Xadd9 ou Xsus2 ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour icon_cheesygrin
je voudrais confirmation concernant ces deux accords:
Le premier, add9 est noté comme tel car on rajoute une seconde, jouée à l'octave. Ce qui donne: Fondamentale + tierce + quinte + seconde
Sur un accord de Do majeur, ca nous donnerait donc: Do, Mi, Sol et Ré.
En tablature ce serait noté comment?

Le second accord, le sus2, est noté comme tel car la seconde se substitue à la tierce et qu'il y a une septième, si je ne m'abuse.
Donc, toujours sur un do majeur, on aurait: Do, sol, si, Ré.
Comment serait il noté en tablature?

Ces deux accords sont ils proches au niveau des sonorités, quels sont les différences fondamentales entre eux, au niveau du son et du confort de jeu?

Merci de votre coopération, mes chers collègues icon_cheesygrin



deni_bar

Au Hit Parade
Petit tabber
1599 messages
Pour le Cadd9, tu as bien retiendu la leçon icon_cheesygrin
Pour le construire sur l'instrument, le mieux est de partir de l'accord de base.
Par exemple: x32010

Comme tu l'as dit, la 9e, c'est un Ré sur cet accord. Tu peux donc le jouer comme ça:
x32030 : Do, Mi, Sol, Ré, Mi

ou comme ça:
x30010 : Do, Ré, Sol, Do, Mi (qui serait plus proche du Cadd2, mais sonorité presque similaire)

d'autres solutions:
x35533 ; 10 10 10 9 8 x ....




Pour le Csus2, c'est presque ça. En fait tu ne rajoutes pas la 7e. Ca fait: Do, Ré, Sol

Ex: x30530

Merci Denis icon_cheesygrin

Alors, j'ai deux questions:
Dans le cas du Cadd9, la seconde est elle vraiment jouée un octave plus haut, ou est ce valable juste en théorie?

Ensuite, pour le Csus2, pourquoi ne pas jouer la septieme?? hum

deni_bar

Au Hit Parade
Petit tabber
1599 messages
maialuna a écrit :
Dans le cas du Cadd9, la seconde est elle vraiment jouée un octave plus haut, ou est ce valable juste en théorie?
Ce n'est pas de la théorie, seulement, c'est assez difficile de suivre ces indications à la lettre sur une guitare. Sur un clavier, par contre, jouer un Cadd2 au lieu d'un Cadd9, c'est une erreur et ça peut même sonner bizzare.


 Citation :
Ensuite, pour le Csus2, pourquoi ne pas jouer la septieme??

Parce que ce serait un C7sus2 à ce moment là!
Geantbleu ou Free Chet peuvent peut-être confirmer?

vi vi vi exact pour la septieme, j'avais confondu icon_cheesygrin

Merci beaucoup Denis wink

Une derniere chose, concernant le Xadd9 et le Xsus2 donc:
" Ces deux accords sont ils proches au niveau des sonorités, quels sont les différences fondamentales entre eux, au niveau du son et du confort de jeu?"

Merci maitre

deni_bar

Au Hit Parade
Petit tabber
1599 messages
Le Xadd9 et le Xadd2 possèdent la tierce, ce qui n'est pas le cas du Xsus2.
La tierce donne la "couleur" principale de l'accord; c'est à dire qu'elle définit si l'accord sera majeur ou mineur. Sans la tierce, ton accord est beaucoup plus neutre, ça peut être utile pour une transition, par exemple. wink

Merci beaucoup Denis maitre , j'ai tout compris bravo wink

Denis_bar a dit :

 Citation :
Parce que ce serait un C7sus2 à ce moment là!
Geantbleu ou Free Chet peuvent peut-être confirmer?

Ben, je confirme !! Un aspect de la question de maialuna qui n'a pas été traité, c'est le confort de jeu !! icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin
Pour l'accord de add 9 il n'y a pas de confort de jeu particulier, je parle là, pour un gratteux qui ferait un solo. Il doit rester dans la gamme de la tonalité ou de la relative. icon_redface
En revanche pour le sus 2 comme c'est un accord qui n'est ni majeur, ni mineur, on peu se permettre suivant le morceau de jouer ou la tierce mineure ou la tierce majeure !! Mais comme je le dis, il faut voir si ça colle à l'esprit du morceau joué !!! smile_cool wink
Free Chet. smiley-guitar

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
salut chet je pense que tu voulais dire sus 2 au lieu de add2 icon_cheesygrin

Oui Géant c'est corrigé !!! icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin
Merci !! wink
Free Chet. smiley-guitar




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : not, seconde, sol, donc, majeur, accord, tierce, niveau, tablature



+