Pour ou contre les blocus et les grèves ?? exprimez vous

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

deni_bar

Au Hit Parade
Petit tabber
1599 messages
T'as malheureusement raison Denis!
Je connais un certain borgne et un neuneu (de chez moi, d'ailleurs wink ) qui se frottent les mains avec ces grêves! Ca me rappelle la marionette des Guignols:
- "Qu'est ce que vous faites là, Jean-Marie?
- Rien... J'attends...."



ouai pas faux je dois dire

Salut à vous tous!!!
Commençons gentil... icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin
Je suis assez stupéfait par ce que je viens de lire...ça me fait un peu peur...
Le monde du travail étant en soi déjà assez précaire (un patron peut trouver des motifs pour licencier quelqu'un en cdi),le cpe ne change pas grand chose,finalement!
C'est bien ce qu'il en ressort ou j'ai rien compris???
"Si les jeunes,à cause de ces manifs rattent leurs diplomes,ils se le seront bien cherché"...c'est bien ça aussi qu'il faut comprendre???
Franchement,ça fait peur si c'est bien ça!
Avec tout ce qu'il se passe actuellement au niveau des décisions de l'Etat(cne,cpe,loi dadvsi...),je crois bien pour ma part que les "djeuns" ont bien raison de bouger et de gueuler qu'ils ne sont pas d'accord...
J'étais à l'époque dans les manifs contre la loi Devaquet,il y a une vingtaine d'année...si ce genre de loi était passée à l'époque,vous,les djeuns d'aujourd'hui nauraient peut etre pas la possibilité de rentrer à la fac aprés un bac...ça serait encore plus cool qu'aujourd'hui,vous ne trouvez pas???
Si les djeuns ne font pas capoter ce cpe,vous pensez qu'on va laisser quoi aux générations futures?
Vous pensez sérieusement qu'une banque fera un crédit sur 25 ou 30 ans (ben oui,maintenant faut compter ça!) à un djeuns de 25 ans qui sera en cpe pour acheter une baraque?
Soyons sérieux!
Le monde du travail est précaire,je suis bien d'accord,mais le précariser encore plus n'est peut etre pas la solution idéale...sauf pour le patronat...Les maisons d'éditions vont pouvoir se gaver un peu plus,le patronat va avoir de l'intérim sans en payer le prix normal...et tout va bien dans le meilleur des mondes!!!
Personnellement,je suis ecoeuré par les politiques de tout bord et c'est la raison pour laquelle je ne voterai plus qu'aux municipales car là au moins,je connais un peu les gens pour qui je risque de voter...les autres élections,même si il y a un borgne au 2eme tour,je n'y participerai plus...voyez un peu ce que ça donne quand on met en place un mec avec 82% des suffrages!!!

deni_bar

Au Hit Parade
Petit tabber
1599 messages
Mouais, t'as raison!
Continuons encore et toujours à jouer dans le (démagogique) social! Continuons à baisser la compétitivité de nos entreprises! Comme ça, au moins, le pays sera moins prospère et on se fera bouffer par les forces émergentes!
Soyons sérieux! Il faudra, qu'on le veuille ou non, faire des sacrifices! Savez-vous seulement que rien qu'au niveau de la sécu, les cotisations URSAFF ne couvrent même pas l'intérêt des emprunts qui financent ce système (qui est d'ailleurs un des meilleurs)?
Non, c'est clair, tout ne va pas pour le mieux! Mais il faut arrêter de croire que les entreprises emploient pour licencier! On a la chance de vivre dans un pays où le système social protège vraiment bien l'individu. Il coûte, évidemment très cher et pèse sur les entreprise, qui sont, je le répète, la source de nos richesses.
Quant aux banques et aux locations, il est vrai qu'on a affaire à un gros problème. Là, ce sont de gros organismes financiers dont la mentalité face à la situation d'emploi devra changer, soit par la force des choses, soit par une directive de l'état.

deni_bar
deni_bar a écrit :
Continuons à baisser la compétitivité de nos entreprises! Comme ça, au moins, le pays sera moins prospère et on se fera bouffer par les forces émergentes!

La compétitivité de nos entreprises ne baisse pas:nos entreprises s'expatrient vers les pays dont tu parles!!!
Et fort heureusement,comme dans certains de ces pays ils ne sont foutus que de faire de vulgaires copies...parfois,ces mêmes entreprises reviennent sur leurs choix initiaux et reviennent produire ici!!!

deni_bar
deni_bar a écrit :
Savez-vous seulement que rien qu'au niveau de la sécu, les cotisations URSAFF ne couvrent même pas l'intérêt des emprunts qui financent ce système (qui est d'ailleurs un des meilleurs)?

Au niveau de la sécu,les cotisations URSSAF...mais attends un peu là...la sécu et l'URSSAF,ça n'a rien à voir (à part que ça affaire à notre "social"):en tant que salarié,tu cotises à la sécu,pas à l'URSSAF que je sache!
...les emprunts qui financent ce systeme...je comprends de moins en moins...ce sont tes cotisations + celles patronales qui financent ce systeme,pas des emprunts ou bien tu entends par emprunt le trou comblé par l'Etat donc aussi par nous avec nos divers impots!!!
Tu peux préciser un peu ta pensée???

J'suis assez d'accord avec deni.Si les syndicats n'avaient pas emmerdé les patrons dès qu'un licenciement (même justifié) devait avoir lieu, peut être qu'aujourd'hui le gouvernement proposerait autre chose que cette solution radicale (qui va poser pas mal de problemes je le reconnais).Maintenant concernant les greves je ne saisis pas l'utilité de bloquer les lycées et les facs a part empêcher de bosser ceux qui en ont envie et ça c'est égoïste parce que je comprend que des secondes ou meme des L1 ou L2 se rejouissent d'avoir des vacances supplémentaires mais a coté de ça y'a pleins de gens qui passent des concours, le bac, ou je ne sais quel autre diplome.Et ceux la c'est pas en les empechant d'assister a leurs cours qu'on va les convaincre de le necessité de lutter contre le CPE.Bref une fois de plus, c'est le dawa dans notre pays et c'est pas parti pour s'arranger.Peace

Je suis plutôt d'accord avec Whydontwe, et franchement je suis un peu déçue de certaines paroles...
Je suis étudiante en fac, et j'ai fait grève, j'ai manifesté, et je manifesterai encore. J'ai pas fait partie de ceux qui bloquaient les facs, je trouve pas ça génial.
Par où commencer...Ca m'énerve énormément qu'on remette en cause le mouvement étudiant (j'entends par là le mouvement pacifique, pas les petits groupes qui viennent là pour mettre un peu de bazar). Et ça me déçoit, ça me fait peur, qu'on sous entende que les manifestants sont des enfants pourris gâtés. Ca signifie quoi ? Je le prend comme ça : "vous avez vu la situation dans laquelle on est ? Et vous osez vous plaindre ? On vous propose un truc, accepetez le, c'est mieux que rien". Ca me dégoute, je sais pas si certains se rendent compte de la situation. Vous trouvez que c'est positif ? On vous dit ça quand vous avez 20 ans, ben ça vous laisse un bel avenir...Et ça sera quoi pour la prochaine génération ?
Est ce que vous avez vu comment ça se passe en Espagne ? Les jeunes espagnols enchainent des petits contrat de quelques mois à 500 euros, et ils sont bac+5 et encore plus. C'est génial de vivre chez ses parents à 29 ans...
Denis tu parles de démagogie mais toi aussi t'es assez fort dans les clichés. En gros pour toi, si on fait "circuler" les employés, ça permettra aux chefs d'entreprises de mieux produire, et ouf de pas se faire manger par les méchants Chinois ou Indiens ? Et les chefs d'entreprises sont pas non plus des petits anges qui permettent au pays d'avancer, c'est pas non plus des loups...faut pas généraliser dans les deux sens.
J'ai trop l'impression d'être une pire prolo qui affronte un méchant capitaliste, et je sais que c'est pas le cas. Je veux pas paraitre agressive, mais ça me dégoute un peu tout ça.

deni_bar

Au Hit Parade
Petit tabber
1599 messages
whydontwe a écrit :
La compétitivité de nos entreprises ne baisse pas:nos entreprises s'expatrient vers les pays dont tu parles!!!
Et fort heureusement,comme dans certains de ces pays ils ne sont foutus que de faire de vulgaires copies...
Vulgaires copies? Demande à des entreprises de textile ou de chaussure! Et renseigne-toi auprès de responsables de prod' dans l'industrie! Le problème, c'est justement qu'ils font des produits aussi bien que chez nous!


whydontwe a écrit :
Au niveau de la sécu,les cotisations URSSAF...mais attends un peu là...la sécu et l'URSSAF,ça n'a rien à voir (à part que ça affaire à notre "social"):en tant que salarié,tu cotises à la sécu,pas à l'URSSAF que je sache!
...les emprunts qui financent ce systeme...je comprends de moins en moins...ce sont tes cotisations + celles patronales qui financent ce systeme,pas des emprunts ou bien tu entends par emprunt le trou comblé par l'Etat donc aussi par nous avec nos divers impots!!!
Tu peux préciser un peu ta pensée???
L'URSAFF est l'organisme qui collecte les cotisations de la "Sécurité Sociale" (demande à un chef d'entreprise, il en a marre d'en entendre parler wink). Ces cotisations sont ensuite reversées aux Caisses d'Assurance Maladie, à la CAF, aux caisses de retraite et depuis 2003 à la caisse de solidarité aux personnes âgées.
Les emprunts: comme toutes les entreprises, l'état a besoin de faire des emprunts bancaires. Pour la "sécu", les coûts de fonctionnement sont tellement élevés que les emprunts qui les financent le sont, évidemment, eux-aussi. Il y a longtemps que l'URSAFF ne collecte plus assez d'argent pour financer ce système. Pire: les cotisations remboursent à peine les intérêts des emprunts.
Tu as sans doutes entendu parler du "trou de la sécu"? En réalité, en matière de financement, il ne peut pas y avoir de trou! S'il n'y a pas d'argent, on emprunte.

cyrille.t

God of Partoch
6 photos
6340 messages
ha la la les greve....
je suis pour le blocus
mais contre les greve diriger vers les movaise loi
Dans ce pays on A le Droit de Vivre Sans Interet.....piouf dur de parler de truc interdit...

crepesuzettes

Sous Dieu du Forum
2 photos
4000 messages
- juste dire que faute de temps, jai pas eu le temps de tout lire -

moi je pense, comme ça a été dit que beaucoup de jeunes ( surtout lycéens) en profite pour faire péter des cours,et passer des apm a glandouiller dans des coins d'herbe. et javoue que c'est ce que jai fait lannée dernière,mais jétais tout de meme contre la loi fillion , "vraiment". Pour le cpe, je pense quil y a de bonnes comme de mauvaise choses dedant, et voila, le bac dans 9 semaine, cest sur que ça me tenterai bien de rester dehors, mais il arrive un moment, ou cest plus ce qu'on a "envie" de faire mais c'est ce quil "faut " faire
et je trouve par contre vraiment inadmissible quon empeche ceux qui veulent bosser de pouvoir le faire. d'après les rumeurs, mon lycée doit etre bloké dans le semaine, mais cest clair que si jai des cours important et quils mempeche de rentrer , je vais leur taper un scandale ! je pense que le principe de la "mobilisation", "coopération" etc passe avant tout par le respect de l'autre, et donc que ce qui veulent bosser puissent y aller

voila, je crois que jai tout dit ! icon_cheesygrin
lol
désolée si c'était un peu confu! icon_redface

chrys73

God of Partoch
3 photos
7440 messages
crepesuzettes
crepesuzettes a écrit :
- juste dire que faute de temps, jai pas eu le temps de tout lire -

moi je pense, comme ça a été dit que beaucoup de jeunes ( surtout lycéens) en profite pour faire péter des cours,et passer des apm a glandouiller dans des coins d'herbe. et javoue que c'est ce que jai fait lannée dernière,mais jétais tout de meme contre la loi fillion , "vraiment". Pour le cpe, je pense quil y a de bonnes comme de mauvaise choses dedant, et voila, le bac dans 9 semaine, cest sur que ça me tenterai bien de rester dehors, mais il arrive un moment, ou cest plus ce qu'on a "envie" de faire mais c'est ce quil "faut " faire
et je trouve par contre vraiment inadmissible quon empeche ceux qui veulent bosser de pouvoir le faire. d'après les rumeurs, mon lycée doit etre bloké dans le semaine, mais cest clair que si jai des cours important et quils mempeche de rentrer , je vais leur taper un scandale ! je pense que le principe de la "mobilisation", "coopération" etc passe avant tout par le respect de l'autre, et donc que ce qui veulent bosser puissent y aller

voila, je crois que jai tout dit ! icon_cheesygrin
lol
désolée si c'était un peu confu! icon_redface

Exactement, on a pas le droit d'imposer qqch aux autres comme ca... endesaccord1

http://chrysssss.skyblog.com icon_cheesygrin
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
whydontwe a écrit :
Personnellement,je suis ecoeuré par les politiques de tout bord et c'est la raison pour laquelle je ne voterai plus qu'aux municipales car là au moins,je connais un peu les gens pour qui je risque de voter...les autres élections,même si il y a un borgne au 2eme tour,je n'y participerai plus...voyez un peu ce que ça donne quand on met en place un mec avec 82% des suffrages!!!

hum smyleybleu
aaarrrggghhhh!!!!
quand je pense qu'on a tué pleins de gens pour obtenir le droit de vote je suis stupéfait de lire de telles réactions.
reprenez vos cours d'histoire les mecs et revoyez la montée du nazisme !
regardez un peu avec quel pourcentage de votes hitler est passé au pouvoir !
et il en existe encore qui galvaudent le droit le plus essentiel de la citoyenneté et de la démocratie...
smyleybleu smyleybleu smyleybleu


geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
je vais rentrer vite fait dans le debat
si cette reforme est vraiment mauvaise ( c'est que je pense en 1ere vue mais je ne me suis vraiment pas penché sur la question) faut reagir et arreter de regarder son nombril et se dire olala je vais perdre une année!! une année c'est rien pour empecher qqchose qui va mettre un grand nombre de jeune dans la galere , si tout le monde voit sa p'tite vie , son p'tit parcours ca sera la porte ouverte a tous les abus ( et les politiques ne vont pas s'en priver)
en fait j'ai qu'une chose a dire, arretez d'etre individualiste parce que vous vous ferez manger

je suis pour la grève bien que je trouve qu'il y a un manque sérieux de communication. par contre pour les bloquages je suis contre car c'est dégueu pour ceux qui veulent continuer d'aller en cours et encore plus contre les cassages et dégradations des établissements quels qu'ils soient car ça dévalorise l'objectif de la grève et de ceux qui la font

je suis contre bien entendu les blocus de facs (surtout les facs de medecine et pharma, enfin tout ceux qui passent un concours et qui ne sont pas directement concernés par cette reforme) je ne suis pas d'accord sur le fait qu'on empèche des étudiants de travailler.... endesaccord1

en ce qui concerne le cpe,bien que je ne soit pas vraiment pour cette reforme il faut voir la vérité en face: l'éducation nationale se barre en c*****, on se plaint du système mais on ne propose rien en échange et c'est ca que je ne comprends pas! alors dès qu'une nouvelle reforme arrive on est contre, on ne laisse pas une chance de voir si il yaurait moyen que ca marche... on fonce tête baissée dans des manif avec des arguments certes convainquant et réfléchit mais on ne propose rien en échange alors voila non à ci non à ca et puis voila on reste comme ca!donc je ne vois pas comment tout ca va évoluer et je ne vous cache pas mon inquiétude pour les années à venir....




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : les, ils, ves, contre, cours, voil, sujet, blocus, prof



+