Pour ou contre les blocus et les grèves ?? exprimez vous

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

de votre province plus ou moins loingtaine et contenu des info de ppda ou de claire chazal à la tele ceux qui ne sont pas d'accord avec le cpe sont plus tolérent avec les grevistes de la sncf qui bloquent 10 fois par ans les 2 millions de franciliens qui VEULENT ALLER TRAVAILLER que les étudiants qui bloquent quelques écoles 2 fois car ils ressentent de l'injustice et un manque de reconnaissance de la prt du gouvernement. Les cheminots font 100 fois pire pour un oui ou pour un nom (je n'ai pas encore vu de topic sur ce sujet et croyez moi il y a encore plus à polemiquer) Qui sont les plus à plaindre? On ne fait pas d'omelette sans casser les oeufs . Moi, travailleur francilien je soutiens le mouvement étudiant car il me touche directement. Mais ne soutiens pas forcement les mouvements sncf et ratp car c'est toujours une revendication personnelle!!! Denis dit qu'il faut limiter le droit de greve . Je suis à moitié ok avec lui car pour les étudiants c'est anti-democratique. mAIS IL EST TROP TARD LES POLITIQUES N ONT PAS BESOIN DES VOIX DES ETUDIANTS POUR 2007 CAR CE SONT DES ELECTEURS MINORITAIRES OU NON INSCRIT! Les jeunes ,(comme aux usa d'ailleurs) deviennent peu à peu les kleenex du monde du travail.



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
hep ! j'ai jamais dit qu'il faut limiter le droit de grève endesaccord1 j'ai dit que c'était le danger avec certains gouvernements extrémistes...nuance...
il y a eu trop de morts dans les grèves ouvrières du 19ème siècle pour qu'on ose revenir sur un des droits fondamentaux des travailleurs...
quand aux travailleurs franciliens pris dans les grèves des transports il faudra voir ce qu'ils diront quand la sncf et la ratp auront tellement réduit les coûts et la masse salariale que le réseau deviendra digne d'un pays du tiers monde et qu'ils n'arriveront plus jamais au boulot parce que les accidents férroviaires deviendront monnaie courante.
et je signale que les grèves arrivent ici aussi et qu'on est aussi vachement embéttés...mais nous nos emmerdes on s'en fout du coté de la capitale.


denis-px
denis-px a écrit :
...quand la sncf et la ratp auront tellement réduit les coûts et la masse salariale que le réseau deviendra digne d'un pays du tiers monde...

réduire les couts en supprimant les postes des mecs qui lisent le journal jusqu'à 11H du mat avant d'aller bouffer à midi,je suis pas certain que ça donne de telles conséquences...tu sais,les mêmes qui ralent pour conserver leur retraite à 55 ans à la sncf...qui pensent que leur job est comparable à celui du mec qui conduit les trains (c'est vrai que c'est crevant le journal à la longue...)...
ou alors,si tu préfères on peut parler de la poste...t'as jamais eu cette expérience,apres 3/4 d'heure d'attente de voir la nana de l'autre coté de la vitre,avec sa chaise à roulette,qui est tellement fatiguée par son boulot qu'elle peut pas lever son c** et qui roule avec sa chaisse d'un tiroir à un autre???Faut le voir,c'est magnifique...puis aux ptt,tu sais que quand tu embauches en retard,tu risques à croiser ceux qui partent en avance ...on pourrait aussi parler de la dde...bref,défendre le service public,je veux bien,mais avouez qu'il y a pas mal d'abus et qu'à force,ces abus risquent justement à le tuer notre service public!!!Ouvrez les yeux un peu,quoi!!! hum
J'ai vu récemment un reportage à a téloch où ils expliquaient comment le gouvernement canadien a relevé le pays entre 1990 et 2000...ça fout les jetons...ils ont réussi en faisant l'inverse de nos politicards:
Au Canada:
1)gel des salaires des ministres,députés...
(et ensuite,plus tard aprés avoir un peu montré l'exemple,-20% de fonctionnaires,baisse des alloc chomage...)
Résultat:aujourd'hui plus de chomage ou quasiment,durée moyenne d'un chomage:3 mois...

En France:
1)+70% de salaires quand ils prenent le pouvoir...
Y a plus à avoir beaucoup d'imagination pour deviner si ça va marcher ensuite...

denis-px
denis-px a écrit :
hep ! j'ai jamais dit qu'il faut limiter le droit de grève endesaccord1 j'ai dit que c'était le danger avec certains gouvernements extrémistes...nuance...
il y a eu trop de morts dans les grèves ouvrières du 19ème siècle pour qu'on ose revenir sur un des droits fondamentaux des travailleurs...
quand aux travailleurs franciliens pris dans les grèves des transports il faudra voir ce qu'ils diront quand la sncf et la ratp auront tellement réduit les coûts et la masse salariale que le réseau deviendra digne d'un pays du tiers monde et qu'ils n'arriveront plus jamais au boulot parce que les accidents férroviaires deviendront monnaie courante.
et je signale que les grèves arrivent ici aussi et qu'on est aussi vachement embéttés...mais nous nos emmerdes on s'en fout du coté de la capitale.


Non c'est pas vrai ce week je pars manifester à toulouse!!!! à 40 berges pour un pb qui ne me concerne qu'a peine On y viendra à une dixaine donc il ne faut pas non plus dire ça ! Et puis ce sont les régions qui adopte cette politique . C'est elle qui ne veut pas mettre des trains suplementaire pour permettre au gens d'aller gueuler le mécontentement à matignon ils ne sont pas fou ?

Bonjour a tous juste un mot à dire...
Les étudiants bloquent pas les universités par plaisir la grève serait impossible sans blocage ca ferait prendre un retard énorme aux étudiants grévistes...
Après il faut savoir faire des exeptions pour les étudiants erasmus qui partent en fin d'année ou les trucs dans l'genre...
Mais voila le CPE je suis personnellement moitié pour moitié contre mais je veux quand même son retrait et de vraies négociations...
(C'est la lutte...lol...)

cyrille.t

God of Partoch
6 photos
6340 messages
pourquoi mon ecole est pas bloqué? sad

le CPE vous en avez pas marre d'en parlé?

tiens personne peu me dire ou je peu trouver le texte de loi pour que je puisse enfin me faire une opinion en lisant tout le texte et non les resumé qui sont donné dans les journaux?

... [/quote]
J'ai vu récemment un reportage à a téloch où ils expliquaient comment le gouvernement canadien a relevé le pays entre 1990 et 2000...ça fout les jetons...ils ont réussi en faisant l'inverse de nos politicards:
Au Canada:
1)gel des salaires des ministres,députés...
(et ensuite,plus tard aprés avoir un peu montré l'exemple,-20% de fonctionnaires,baisse des alloc chomage...)
Résultat:aujourd'hui plus de chomage ou quasiment,durée moyenne d'un chomage:3 mois...

En France:
1)+70% de salaires quand ils prenent le pouvoir...
Y a plus à avoir beaucoup d'imagination pour deviner si ça va marcher ensuite... [/quote]

C'est vrai ce que tu dis mais on a besoin de nos fonctionnaires encore (les français sont encore assez pour vu le referundum dernier) Si on commence à le demanteler trop fortement on risque d'avoir les mêmes conséquences qu'aux usa suite a l'ouragan de la nouvelle orleans (ou se fut un fiasco des services publics) EN 98 je suis allé vivre au québec . Avec mon visa de résident permanent on m'a prévenu que le québec , c'etait aussi avant tout 11 % de chomage sur 7 millions et une province qui represente 1/4 de la population canadienne et surtout province fer de lance du pays!?????? Mais Il faut savoir avant tout que ce que tu viens de dire est vrai coté administration mais un gouvernement au canada est représenté par les gens du peuple un peu comme en suede et norvège .et donc il n'était pas trop complexe de commencer à montrer l'exemple par là. petite anecdote: en 1999 je me souviens qu'un membre du gouvernement canadien s'était fait attrapé à chaparder dans un grand magasin (ministre de la culture je crois) Je vois mal nos personnes du gouvernement en france le faire (vu tous les passe- droit qu'ils peuvent avoir). Un des minitres a eu un accident ou il s'est cassé le bras au canada , il a fait la queue dans l'hosto comme tous le monde . En france demandez a notre 1er ministre de le faire , il est PRIORITAIRE car plus important que toi!

"...Si on commence à le demanteler trop fortement..."
Pas le démenteler trop fort,juste ne pas renouveler,au départ à la retraite,les postes en trop!
"...on m'a prévenu que le québec , c'etait aussi avant tout 11 % de chomage..."
Un peu comparable à notre situation actuelle en France,non?Aujourd'hui Canada=quasi 0% de chomage!et quand il y a chomage,durée moyenne de 3mois!!!Quelle durée moyenne en France???
"...un gouvernement au canada est représenté par les gens du peuple un peu comme en suede et norvège ..."
Pourquoi?C'est différent en France?Les gens que l'on élit ne sont pas sensés nous représenter?
"...je me souviens qu'un membre du gouvernement canadien s'était fait attrapé à chaparder dans un grand magasin (ministre de la culture je crois)..."
Ministre de la culture en France...mieux vaut ne pas en parler...je deviendrais grossier! icon_cheesygrin

Tenez bon,les djeuns!!!
Et cette c******* de cpe de passera pas!!! bravo

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
whydontwe a écrit :

denis-px
denis-px a écrit :
...quand la sncf et la ratp auront tellement réduit les coûts et la masse salariale que le réseau deviendra digne d'un pays du tiers monde...

réduire les couts en supprimant les postes des mecs qui lisent le journal jusqu'à 11H du mat avant d'aller bouffer à midi,je suis pas certain que ça donne de telles conséquences...tu sais,les mêmes qui ralent pour conserver leur retraite à 55 ans à la sncf...qui pensent que leur job est comparable à celui du mec qui conduit les trains (c'est vrai que c'est crevant le journal à la longue...)...
ou alors,si tu préfères on peut parler de la poste...t'as jamais eu cette expérience,apres 3/4 d'heure d'attente de voir la nana de l'autre coté de la vitre,avec sa chaise à roulette,qui est tellement fatiguée par son boulot qu'elle peut pas lever son c** et qui roule avec sa chaisse d'un tiroir à un autre???Faut le voir,c'est magnifique...puis aux ptt,tu sais que quand tu embauches en retard,tu risques à croiser ceux qui partent en avance ...on pourrait aussi parler de la dde...bref,défendre le service public,je veux bien,mais avouez qu'il y a pas mal d'abus et qu'à force,ces abus risquent justement à le tuer notre service public!!!Ouvrez les yeux un peu,quoi!!! hum


Là, franchement, ce que je lis me fait bondir !
Déjà, la SNCF est depuis un certain temps une entreprise privée (une EPI, pour être exact) : à elle de gérer ses salariés comme elle l'entend, comme toute entreprise en france.
Idem, désormais, pour la Poste.
Pour ce qui est de la caricature des fonctionnaires, j'espère sincèrement que tu plaisantais, car sinon, c'est à pleurer !
J'ai bossé à La Poste, aux impôts, et dans des collectivités territoriales. Tout ce que j'y ai vu, ce sont des gens qui, pour la plupart, font leur travail de leur mieux et consciencieusement. Je n'y ai pas vu plus de tires-au-flanc que n'importe où ailleurs. Et pour que ceux qui partent en avance aient une chance de croiserdans l'escalier ceux qui arrivent en retard, il faudrait un sévère bug dans les horloges pointeuses !
Ah, j'oubliais la DDE ! C'est vrai que faire du bitume au mois d'août, c'est le pied !
Dans la fonction publique, le seul réel avantage, c'est la sécurité de l'emploi. Le revers de la médaille, c'est des salaires nettement plus faibles que dans le privé.
Mais chez les fonctionnaires, j'insiste là dessus, on trouve des gens qui font un boulot souvent obscur et mal compris (on préfère leur taper dessus sans chercher à savoir, c'est plus pratique) et qui ont autant de conscience professionnelle que n'importe qui. Ils ne méritent pas le mépris dont tu les gratifies.
Enfin, juste une remarque : tout le monde peut intégrer la fonction publique sur concours. Alors si c'est tellement la planque, tente ta chance...

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
Passez du côté azur de la force ! icon_cheesygrin http://s3.bitefight.fr/c.php?uid=66406
Là, franchement, ce que je lis me fait bondir ! (moi aussi!) icon_cheesygrin
"Pour ce qui est de la caricature des fonctionnaires, j'espère sincèrement que tu plaisantais, car sinon, c'est à pleurer !" smyleybleu
Ben,je crois bien que tu peux sortir ton mouchoir,alors!
Tu dis avoir bossé à la poste et aux impots et je ne doute absolument pas que tu sois quelqu'un de consciencieux,mais je connais des gens qui ont bossé à la poste et qui n'ont pas le même avis que toi...
De plus,as tu déjà été faire la queue à la sécu?As tu déjà dû aller pour des affaires perso aux impots?As tu déjà été à la cité administrative pour des affaires juridiques?As tu déjà fais faire une carte grise à la préfecture?As tu déjà eu à faire une déclaration de vol de véhicule à la police ou la gendarmerie?As tu déjà eu affaire à france télécom?
Que tout ce que je cite soit purement public ou pseudo public...peut être,je ne connais pas le status exact de la poste ou de la sncf,mais ce que j'en garde en mémoire,c'était bien dans le public!
Je suis persuadé qu'il y a quelques cas de figure ou tu t'y reconnaitras...et tu trouves franchement qu'on y est bien reçu dans ces endroits?Que les mecs que tu as en face prennent le temps de t'écouter,ou selon le cas que tu arrives à ne pas y passer la journée?
Franchement,moi,je ne trouve pas!Je trouve au contraire que dans la quasi totalité de ces cas,on te prend pour un c**,et pourtant,c'est bien avec nos impots divers et variés que ces gens sont payés,non?Un peu de respect et de célérité,ça serait trop demander,peut être?
Pourtant c'est marrant,quand tu vas acheter un téléphone portable,une guitare,un ampli ou n'importe quoi d'autre dans un magasin...c'est plutot l'inverse...t'as des gens souriants et plutot sympas face à toi et pourtant c'est pareil,c'est ton fric qui les fait bouffer...la seule différence,c'est que t'as le choix:le choix d'aller voir ailleurs si ça ne te va pas!
Avec les différentes administrations,t'as pas le choix,faut faire avec et donc l'accueil et le sourire,il faut t'en passer!
France telecom,je sais est "pseudo privé" depuis 2004,mais quand en 2003 ils annoncent un déficit,si ma mémoire est bonne de 27 milliards d'euros,et qu'on te répond suite à un probleme de débit en bas débit,qu'on ne te dois rien,ben laisse moi te dire...ça fout les boules!
Et quand tu as enfin l'adsl et que tu vas voir ailleurs et que france telecom te démarche avec des raisonnement complètements bidons car tu est passé de factures de 100 à 30 euros...ça fait doucement rigoler! icon_cheesygrin
Tu vois,on voit les choses de manière différente;si ça te fait pleurer,j'en suis navré! wink
Et pour finir,car ce n'était pas le sujet initial,j'aimerais bien que tu m'explique un truc que j'ai pas bien compris:
Taux d'absentéisme dans le secteur public:13,4%
Taux d'absentéisme dans le secteur privé:5,5%
hum hum hum
Tu peux vérifier,ça a l'air assez officiel comme chiffres.
C'est parce que nos fonctionnaires sont entre 2 et 3 fois plus stressés et overbookés que dans le privé???
Et en plus,ils n'ont pas eu beaucoup besoin de négocier le passage aux 35 heures...ils ont 4 semaines de congés en plus,dans le public,j'en ai 1,5!+leur absentéisme...tout va bien!
Mais bien sûr que le service public en France est super génial,bien sûr...et surtout n'y changeons rien!!!

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Whydontwe, je ne m'appelle pas Maître Pangloss, et je ne prétends pas que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes. Quand il m'arrive d'être mal reçu au guichet d'un service public (je confirme, ça m'est arrivé aussi !), ça m'énerve gravement, pour deux raisons :
- La première, c'est que j'estime que l'on doit un minimum de respect aux usagers.
- La seconde, c'est que des gens qui ont ce type de comportement portent gravement atteinte à l'image du service public. L'usager retiendra l'agent qui a été incorrect avec lui, et ne retiendra pas les 20 autres qui font leur travail consciencieusement et qui ont le respect du public. Et là, on retombe en plein dans la conversation que nous avions...
Je trouve donc simplement qu'il n'est pas correct de mettre tout le monde dans le même panier, sans distinction, sous l'étiquette réductrice de "fonctionnaires fainéants".
En plus, il y a des gens qui sont réellement débordés de boulot. Quand tu rencontres un agent des impôts, il faut se rappeler que son taf ne consiste pas seulement en la réception du public : il y a de nombreuses autres tâches à côté, une somme de travail ingrat que personne ne voit...
Bien sûr que j'ai déjà vu des gens, dans la fonction publique, dont le comportement est loin d'être exemplaire. Mais j'ai vu aussi les mêmes dans le privé. D'autant que, encore une fois, lorsque l'on parle de La Poste, ou de France Télécom, on parle d'entreprises privées. Si l'on estime que le service ne s'est pas amélioré au niveau de ces entreprises, on peut simplement se dire que le passage du public au privé n'a rien apporté de positif pour les usagers...
Ensuite, tu parlais des 4 semaines de congés des fonctionnaires. Depuis plusieurs années, il n'y a en a plus 4 mais 5 ! Seulement, ces 5 semaines ne sont pas un privilège réservé aux fonctionnaires mais une LOI inscrite au code du travail ! Tout employé, fonctionnaire ou non, y a droit, et il n'est pas normal de ne pas en bénéficier !
Quant aux 35 heures, dont tu parlais également, il faut savoir qu'elles ne sont pas encore appliquées dans toutes les administrations !
Encore une fois, le seul réel avantage des fonctionnaires est la sécurité de l'emploi. Encore une fois, en revanche, les salaires des fonctionnaires sont bien plus faibles, à niveau de responsabilité égale, que dans le privé. Et encore une fois, j'invite ceux qui sont persuadés que les fonctionnaires sont des privilégiés à intégrer la fonction publique au plus vite...

Et pour rendre le sujet à sa vocation initiale, je pense que les étudiants sont en train de faire reculer la loi la plus dangereuse pour le droit du travail depuis le CIP...
Je n'ai rien à vendre et je ne suis pas directement concerné. Ni par notre conversation relative à la fonction publique (car je te rassure, à ce niveau là, je défends ce qui me parait, en conscience, devoir l'être, mais sans passion aucune wink ), ni par le CPE.
Mais je ne peux qu'avoir peur en voyant arriver une loi qui me parait de nature à précariser l'emploi plus qu'il ne l'est déjà...

Pour terminer, Whydontme, je tiens à préciser que, aussi engagé que puisse être le débat, il n'y a strictement aucune animosité ni envers toi ni envers personne dans mes paroles. Au contraire, je préfère discuter avec quelqu'un qui ne partage pas mon point de vue : c'est enrichissant, ça donne à réfléchir et c'est comme ça que l'on se fait des idées neuves et que l'on fait avancer le shmilblick wink

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
Passez du côté azur de la force ! icon_cheesygrin http://s3.bitefight.fr/c.php?uid=66406
Même chose pour moi,il n'y a pas d'animosité,tinquiètes pas! bump bump bump
On ne voit pas les choses sous le même angle,c'est tout!Et en plus,t'as pas tout bien compris dans ce que je viens de dire:je ne parlais pas des congés payés pour les 4 semaines dans le public,je parlais des rtt suite aux 35 heures!
Ensuite,je ne considère pas que les salariés du public sont des privilégiés,je pense juste qu'il y a des choses dans leur status qui devraient être revues car pas nettes par rapport au secteur privé.

"...lorsque l'on parle de La Poste, ou de France Télécom, on parle d'entreprises privées..."
Pour moi,quand l'Etat a encore des parts dans ce type de service,je ne considère pas que ça soit le secteur privé...c'est semi-privé ou semi-public,si tu veux,mais pas privé!

Je suis heureux de constater que toi aussi tu as été mal reçu dans certains services publics! icon_cheesygrin

Et tu ne me dis rien sur les stats de l'absentéisme entre public et privé!!! icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

Et enfin,je suis aussi contre le CPE,ça nous fait au moins un point commun! bravo bravo bravo

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
whydontwe a écrit :


Et tu ne me dis rien sur les stats de l'absentéisme entre public et privé!!! icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin



Je ne peux rien trouver à t'objecter quand tu as raison... wink
Ou alors, il faudrait que je me fasse l'avocat du diable et je n'en ai pas envie.
Dans le public, l'absentéisme ne peut pas être réprimé, de par les statuts mêmes des employés... D'autant qu'il n'y a pas de perte de salaire ni de période de carence lors des arrêts maladie... Et certains ne mesurent pas la chance qu'ils ont et en abusent au risque d'une remise en question de ces mêmes statuts qui leur serait très néfaste... Bref, ils sont peut-être en train de tuer la poule aux oeufs d'or. Mais là encore, tous ne sont pas dans ce cas !
Mais à l'inverse, quand je vois des gens qui, dans le public, refusent un arrêt maladie pourtant justifié et vont bosser avec 39 de fièvre de peur d'être sanctionnés par un moyen ou par un autre, je ne trouve pas ça normal non plus...
Aussi, pour moi, le progrès social passe par l'amélioration des statuts des employés des secteurs privés, pour avoir à terme un alignement avec les statuts du public. Mais taper sur les fonctionnaires pour se défouler ne sert pas à grand chose et ne fera rien progresser pour les salariés du privé...

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
Passez du côté azur de la force ! icon_cheesygrin http://s3.bitefight.fr/c.php?uid=66406
l'elfe

God of Partoch
Tabber motivé
7 photos
8772 messages
dites, je ne veux pas me méler de votre discussion, mais pour ce qui est de la qualité (médiocre?) du service public, je pense que aprfois cela n'est pas forcément dû purement aux agents, mais à la qualité même de l'administration.
A sa taille énorme, à la lourdeur de son fonctionnement, à la compléxité des fluxs d'information et de circulation des documents...et au final, à l'incompréhension pur et simple du sytement par ceux qui sont censés le servir : les agents de la sécu, des mairies de la poste.....
Personnellement j'ai toujours été bien reçue, mais c'etait pas toujours bien simple les démarches. Mais je pense que bosser pour un truc dont on ne comprends pas le fonctionnement et dont on doit résoudre les problemes d'application direct quand on est face à des usagers...ben ça n'aide pas forcement à bien faire son travail icon_cheesygrin

babouchelesinge

God of Partoch
Tabber motivé
5478 messages
cyrille.t
cyrille.t a écrit :
pourquoi mon ecole est pas bloqué? sad

le CPE vous en avez pas marre d'en parlé?

tiens personne peu me dire ou je peu trouver le texte de loi pour que je puisse enfin me faire une opinion en lisant tout le texte et non les resumé qui sont donné dans les journaux?


Bonjour !

Le texte de loi dans lequel il figure : http://www.lesechos.fr/info/medias/200073320.pdf

Bon courage ! wink




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : les, ils, ves, contre, cours, voil, sujet, blocus, prof



+