Avec quoi debuté??

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonsoir a tous je vais commencer la guitare je voudrais savoir si il vaut mieu commencer par une guitar classique ou si on peu commencer tout de suite par une belle xguitar(guitar electrique) lol bump smiley-guitar



il parait que commencer a la seche c'est mieux
'fin moi j'ai commencé a l'electrique


maxou60

4 messages
Il n'y a pas de règle. ça dépend avant tout du style de musique qu'on aime et qu'on rêve de jouer.
Moi j'ai commencé avec une classique, puis une Folk, puis j'ai essayé l'électrique et finalement je suis revenu à la classique.
Pour le mal aux doigts du début (épreuve incontournable pour tout guitariste débutant et qui permet de tester la motivation...) c'est quand mieux de faire ses premiers pas avec des cordes Nylon !

J'ai commencé avec une classique mais je te conseille vivement une Accoustique, c'est plus polyvalent même si ça donne du mal aux doigts

Comencer avec une electrique te couterais cher et n'est pas forcément l'idéal pour bien apprendre

maitrefou

Artiste en devenir
4 photos
485 messages
j'ai commencé direct à l'electrique !..... c'est quand meme plus agréable à jouer que la plupart des classiques ou acoustiques : manche et tirant de corde !
et puis si tu progresses vite et que l'envie te prend de jouer dans un groupe ou avec des potes! tu seras déjà équipé!
icon_redface

Tout dépend de la musique que tu veux faire !! Si tu veux faire du rock, métal, blues, prend une électrique si tu veux faire du brassens, brel, john butler ou des trucs comme ça, prend une électroacoustique et si tu veux faire du classique, une classique !!! lol !!!!
Free Chet. smiley-guitar

Bonsoir,

alors juste une question de vocabulaire, car là j'y perds mon latin.

Jusqu'ici il me semblait que c'était:

Lorsqu'on ne parle pas d'une guitare électrique, mais d'une guitare avec une caisse de résonnance, il s'agit d'une guitare acoustique. Parmi les guitares acoustiques, on distingue les guitares classiques avec cordes en nylon, et les guitares folk avec cordes en acier.

Mais là, vous parlez de la guitare classique comme n'étant pas acoustique, donc je n'y comprends plus rien. Est-ce donc moi qui suis dans l'erreur? (C'est bien possible hammer

Bref, sinon à part ça moi j'ai commencé avec une classique pour une question de budget, c'était le moins cher, mais pour faire des morceaux un peu dynamiques, c'est pas terrible.

Je tiens aussi à rajouter quelque chose, c'est que la douleur aux niveaux des doigts n'a vraiment pas été intense du tout en ce qui me concerne. Il y a bien eu une semaine où j'avais mal, mais c'est vraiment très vite passé (je fais pourtant environ deux heures de pratique par jour), ce qui me fait finalement maintenant regretter de ne pas avoir acheté une folk, car c'est ce qui correspond mieux à mon style (oui enfin l'idéal c'est l'électrique mais je dois encore économiser... et progresser pour ça. Donc bref tout ça pour dire qu'essayer d'épargner ses doigts n'est peut-être pas le facteur le plus important.

J'ai entendu dire également que le manche est plus fin chez les guitares folk, ce qui peut aider quand on a un petit gabarit ou des petits doigts (vraiment c'est bête, pourquoi j'ai acheté une classique ??

Enfin voilà, à priori, et comme l'ont dit les autres forumeurs, c'est à voir en fonction de ton style de musique

Quand il parle de guitare acoustique je pense que c'est pour traduire électro-acoustique.

Donc moi j'ai surtout commencé à la classique pour être sure que ça me plaise.
C'est vrai que ça depend aussi de ce que tu veux jouer mais un guitariste sachant jouer sur acoustique aussi aura plus de possibilité car il pourra vraiment jouer n'importe quoi transporter son électro pour jouer dehors par exemple.

widnes a écrit :
Mais là, vous parlez de la guitare classique comme n'étant pas acoustique, donc je n'y comprends plus rien. Est-ce donc moi qui suis dans l'erreur? (C'est bien possible


En fait, tu n'as pas tort : comme tu l'as si bien dit toi-même, les classiques et folk font parties du groupe "guitares acoustiques". En sachant que toutes les guitares acoustiques peuvent être amplifiées ou électrifiées, on trouve donc des guitares folk électroacoustiques et des guitares classiques électroacoustiques.

Ensuite le choix entre tous ces types d'instruments se fait selon les styles de zic, le comfort et le volume sonore souhaité.
wink

ricou04

Petit causeur
26 messages
Moi, j'ai acheté une Passion By Sebim. Je pense que vu le prix, tu peux te le permettre ( 105€ ).

monoboule

Au Hit Parade
1 photo
1851 messages
moi j'ai commencé avec une electrique, bump
mais en fait sa a pas vraiment d'imporatance, avec l'electrique tu evolus plus vite icon_cheesygrin
mais avec la seche du t'habitu a jouer avec un large manche
donc c'est toi qui voit wink

Il ne s'agit pas d'atteindre la perfection, mais la totalité
Carl Gustav Jung
sa serait pluto pour joeur du blues du santana rolling stones chuck berry indochine........

maitrefou

Artiste en devenir
4 photos
485 messages
ben electrique alors!
icon_cheesygrin

mais l'acoustique c'est bien aussi! icon_cheesygrin
perso j'ai débuté sur une classique et le passage à la folk fut une révélation quelques semaines plus tard et l'apprentissage et d'autant meilleur car tu te fais les doigts plus vite, et même tu peux passer de la classique à l'elctrique direct si tu veux vraiment jouer sur une electrique, mais de mon point de vue c'est mieux de débuter sur classique! voila! smiley-guitar

Moi j'pense que le mieux ( au niveau de la polyvalence ) c'est de prendre une folk électro-acoustique parce que honnêtement le son amplifié se rapproche pas mal de l'électrique ... et à côté de ça on peut jouer vraiment de tout du classique au metal (oui bon ok j'exagère)

Sinon on entend souvent que "c'est mieux de commencer par la classique au début".

Je pense que c'est vrai sur 2 points :

- l'entourage subit moins fort au début
- les cordes sont plus espacées donc on visualise mieux les accords et quelle corde il fait faire sonner ...

sinon moi j'ai presque commencé sur l'électrique ... ça pose pas vraiment de problème si ce n'est que brassens passe mal dessus icon_redface




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : commencer, par, guitar, vais, guitare, voudrais, savoir, vaut, mieu



+