Barrés sans barrer

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Ola todos

Je suis intrigué par cette technique que j'apprends en ce moment qui consiste a faire un accord barré sans que l'index ne plaque toutes les cordes contre le manche, c'est a dire en placant le pouce "au dessus" du manche pr plaquer la corde de MI et eventuellement de LA, et les autres doigts " par dessous" le manche. Pourquoi choisir cette solution plutot que le barré classique ?(personellement tenir une rythmique ska rapide tout un morceau avec les barrés classique ca m'explose le poignet alors jme suis dit qu'apres entrainement l'autre technique doit etre moins fatiguante) Bonne soirée



deni_bar

Au Hit Parade
Petit tabber
1599 messages
Pourquoi?
Parce que quelque fois, c'est plus rapide à atteindre. D'autres fois, c'est pour l'enrichissement de l'accord (je pense au F7M, par exemple).
Si tu te fatigues, tu peux utiliser un double barré sans jouer la, ou les, corde(s) du haut:

-x-
-3-
-3-
-3-
-1-
---

ou
-x-
-x-
-x-
-3-
-3-
-1-

Tu fais ton barré classique avec l'index et tu utilises le majeur ou l'auriculaire pour barrer les autres cordes (case 3 dans l'exemple)

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
remontes ton manche et ton poignet survivra aux barrés.
le manche trop bas c'est bien pour les power chords (fait une recherche si tu connais pas y a des topics dessus)mais pour un jeu en accords complets vaut mieux jouer un peu plus haut.


Je joue avec la caisse assez basse mais remonte un peu le manche vu que la plupart du temps je ne joue que les 3 (4) cordes les plus aigues, donc avec un alé retour fait au poignet, le bras peu mobile. Je t'assure, meme avec le manche haut, les barres normaux sont extremement fatiguants à la longue. Merci en tout cas

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
je suis obligé de faire ca aussi quand je joue des morceaux tziganes sinon c'est une horreur au bout de 5 min ,en tout cas ca marche bien, comme j'ai des bonnes mains ca ne me pose pas de probleme de contorsion

exact, toutes ces rytmiques rapides sont tres durs a tenir en barré ( manouche, ska....)

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
c'est clair meme etant habitué ,suis bassiste, ca fini en torture avec des suées et des vieilles grimaces icon_cheesygrin

deni_bar

Au Hit Parade
Petit tabber
1599 messages
Et sur une 12 cordes, c'est vraiment abominable! On a l'impression que le poignet va finir par rester bloqué en position!

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
idea un leger détail pour économiser son poignet en reggae et ska : n'appuyer que le temps nécessaire à plaquer l'accord...comme ça on relache plus souvent que l'on appuie...je crois aussi que ça peut marcher pour le manouche mais ça géant le saura mieux que moi.


geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
le probleme qu'il ya aussi dans le ska c'est que c'est des tempos rapides y a pas vraiment le temps pour relacher l'accord c'est vrai qu'on peut faire des moitiers d'accord mais c'est plus vraiment le meme son

Mais Denis on est obligé de relacher pour ce genre de rythmiques syncopées, sinon ton accord continue de sonner ( a moin de bloquer ac la main droite mais c'est bien plus baleze).

jouer avec le pouce pour les graves c'est surtout plus pratique pour jouer les accords moins "classiques" comme ceux utilisés dans le jazz et le manouche.

Ben je joue pas mal de Ska, et je dois dire qu'il est indispensable de relacher la main gauche après chaque accord, comme si l'on voulait faire des dead notes. Perso, pour la douleur au poignet, je pense que cela fait partie de l'instrument, et même si c'est parfois à la limite de la torture, avec la pratique, la douleur doit s'éclipser.. En tout cas pour moi, pas question de barrés au pouces, car cela je trouve fait moins bine sonner les cordes.




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : barr, manche, les, par, technique, classique, sans, eventuellement, corde



+