blues

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

+saturne+

Star du Forum
891 messages
prenons une rythmique blues basique en La mineur. elle est souvent composée des accords la/ré/mi.
j'ai remarqué que dans beaucoup de morceaux, ces accords sont remplacé par un motif de quelques notes, déplacé sur le manche lors du changement d'accord.
j'ai appris quelques rythmiques de stevie ray vaughan et de rory gallgaher et
certaines de ces notes ne sont pas dans la gamme et je suis curieux de connaitre une rêgle pour choisir les notes qui composent un motif s'il y en a une, bref, d'en savoir un peu plus.
merci d'avance!

en espérant avoir été clair...



geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
tu parles de quelle gamme?
sinon la meilleure regle c'est la regle de l'oreille , tu peux jouer ce que tu veux ce qu'il faut c'est que ca sonne c'est ca la regle wink
apres le blues est une musique difficile a cadrer dans une gamme parce que qu'on peux meme jouer mineur sur un accord majeur ce qui en general sonne super faux

deni_bar

Au Hit Parade
Petit tabber
1599 messages
Je pense que tu veux parler d'enrichissement d'accords.
Ta grille de Blues A-D-E utilise la gamme de La majeur.
Les premiers enrichissements seront A7M, D7M et E7.

En réalité, tu peux ajouter toutes les notes de la gamme de La Majeur (La Si Do# Ré Mi Fa# Sol#).
Dans certains cas, on peut aussi ajouter la note "blues": la quinte bémole (Mi bémol dans l'exemple)

Tu pourras donc utiliser (en fonction de ce qui te parait sonner le mieux!):
A9, A4, A6, A7M
D9, D5b, D5#, D7M
E9, E4, E6, E7

Tu peux aussi mélanger ces accords entre eux (ex: E7/9)

Pour plus de précision sur la contruction des accords, regarde dans la partie débutants: http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,142,Comprendre+et+fabriquer+les+accor...

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
deni suis desolé mais je ne suis pas trop d'accord avec toi , j'ai rarement vu un blues en 7M par contre suis d'accord pour les autres accords je rajouterai E7b9, E7#9 pour le V

+saturne+

Star du Forum
891 messages
je ne veux pas parler de l'enrichissement d'accords.
voici une chanson de stevie ray vaughan : http://www.radioblogclub.com/search/0/pride_and_joy
c'est difficile à expliquer, mais on entend l'accords dans le motif qu'il joue, et lorsqu'il y a un changement d'accord, il reproduit le même motif plus haut.

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
salut je vois rien de hors de la gamme c'est un blues super classique comme ca vite fait les notes en super gros c'est (je fais en mi) mi-sol#-si-do#-mi et le meme schema en la donc do# est la sixte dans le gamme ( elle est dans ta penta maj de mi) ou dans ta gamme de mi mixo ( donc tonalité de la donc mi-fa#-sol#-la-si-do#-re)

+saturne+

Star du Forum
891 messages
ok merci!

c'est peu etre une coonnerie ce que je vais dire mais il jourai pas tout simplement en open tunning? hum

geantbleu
geantbleu a écrit :
j'ai rarement vu un blues en 7M

C'est même plus que rare. La septième majeur sonne très ballade, pure, beau. Le blues utilise la septième de dominante, plus marquée, lancinante, pleine de vécu et elle appelle souvent la 9ème. Quant aux notes de la gamme utilisée, elles sont souvent bémolisées: ce sont les fameuses "blue notes" qui nous donne l'impression de mélanger le majeur et le mineur. Sinon, toutes les notes de passages sont tolérées également donc ça donne une grande libertée pour l'impro.

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
D'ailleurs, un certain guitariste de No one is innocent disait: donc la nous avons un espece de majeur mineur 7eme bizarre; on l'appellera le Schmurtz mineur; on va dire que c'est blues, pour pas dire que ca sonne mal... icon_cheesygrin

du moment que tu enchaiune bien tes notes et que ca sonne bien, aucune importance de savoir quelle gamme et quel mode, quels accords et quelle tonalité. hammer

Partoch c'est Fantastoche
image du forum

icon_cheesygrin Parole de Bourrin icon_cheesygrin
faites pas attention..
image du forum

HAMER power [couleur='green']
geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
sinon pour te donner quelques trucs tu peux jouer majeur penta, mineur penta , tu peux melanger les 2 et y a aussi la blue note avec ca t'as de quoi faire sonner un paquet de blues

le blues c est une musique qui faut sentir en soi ! et la transmettre a ta guitare ! les gammes penta ; accords 7 me ect..ect...il faut pas y penser quand tu joues du blues ! donne le meilleure de toi ! de ton emotion si un jour t ai triste ou joyeux il faut le transmettre a ta guitare ! et la tu aurra trouver ce qu est le blues !!! smiley-guitar




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : notes, blues, quelques, motif, accords, ces, changement, lors, manche



+