Quelles lampes?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

deni_bar

Au Hit Parade
Petit tabber
1599 messages
Je fais appel à vos connaissances en matos!
Mon Laney LC30 commence à faire pas mal de bruit à cause des lampes de préampli (microphonie, souffle selon le placement des lampes).
J'ai donc l'intention de les changer, ce qui m'amène des questions:

- Dois-je changer les 4 lampes de préamp'? Ou est-ce qu'il faut que je cherche s'il y en a qui sont encore bonnes?

- Quelle type de lampe prendre? J'ai dessus 3 Ei et 1 Sovtek, cette dernière a probablement dû être déjà remplacée.

- J'ai une notice où on a le rôle des lampes de préamp, mais je ne vois pas vraiment à quoi ça correspond: V1=clean channel stage / V2=Second Gain Stage / V3=Third Stage Gain / V4=Phase Splitter

Merci pour vos conseils!



syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Manifestement, ta Sovtek qui fait bande à part est la V4 (inverseur de phase). Il faudrait que tu vérifies un truc : ou je me trompe fort, ou ce n'est pas une 12ax7 comme les autre. Il doit plutot s'agir d'une 12AU7 (aussi appelée ECC82 ou encore 6189, selon les marques).
La V1 correspond au canal clair et les V2 et V3 correspondent au canal saturé.
Quitte à changer tes lampes, autant les changer toutes. Quand des lampes commencent à rendre l'âme, les autres suivent rapidement ! En plus, les lampes n'aiment pas (mais alors pas du tout !) être mélangées n'importe comment.
Pour les lampes V1 et V2, le mieux est d'acheter des lampes apairées.
Pour ma part, je suis assez fan des lampes Sovtek (qui sont en plus parmi les moins chères), mais tout dépend du style. Donc, si tu nous disais quel styles tu joues et quels types de sons tu privilégies, ça sera plus simple de t'aider à choisir.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
The blue needs the red to win against the red icon_cheesygrin
deni_bar

Au Hit Parade
Petit tabber
1599 messages
La Sovtek est bien une 12AX7 comme les 3 autres.

Au niveau du mélange des lampes, j'ai lu tout le contraire! Ici:http://optimisetonampli.chez-alice.fr/lampe.htm

Ce que tu dis est vrai pour les lampes de puissance, mais pas pour le préampli.

Je suis pas sûr (mais je peux me tromper) de me diriger vers Sovtek car j'ai entendu dire qu'elles avaient un son très typé et vu que mon ampli est déjà assez coloré... Là, comme ça, je partirais vers des chinoises.

Au niveau de mon style, c'est surtout du Rock (ce"lui pour lequel mon ampli est fait!) J'aime bien le son British.

Salut !

Alors oui v1, v2 et v3 sont les 3 lampes du préampli (certainement des 12AX7),

V4 fait parti de l’ampli, c’est l’inverseur de phase ou déphaseur ou driver qui envoie la purée sur les 2 groupes de lampes de puissance… cela peut être une 12AX7 ou une 12AU7…

Les 12AX7 n’ont pas besoin d’être appairées, puisqu'elles ne font pas le même boulot…

Pire, les électroniciens préconisent de mélanger les marques de 12AX7… !
…pour profiter des avantages de chaque lampe suivant le rôle qu’elles ont…

Ce sont les lampes de puissance (les 4 EL84) qui doivent être appairées, car elles, elles font le même travail…

Voilà un lien qui te donnera toutes les indications sur les lampes, caractéristiques, rôle, conseils… tout quoi…
http://optimisetonampli.chez-alice.fr/lampe.htm

et un autre qui te donnent des conseils sur le choix et les prix…
dans la rubrique >> accessoires >> lampes d’amplification :
http://www.audiotubetech.com/


sinon, moi aussi j’utilise des sovtek… love

bon courage !
à+ pefmo

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
pefmo a écrit :

sinon, moi aussi j’utilise des sovtek… love



Oui, elles donnent un son bien chaud et bien rock à la fois... Mais c'est vrai qu'elles sont assez typées.

Sinon, en effet, je me suis emballé dans ma réponse : seule les lampes d'ampli de puissance ont besoin d'être apairées. En fait au moment où j'ai cogité à ça, je voyais un changement de lampes complet (d'autant que sur le Laney 30, les lampes de puissance sont des EL84, c'est à dire les moins chères : 20 € les deux !), et après, ça s'est mélangé dans ma caboche au moment d'écrire : mea culpa !

Sinon, bigre, je suis étonné : j'avais déjà vu des 12AU7, voire, chez Marschall, des 12AT7 pour driver l'étage de puissance, mais je n'avais jamais vu de 12AX7 dan,s ce rôle ! On en apprend tous les jours icon_cheesygrin

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
The blue needs the red to win against the red icon_cheesygrin
Je up ce topic icon_redface

Ca va faire un an que j'ai mon Randall, et j'ai peur que la seule lampe de mon amplis fatigue prochainement... icon_redface
Sur la fiche constructeur, il est marqué que la lampe est une 12at7.
http://www.thomann.de/fr/sovtek_roehre_12at7.htm

Vaut-il mieu prendre la Sovtek, la Mesa Boogie ou la Groove Tubes ?
Est ce que le son sera influencé ?




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : lampes, des, stage, amp, changer, gain, les, dois-je, questions



+