaire avec seulement 5 encoches aux sillets et 4 chevilles uniquement ...
pas trop le temps de voir ça tt de suite , mais merci pour ta réponse... wink

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
épinette aussi, 5 cordes caisse triangulaire et piezo, bientôt un club?
les papis dans le style pas folk: Brian jones dans lady jane, joni mitchell et steeleye span, bonje sais c'est du dulcimer mais c'est vraiment pas trop différent.

somalien

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
8914 messages
Le dulcimer, c'ets pas trop différent, ensuite y a le répertoire... Je crois que les airs au dulcimer sont plus souvent en Aéolien (mineur) alors qu'à l'épinette ça tourne plus en Majeur et Mixolydien...

Une épinette à quatre cordes? je ne connais pas ça... Tu sais pas si c'est une du Val d'Ajol(petite) ou de Gerardmer (assez longue)? Il y a aussi les épinettes belges.

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
j'essaye d'envoyer les photos :

http://www.zimagez.com/zimage/photoseagull010.php pour la voir en grand... wink



[url=http://www.zimagez.com/zimage/photoseagull0120.php]
image du forum
[/url]

[url=http://www.zimagez.com/zimage/photoseagull011.php]
image du forum
[/url]

[url=http://www.zimagez.com/zimage/photoseagull016.php]
image du forum
[/url]

sakatrapo , je croyais que l'épinette était de la mm famille que le dulcimer ?
est-ce que ce n'est pas un dulcimer que l'on entend dans ce titre de Joni Mitchell ?
http://www.deezer.com/track/27557

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Tu as raison et c'est bien ça que joue Joni Mitchell le Dulcimer est plus connu en Angleterre et au Etats Unis mais les deux instruments sont tres voisins, le dulcimer a les cotés courbes, avec des éclisses et l'épinette est souvent droite mais bon, je suis ravi de savoir que ça intresse encore du monde.c'est super au niveau du rythme, je trouve car les battements et le son donnent une tres bonne pulsion.

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
l' épinette triangulaire dont tu fais mention, ressemble-t-elle à celle-ci ? (photos)

je dois changer les mécaniques , mais je ne me souviens plus des cordes cordes qu'il y avait dessus,je sais qu'il y avait probablement du si et du mi de folk (c'était des cordes métal), pour la plus grave , je ne sais plus , mais seule la chanterelle était doublée (comme une corde sympathique ), ne me souviens plus non plus de la manière dont elle était accordée...ceci dit , je me souviens que je m'amusais à chanter des chanson Africaines là dessus , à la façon d'un griot (griotte icon_cheesygrin ) , et que je m'amusais terriblement icon_cheesygrin

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
mon épinette ressemble un peu à ça en effet mais elle est plus étroite et n'a pas de touche rapportée, les frettes sont sur la caisse directement. De plus elle a 5 cordes et effectivement la chanterelle est doublée pour la mélodie et les frettes sont d'ailleurs juste dessous. Les 3 autre cordes sont des bourdons. Enfin, il y a des chevilles à la place des mécaniques; Pour les photos, je suis le roi des fainéants mais bon j'en ferai un de ces jours.J'ai rajouté un piezo à 2€ et c'est plutôt pas mal sur l'épinette.

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
somalien
somalien a écrit :


Une épinette à quatre cordes? je ne connais pas ça... Tu sais pas si c'est une du Val d'Ajol(petite) ou de Gerardmer (assez longue)? Il y a aussi les épinettes belges.


non , je ne sais pas du tout ,du tout smyleybleu sa longueur , sans compter la tête , c'est celle d'un diapason long de guitare ... je viens de comparer ... wink

TARATATA , sakatrapo

on attend les photos ...moi aussi ,
j'ai du en user de l'huile de coude pour faire
les photos et les déposer... endesaccord1 quel dur labeur icon_cheesygrin

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
au pied du mur! bon je ferai des photos très vite promis.

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
dis-moi , sakatrapo , tu crois que l'épinette avec des sillets réhaussés ,
ça vaudrait le coup de la jouer en "lapsteel" ? idea
de toutes façons , je ne pourrais pas m'empêcher d'essayer icon_cheesygrin

et si elle est amplifiée c'est encore mieux... icon_cheesygrin
bon , je mets la charrue avant les boeufs ! sad

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
c'est interdit d'hésiter! mais un lap steel c'est super facile à bricoler (bon, je sais c'est un autre post) mais si on a des petits talent de bricolo, c'est tres faisable. Un bout de bois solide, des vieilles mécaniques, un micro de recup et la photocop de la touche, quelques réglages et hop!En attendant ça va bien le faire avec ce que j'ai vu en photo.

somalien

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
8914 messages
C'est bizarre, ton épinette a l'air d'être un dulcimer, je m'explique, les épinettes ont des bourdons, ceux-ci ne se situent pas au dessus de frettes, par contre sur le dulcimer c'est le cas.

Si tu veux amplifier ton instrument, c'est possible de faire ça soi-même, je l'ai fait sur une de mes épinettes (jouer avec du flanger ça peut être drôle)




>> Plan du Forum Instruments à cordes frottées ou pincées | suivi de la discussion | Tags : ans, plus, depuis, joue, moi, forum, pinettes, joueurs, autres



+