Reprendre une chanson

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

selfa

Petit causeur
27 messages
Bonjour tout le monde les gens!
Je suis dans un groupe et nous aimerions reprendre la chanson de Kansas "Dust in the wind".
Est ce que vous pourriez m'expliquer si nous avons le droit de le faire? Si nous pouvons la jouer en concert? Bref, est ce qu'il faut de toute facon payer les droits d'auteur ?
Merci pour vos réponses



selfa

Petit causeur
27 messages
Heuuu... hum c'est quoi le prob ?
Elle n'est pas clair ma question ou personnes ne peux me répondre ?

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
oui vous pouvez reprendre une chanson.
théoriquement si vous la jouez en public vous êtes censés le déclarer à la sacem et vous acquiter de droits d'auteurs. bien que suivant les cas il se peut que ce soit à l'organisateur de s'en occuper.
en fait pratiquement personne le fait (payer les droits)...
si le monsieur de la sacem passe vous prenez l'air innocent en disant "ah bon excusez nous on savait pas...comment on fait pour régulariser ?"
pour savoir si c'est à vous ou à l'organisateur du concert de payer le meilleur moyen c'est de téléphoner à la sacem (merci les pages jaunes).


geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
de toute facon c'est l'organisateur qui s'en occupe quand ca se fait ( du moins c'est a lui a payer) en general c'est vous qui allait la remplir (il vous la donnera) et apres c'est l'organisateur qui s'en occupe

deni_bar

Au Hit Parade
Petit tabber
1599 messages
geantbleu
geantbleu a écrit :
de toute facon c'est l'organisateur qui s'en occupe quand ca se fait ( du moins c'est a lui a payer) en general c'est vous qui allait la remplir (il vous la donnera) et apres c'est l'organisateur qui s'en occupe
Et la déclaration, c'est pas toujours évident à faire!!!
Quand tu connaît bien le morceau, ça va, mais ça m'est arrivé d'avoir des "bouts" de morceau et ne pas savoir d'où ils provenaient! La SACEM demande le nom du morceau, le compositeur, la durée que vous interprètez... Alors quand c'est un vieu standard de blues... pas facile!

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
c'est clair que c'est pareil pour nous pour choper les noms de auteurs mais bon avec internet maintenant ca va , pour ca c'est cool le progres par contre la durée c'est facultatif non? en tout cas j'ai pas souvenir d'avoir mis le temps sur les declarations

deni_bar

Au Hit Parade
Petit tabber
1599 messages
En fait, je m'en suis jamais occupé personnellement, mais nous on doit le faire, vu que c'est au cours d'un spectacle et qu'on joue parfois des extraits de 20 secondes (juste un refrain ou un thème)

keny

Pilier de Forum
1 photo
1035 messages
Là je suis surpris icon_redface
Toujours remplis les morçeaux tres approxivativement (car souvent on a une liste type qu'on file a l'organisateur mais qui peut varier selon l'humeur et le public) mais jamais on ne nous demande la durée .
En fait je crois que une fois le cas s'est presenté et comme la durée depend beaucoup de l'ambiance et de la forme du jour on a repondu que c'etait la durée normale du morçeau initial et basta mais rien n'a été noté sur la décla.

selfa

Petit causeur
27 messages
Merci pour les infos!
En gros, c'est que si on veut la jouer pour nous ou un petit public et ben... il y aura pas trop de soucis. Mais si on commence a faire de vrai concert ou genre un album pour le proposer à des maisons de disques ou des féstivals etc..., c'est la qui faut faire le nécéssaire.
Ensuite, j'ai une autre question:
J'ai entendu aussi parlé que si une chanson a plus de x années. Elle passe dans le domaine public... Vous en savez quelque chose vous ?

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9201 messages
Modérateur
Administrateur
et quand les groupes du genre Nirvana ou Clapton reprennent ou reprenaient des morceaux du genre des led zep, ou des blues, ils le déclarent eux aussi, ou alors ils le disent juste aux artistes concernés et puis l'autre accepte ou non ?... ( c'est peut-etre pas aussi simple )

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
houla ! alors eux ils déclarent...
y a eu un mec qui s'apelle laurent voulzy et qui c'est fait connaître avec "rockcollection" un morceaux dans lequel il reprennait pleins d'extraits qu'il avait pas déclaré...tous les agents des groupes (beatles, rolling stones, beach boys...) lui sont tombés dessus.
il a vendu des millions d'exemplaires du single...et il a jamais gagné un seul sou sur ce morceau qui l'a rendu célèbre... tout est parti dans les royalties...


selfa

Petit causeur
27 messages
webmaster

Merci pour les liens!
maitre

selfa

Petit causeur
27 messages
Au faite, je viens de penser à quelque chose...
C'est la même chose pour la Suisse ? C'est aussi la Sacem ?
Parce que nous sommes Suisse...

selfa

Petit causeur
27 messages
Je crois qu'en Suisse c'est la SSA ...

à confirmer




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : reprendre, les, chanson, bonjour, tout, monde, gens, groupe, aimerions



+