Le topic du chant dans les musiques extrèmes...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bump J'ai remarqué que plusieurs questions sont sorties sur plusieurs topics concernant le Metal et le chant...Alors j'ai décidé de créer ce topic qui a pour but de réunir questions, trucs et astuces des chanteurs de Metal et HxC en tout genre... Ainsi nous pourrons regrouper tous les soucis etc...posés par ce chant caractéristique !!

Ainsi nous pourrons parler de techniques d'échauffement, de cris guturaux ou aigus etc...

N'hésitez pas, posez vos questions !!



philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages


MDRRRR!!! chanteur chanteur il est vrai que le ridicule ne tue pas.

dans un autre genre:
http://www.youtube.com/watch?v=G-cHODPCe0c&search=petra%20magoni

si ca te plait pas t'es pas obligé de venir embeter le monde... endesaccord1

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
J'allais dire, critiquer Pantera mdr de ton petit siège a roulette t'ose critiquer des gens qui ont quand meme marquer le monde du metal et de loin.

Sinon histoire de suivre le topic, la gueulante ça vient d'ou??? Ventre, poumon??? Moi j'y connais rien.
Et faut t'il une voix deja grave pour pouvoir gueuler??
Moi j'aimerai asser atteindre une voix gueulante mais dans les aigues ( Sikth ou Black Bomb A )
Mais si je chante le son n'est pas trés puissant. La voi correspond a ce que je cherche mais je manque de puissance...comment faire? icon_redface

Moi, quand j'aiseye de chanter métal sa donne 1 mélange de 'voix de psychopate' et 'petite tappette' icon_cheesygrin sad smyleybleu endesaccord3
Je suggére qu'un pro ns donnent conseil micro

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Je suggere que ce pro réponde au plus vite icon_cheesygrin parseque là... on est laisser a l'abandon je trouve smyleybleu

Je suis pas un PRO mais je chante du BBA aigu. Les gens qui m'entendent me dise que ma voix est semblable.

Le principe est de crisper ta gorge en fait, tu inspiore par le ventre pour prendre beaucoup d'air, ensuite tu la place sur le haut de tes poumons, tu crispe la gorge en contractant les cordes vocales et tu balance tout ce que t'as pour la puissance, sinon sa dérapera. Ca fait 7 mois que je la travaille et il faut un certain moment pour atteindre le son niquel. Chose importante, ce type de chant s'use extrêmement vite, tu vois je chante du Slipknot j'en enchaîne une douzaine mais avec la voix black (poun dans black bomb a) au tout début à 2 ziks t'aura déjà plus de voix et au bout de plusieurs mois d'entraînement t'atteindra une dizaine comme je le fait. Mais je rappel que c'est extrêmement fragil, t'as intérêt à aimer le miel !

Ca fais 2 mois que je prends des cours de chant "Hardcore", ou saturé (avec le chanteur de TAF, si vous connaissez pas, j'vous conseille d'écouter si vous ête amateur d'Hardcore : www.tafmusic.com ).
En fait d'après ce que j'ai appris (et ce que je mets en pratique), il ne faut pas se servir de sa gorge. Tout vient du ventre.
Un petit exercice qui peut servir au début, c'est d'essayer de capter la saturation naturelle, parce qu'en fait la saturation que l'on veut lorsqu'on veut chanter du Metal, grave ou aigu, n'est pas naturelle. On va forcer les cordes vocales à faire ce que l'on veut.
Donc pour avoir cette saturation naturelle, pas besoin de réfléchir : le matin quand tu te lèves, tu te mets debout et tu parles tout doucement : tu satures (tes cordes vocales ne sont pas encore bien en fonction). Pareil, quand tu t'étends et qu'un petit cri se fait entendre : la encore tu sature. C'est la base de la saturation qu'il te faut pour chanter. Après il va faloir la grossir, etc ... (j'en suis pas encore là ^^).

En fait, comme je l'ai dit précédement, tout vient du ventre, et du dos.
Il faut que tu prennes ce qu'il te faut en air, tu contractes les abdos, tu " t'enfonces sur toi même" et tu lâches ton cri.

Tu peux également faire toute une série d'exercice :

- Si tu as un plafond bas , tu te mets debout, les pieds parallèles, les mains paralèlles collées au plafond. Tu prends ce qu'il te faut d'air, et quand tu crie, tu pousse le plafond.
- Tu peux également mettre tes mains parallèles sur un mur vertical ,les pieds reculés d'environ 1m par rapport au mur, parallèles. Idem, tu prends ce qu'il te faut d'air, et tu fais une "pompe" (comme à l'horizontal") au moment ou tu crie. Le tout avec la tête "enfoncée" dans le corps.
- Un truc très bien aussi, tu prends une chaise, tu poses ton pied gauche dessus + ta avant-bras gauche, si t'es droitier (fais l'inverse si t'es gaucher ^^). Au moment ou tu cries, tu te replies sur toi même. C'est une technique que beaucoup de chanteurs utilises en live, t'en a surement déja vu un qui fesait ca sur l'ampli de retour.

Donc voilà voilà.
J'espère avoir été d'une utilité quelconque ^^

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
frenchcore tu va finir muet ou avec la voix de buggs bunny...écoutes les conseils de bydox au lieu de continuer à te péter les cordes vocales (en plus y en a pas chez le marchand...)

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Lol ouais en effet mais au moins il a répondu.

En fait c'est plus simple de trouver SA voix perso, que d'imiter Iron maiden et tout de suite aprés Six Feet Under ( pour exemple lol )

Bonne idée, je vais travailler ma saturation en suivant tes précieux exercices qui, avec toute leur éfficacitée, ont une allure de conseils de prof de gym mdr.

" Salut moi c'est Patrick, alors on travail aujourd'hui biceps, triceps, quadriceps et sextoceps.
Premier mouvement, un ampli et un micro..attention. ET UN ET DEUX ET UN ET DEUX..."

Pardon.

Sinon ça vient vite une voix??? Et faut deja l'avoir grave pour gueuler des trucs potables??

Et aussi, c'est pas dangereux si finalement on decide de changer de voix pour faire que des reprises de KYO.. c'est pas mon cas, mais certain ( timide ) ont sans doute cette question en tête.

A la place de KYO on peu dire Deftones, bien que ce n'est pas comparable mais passer de "clair" a "saturé" en gratte, ça coute de l'electricité; mais vocalement ça fait quoi??? Et comment qu'on fait aussi tientwink

A quand un " C'est pas sorcier " spécial metal smile

Pour te répondre, tu peux très bien avoir une voix aigu et faire les deux styles de chant. Je n'ai pas la voix très grave et pourtant je fais les 2 chants métal. Par exemple le chanteur de Masnada ou de Scars of Life ont des voix assez aigus et quand ils geulent c'est pas las même chose.

Pour le changement de voix c'est pas un problème, il faut juste bosser un max sa nouvelle voix et après tu sauras faire les 2.

sa fais du bien des réponses icon_cheesygrin

phosformol,
Salut :)

Alors pour ce qui est de la rapidité d'acquisiton d'une voix ... bah c'est comme tout c'est du travail.
Il faut y aller doucement, même si c'est frustrant :)
Sinon, en fait il vaut mieux avoir une voix "neutre" : c'est à dire de ne pas avoir d'habitude quand tu gueules. J'ai saturé dans ma chambre environ 6 mois avant de prendre des cours, et les mauvaises habitudes (je chantais avec la gorge) ne s'effacent pas très vite icon_redface
D'ailleurs je le vois encore en concert, ces mauvaises habitudesprennent vite le dessus sur les bonnes.
Au début du vas un peu galérer, tu va réfléchir (te dire, même inconsciemment, il faut que je prenne de l'air, je contracte, ....), je le fais encore trop. Puis après ce sera naturel.

Pour ce qui est du passage de clair à saturé et vice-versa, il faut partir du principe que ce que tu fais en clair, tu peux le faire en saturé.
Bien sur, si tu es capable de faire 3 octaves en clair, tu n'en fera pas autant (1/4 a peu près) en saturé.
Mais il faut avoir une bonne base claire.

PS : En parlant de Deftones, d'ici 1, 2, 3 ans maxi c'est fini. Le chanteur, lui, chante avec la gorge et ce depuis le début. Résultat => des sets de 1h / 1h15 ...
Alors que, à titre de comparaison, le chanteur de Lofofora peut aisément tenir 2h30.




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : chant, questions, topic, ainsi, pourrons, etc, metal, les, plusieurs



+