Petites explications sur les amplis et préamplis

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut,

Je commence à m'intéresser de plus en plus à la musique dernièrement et, forcément, je me pose plein de questions.

Syle a répondu spontanément dans ses posts sur les micros, les bois et les réglages. Un grand merci à lui au passage... vraiment

Mais j'ai beaucoup de mal avec les histoires d'effets et surtout d'amplis.

En fait là, je n'arrive pas à comprendre l'histoire de préampli et d'ampli.

En gros, je me doute que le préampli traite le signal avant de l'envoyer à l'ampli. Mais du coup l'ampli c'est quoi ? Une baffle alimentée ?

D'où ma question, si on a une pédale d'effet préampli, on peut la brancher sur une baffle simplement (comme une tête) ou non ?

Et les têtes d'ampli justement, c'est quoi ? Un préampli ou un préampli plus un ampli qui a besoin d'un baffle pour aire sortir le son...

J'suis largué ! Alors merci à ceux qui pourraient éclairer mes lanternes. Je ne demande pas des schémas techniques d'électronique (enfin c'est peut-être utile pour la compréhension), mais juste des explications un peu comme dans le post sur la boucle d'effet (où j'ai encore appris plein de trucs !)
Merci d'avance



syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Le pluqs souvent, sous le simple terme d'ampli (ce qui constitue alors un abus de langage), on désigne les Combos, qui sont constitués :

- D'un préampli : il reçoit le signal électrique des micros de la guitare et colore le son. C'est à ce niveau que se font la grande majorité des réglages (disto, équalizer...)
C'est le préamp qui donne son "cachet" au son.
- L'ampli (appelé aussi ampli de puissance) : Il récupère le signal électrique traité par le préampli et l'amplifie, puis l'envoie au Haut Parleur. C'est l'ampli qui définit la puissance de l'ensemble (en Watts)
- Le haut parleur : reçoit le signal électrique amplifié par l'ampli de puissance et le transforme en énergie mécanique (Vibration de la membrane > vibration de l'air > vibratioon au niveau du tympan)

On distingue les Combos (3 éléments en 1) des Têtes, qui ne comprennent que le préamp et l'ampli, et doivent donc être branchées sur un Baffle externe.

Dans une pédale d'effet, on retrouve seulement un petit préampli. Donc, en branchant une pédale sur un haut parleur, ça ne donne rien. Il faudrait passer par un ampli de puissance.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
Passez du côté azur de la force ! icon_cheesygrin http://s3.bitefight.fr/c.php?uid=66406
mr_dame

Artiste très motivé
432 messages
yop
alors je me permet de corriger legerement.
En réalité les reglege sont au niveau du preampli mais ca ce ne sont que des filtres et ce n'est pas vraiment le role du préamp. C'est juste que c'est a cette etape que le filtrage est le plyus efficace.

Le preamp amplifit le signal en tesion , c'est un l'inverse d'un transfo.
Et l'ampli comme syle dit augment la puissance en watt electrique.

Et au niveau du vocabulaire une baffle, c'est la plaque sur laquelle est fixé l'enceinte ou (le caisson dit la charge)ce qui evite que l'onde arriere et avant interfere entre elle. Dans votre cas on parlera plutot de hp ou d'enceinte.

Merci beaucoup pour ces précisions. C'est nettement plus clair dans mon esprit maintenant.

J'vais pouvoir briller en société là ! icon_cheesygrin

Syle tu bosses dans la musique ? Obligé...
Encore merci.

Bon, c'est pas tout ça, mais j'ai récupéré ma bassounette "pas si pourrie que ça" d'un règlage cher luthier, m'en vais lui faire sa fête ! smile_cool

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
mr_dame
mr_dame a écrit :
yop
alors je me permet de corriger legerement.
En réalité les reglege sont au niveau du preampli mais ca ce ne sont que des filtres et ce n'est pas vraiment le role du préamp. C'est juste que c'est a cette etape que le filtrage est le plyus efficace.



Les réglages du préamp ne sont pas seulement des filtres. Par exemple, le réglage du gain correspond à la saturation au niveau du préampli...


mr_dame
mr_dame a écrit :
Dans votre cas on parlera plutot de hp


Le HP, c'est simplement la "gamelle" : ça ne comprend pas l'ébénisterie wink

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
Passez du côté azur de la force ! icon_cheesygrin http://s3.bitefight.fr/c.php?uid=66406
Salut,
je voulais poser une question: pour une basse (vu que c'est relatif à ces éléments) peut on la brancher sur une table de mixage avec un préamplis, bien sûr?

 Citation :
Salut,
je voulais poser une question: pour une basse (vu que c'est relatif à ces éléments) peut on la brancher sur une table de mixage avec un préamplis, bien sûr?


oui beaucoup de bassiste s'amplifie comme ca mais la plupart du temp on utilise une boite de direct (ou red box) qui fait office de preampli et parfois de simulateur de HP.

Voila un exemple de boite de direct http://www.thomann.de/fr/hugheskettner_red_box_classic.htm

 Citation :
simulateur de HP
[] [/]

Qu'est-ce que c'est?
Je suis un novice de chez novice.

ça doit vouloir dire "simulateur de haut parleur" wink

Et donc, en jouant en "live" je peux la brancher sur la table et ensuite avoir le son des hp lié à l'ampli lié à la table...

j'ai une question

est ce qu' un préampli peyt faire pédal d'effet ??

car sur la pédale beringher BDI 21 une fois il disent que ya plein d'effet dessus et dans les caractéristique il disent qu'elle est éxéllente sur une table de max en concert

est ce que je peut la brancher sur mon ampli hartke A100 ??
quelle est l'intéret de la branchez sur une table de mix ??
http://www.musicafond.fr/behringer-bdi21-prID=28.html

bien entendu j'ai rien compris a la description donc voici queqlue question :

ils disent modéliseur d'ampli basse. sa veut dire quoi ?
boite direct ????? c'est quoi ?
préampli pour l'enregistrement direct ??? sa veut dire quoi ???


merci de vos réponse icon_redface

dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
Là, par le terme préampli, ils (mais qui "ils" ?) indiquent que le boitier peut modifier le signal : et tu as donc des options comme les réglages des basses médium, trebble, présence etc... ce qui peut correspondre aux réglages que tu peux faire directement sur la tête d'ampli ou le combo.

mouai icon_redface icon_redface

et personne s'est ???

666muse666 a écrit :
j'ai une question
ils disent modéliseur d'ampli basse. sa veut dire quoi ?
Le BDI21 est en fait un simulateur d'ampli : il reproduit plus ou moins bien le son que tu aurais avec un ampli basse "normal". Tu peux faire des réglages et modifier ton son.

boite direct ????? c'est quoi ?
ça transforme le signal haute impédance de ta basse en signal basse impédance pour pouvoir l'envoyer à une table de mixage à travers de longs cable sans perte de qualité.

préampli pour l'enregistrement direct ??? sa veut dire quoi ???
ça veut dire que tu peux envoyer le son de ta basse à travers le BDI21 dans un enregistreur en ayant un son de basse (si tu branche ta basse directement dans ton ordi p.ex. tu auras un son tout pourri), mais sans passer par un ampli repiqué par un micro.

Edit:


 Citation :

est ce que je peut la brancher sur mon ampli hartke A100 ??
tu peux, mais ça ne servirai pas a grand chose
quelle est l'intéret de la branchez sur une table de mix ??
si tu veux sonoriser le parc des princes, t'auras du mal avec ton ampli, donc tu envoie le son de ta basse dans la table de mixage qui est reliée à une sono et faire beaucoup de bruit :)


voilà voilà icon_redface

J'espère ne pas m'être trompé et avoir été assez clair icon_cheesygrin

Et donc aussi,si j'ai bien compris il y a donc les "Combo" donc tout en un icon_cheesygrin
Et sinon il faut achetez une tete ampli et un corps genre 4x12 et assemblé les deux?
J'ai bien compris ou je suis débile hammer
Et je suis novice aussi icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : ampli, les, merci, amplis, plus, baffle, des, comme, plein



+