tablatures violon ??

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

est-ce qu'il existe des tablatures pour violon ?



philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
Je ne pense vraiment pas: le violon est un instrument à corde fretless, je ne vois vraiment pas comment on pourrait faire des tablatures pour un tel instrument. Par contre, comme pour tout instrument, tu peux trouver des partitions pour violon; ou alors tu prends des tabs de guitare que tu adaptes au violon.

"Les 4 lignes horizontales représentent les 4 cordes du violon.
Les numéros indiquent les emplacements sur le manche du violon et non pas les numéros des doigts comme sur certaines tablatures. Cette notation est très utilisée par les guitaristes."

cf: http://didacool.free.fr/violon/video.htm

apres je suis comme phil je doute un peu ou alors ca doit un etre un peu le b*rd*l

aranelval

Artiste motivé
157 messages
Oui, bon, des tablatures pour violon c'est pas franchement l'idéal. Et oui, si tu veux te mettre au violon, faudra apprendre ton solfège! Ou tout faire d'oreille mais le désavantage c'est qu'on apprend très lentement...

oufff je crois aps que les tab pour le violon se soit très conseiller deja parce que c'est pas comme a la guitare ou il y a des espace bien définis... le violon sa s'apprend avec le solflège et un prof ^^
puis beaucoup d'oreille parce que aussi non t dna la merde ^^ icon_cheesygrin
allez courage^^

smohrt

Petit causeur
41 messages
perso chui d'ac avec araneval, il faut faire de tablature pour violon, c'est mieux de faire du solfège et de lire tout simplement les notes

quand on a un passé de guitariste, on n'a pas souvent appris le solfège ...

les tablatures sont un moyen rapide pour aller à l'essentiel ... jouer !
par contre, le solfège c'est lourd ...

le violon est accordé comme une mandoline...
on trouve plein de partoches de country ou irlandais pour mandoline !!!
tu peux aussi transposer des tablatures de guitare à l'aide d'un logiciel...
genre guitar pro ou autre ...
c'est rapide et tu évites encore le solfège !

et pour les frettes, soit tu les imagines, soit tu les dessines sur le manche !
avec un accordeur électronique, tu peux vérifier la justesse des positions...

à+ pefmo

faut arrêter c'est pas forcément lourd le solfège ... moi ça m'dérange pas hum

icon_cheesygrin chui d'accord avec ben69210, sa va faire 9ans que je fais du solfège et moi jle dis, je suis bien contente!! violon depuis 8ans, et le solfège sa sert vachement...
en ce qui concerne les tabs pour violon, sa existe pas...faut apprendre a lire des partitions, jte souhaite bien du courage pour commencer, il faut de la volonté mais sa vaut le coup!!

enjoy

bah sur internet y'a un gar qui propose une methode de violon uniquement par tabs et oreille..(je crois qu'il propose un logiciel, payant mais qui marche parait-il) moi je me sert de guitare pro, en même temps tu aprends le solfege (juste en dessous) enfin juste faut que tu saches un minimum lire les notes, puis que tu trouves le bon accordage

moi j'ai 2 ans de guitare, j'ai appris à la tablature puis rapidement à l'oreille, j'ai encore jamais touché au solfege.
bref l'autre jour une copine me prete son violon, c'était la premiere fois que je touchais ce truc, le temps qu'elle m'explique comment on le tient et où on met les doigts et en 10 minutes j'ai trouvé le début du "temps des cerises"...

Le solfege est une méthode pour expliquer la musique, pour la traduire sur le papier etc, c'est loin d'etre indispensable, ceci dit je vais m'y mettre car je pense que ça peut m'aider à mieux connaître la musique et d'autres intruments.

smiley-guitar Oui, des tablatures pour violons ça existe... ce n'est pas si nul que ça, personnelement j'ai fais du solfège mais j'ai aussi fait de la guitare et les tablatures c'est très pratique et simple d'utilisation, après c'est sur il faut une bonne oreille musicale car un violon n'a pas de fret...

Perso je pense que tu devrais te trouver un prof, ça motive. En plus, il y a pleins de petits trucs que tu peux difficilement apprendre seul, comme le positionnement des mains, le piqué, des tas de petits trucs super subtils qui nécessitent un regard extèrieur et pro.
Mais bon, pourquoi pas, si t'as de la volonté.
Moi je fais du violon depuis 4 ans et au début ça a été dur, mais faut pérsévérer.


y'a une astuce assez simple pour se creer des tabs de violon à l'aide guitar pro. On importe un fichier MIDI ce qui affiche partition et tablature pour guitare.Puis F6 (propriétés de la partoche ) pour modifier l'instrument de reference, on choisi violon /mandoline et zou, une belle tab pour violon qui va bien. Bon ok, faut avoir guitar pro mais ça offre une banque de tablatures potentielles énorme.
smile_cool bravo

wolfy

Petit causeur
2 photos
15 messages
salut a tous
moi perso , j'ai pris des cours de solfege quand j'etais petit ( meme pas 1 an icon_cheesygrin )
bah je ne regrette pas d'avoir arreter

aujourd'hui je joue du piano, violon et guitare,

bon le seul probleme c'est que je ne sais pas lire une seul partition ( merci les tablatures)

le solfege nous apprend a jouer , mais la meilleur facons de jouer est d'avoir son propre style ( meme s'il est moche) on joue avec le coeur et c'est le principale

par contre des tablatures pour violon ca serai super

icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Instruments à cordes frottées ou pincées | suivi de la discussion | Tags : violon, tablatures, des, existe, -ce



+