probleme solo !!!!!!!!!

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

salut tout le monde !!!
ça fait un peu plus d'un an que je fais de la guitare (electrique et folk) mais je n'arrive pas a faire des solo moi meme sur des accord simple (LAm-FA-DO-SOl par ex!! pourtant j'arrive a reproduire des solo de morceau !!! Je connait mes gammes ..... quelqu'un pourait'il m'expliquer (en detail si possible) la demarge a suivre ???
merci d'avance ^^



euh si tu connais tes gammes logiquement tu devrais te débrouiller. Le truc c'est d'écouter un play back (fourni sur cd de méthode pour débutants par exemple), et d'improviser sur la gamme correspondante... tu dois bien t'adapter au rythme, essaie des trucs assez lents au début. Après tu rajoute des bends, hammer et autres pull off mais va falloir de l'entrainement pour devenir rapide. Ca vient pas tout de suite mais en bossant un peu tu parviendra a des résultats tangibles.
Bonne gratte

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
Déjà un bon début est de reperer la ( ou les ) tonalité(s) du morceau: pour cela il te faut regarder les notes utilisées dans le morceau et compter le nombre de dièses (ou de bémol). Ensuite il faut connaitre l'ordre des dièses et des bémols pour trouver la tonalité:
ordre des dièses = Fa Do Sol Ré La Mi Si
ordre des bémols = Si Mi La Ré Sol Do Fa.

Une fois que tu as reperer les dièses utilisés, tu rajoutes un 1/2 ton au dernier est tu as ta tonalité. Par exemple si tu as 2 dièses, ceux sont nécessairement Fa et Do et dans ce cas tu es en tonalité de Ré majeur ( Do#+1/2 ton = Ré). Si ce ne sont pas des dièses mais des bémols que tu as à la clé, pour avoir la tonalité il te faut prendre l'avant dernier bémol pour avoir la tonalité. Par exemple si tu as 3 bémols à la clé, ceux sont nécessairement Si Mi et La et tu es alors en tonalité de Mi bémol majeur (avant dernier bémol utilisé).
Voila pour la recherche de la tonalité (je ne sais pas si j'ai été très clair mais si tu as des questions n'hésitent pas).

Maintenant que tu connais ta tonalité tu sais quel est la gamme et donc les notes que tu peux utilisées pour imrpoviser sur ton morceau. Mais n'importe quel note de la gamme ne va pas forcément sonner sur n'importe quel accord, pour cela tu peux dans un premier temps ne joue sur cahque accord que des notes qui le composent; par exemple un accord de Am est composé des note La Do Mi, tu peux tourner sur ses 3 notes pendant l'accodr de Am. Ensuite tu peux essayer d'utiliser certaines notes étrangères à l'accord pour lier les accords entre eux, et te servir de ton oreille pour voir ce qui sonne ou non.
Dans l'exemple que tu citais Am F C G, tu es en tonalité de Do majeur (ou plutôt de La mineur, mais ceux sont les mêmes notes). Les accords sont composés des notes suivantes:
Am = La Do Mi
F = Fa La Do
C = Do Mi Sol
G = Sol Si Ré

comme tu peux le constater, deux accords successifs ont toujour des notes en commun. Tu peux te servir de ces notes pour passer d'un accord à l'autre, comme rester sur le Do en passant du Am au Fa ou bien jouer une note étrangère à l'accord Am comme le Si pour amener le Do de l'accord de Fa. Ce n'est que de simple suggestion de base mais j'éspère que tu vois un peu comment opérer; après le reste viendra en éxpérimentant et en exerçant ton oreille.

merci pour votre aide !! je nieu pas tres bien capté la recherche de tonalité ..... dans mon exemple il n'y a pas de bemols ni de diese !!!
Sinan pour le reste ....... il faut que je joue les gamme (mais lequel?? ) en fonction de la tonalitée??? icon_redface

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
d'abord pour faire un chorus faut avoir une idée des notes que tu veux jouer...
et là on peut rien faire pour ton imagination.
c'est pas que je te revoie chier mais ...c'est comme ça .
un solo c'est pas un truc qui sort du trou du cul de dieu c'est toi qui le crée...avec de l'imagination , de l'écoute du mordeau ...et un peu de genie.
c'est vrai que la connaissance des gammes ça aide...mais c'est pas la linguistique qui fait le pouèt..
il faut l'entier de tes tripes ...et un truc de plus qui fait que c'est beau...et malheureusement y a que toi qui peut le trouver...
mais desespère pas ça arrive à tout le monde ton problème.
mais manque de pot y a pas de règles absulues...sinon qu'est ce qu'on se ferait chier...
désolé mais bon courage.
(si y a un truc sert toi des deux machins qui sont de chaque coté de té tête : les oreilles)
smiley-guitar smiley-guitar smiley-guitar smiley-guitar smiley-guitar smiley-guitar smiley-guitar smiley-guitar smiley-guitar smiley-guitar smiley-guitar


denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
c'est vrais que j'ai l'air vache (la chanson aussi) mais si y avait un truc absolu ça se saurait...


philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
romain57 a écrit :
merci pour votre aide !! je nieu pas tres bien capté la recherche de tonalité ..... dans mon exemple il n'y a pas de bemols ni de diese !!!


Quand il n'y a aucune dièses ni bémol, la tonalité est Do majeur; il si il n'y a qu'un bémol (c'est à dire le Si) la tonalité est Fa majeur. Pour trouver les autres tonalités, c'est expliqué avant.


romain57 a écrit :
Sinan pour le reste ....... il faut que je joue les gamme (mais lequel?? ) en fonction de la tonalitée??? icon_redface


La tonalité te sert justement à savoir quelle gamme jouer: en Do majeur on joue la gamme de Do majeur, en Ré majeur on joue la gamme de... Ré majeur (c'est fou, non?).... Après pour savoir comment utiliser ta gamme sur chaque accord, je t'ai donné déjà quelques petits conseils dans mon précèdent message mais l'essentiel comme l'a dit denis-px: SERT TOI DE TES OREILLES.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
SERT TOI DE TES FEUILLES MAIS N'OUBLIE PAS LE TABLEAU DE CORRESPONDANCE DES TONALITéS
mais démmerdes toi quand même...oui c'est dur mais de toutes façon c'est dur...et encore je suis gentil icon_cheesygrin
et je cite : moi j'ai dit : si on connaissait le truc on se ferait chier... icon_cheesygrin


merci !!!
Je vais prendre un cd playback et m'entrainer dessus !! icon_cheesygrin
bump

Sinon, y'a toujours le solo de Kazoo ..;
Ca fait son "petit" effet ... icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : des, solo, arrive, avance, tout, monde, fait, peu, plus



+