Les micros magnétiques : fonctionnement et caractéristiques

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
comme je te disais, je ne connais pas la qualité des blowout, ce ne sont pas des GFS; mais si ca se trouve ils sont bons!!



Partoch c'est Fantastoche
image du forum

icon_cheesygrin Parole de Bourrin icon_cheesygrin
faites pas attention..
image du forum

HAMER power
corey-le-bourrin a écrit :
comme je te disais, je ne connais pas la qualité des blowout, ce ne sont pas des GFS; mais si ca se trouve ils sont bons!!


C'est possible...Mais le truc que j'apprécie pas trop pour l'instant, c'est de rester sans aucune nouvelle....Au bout de 2 courriels. ( avec le décalage horaire, ils ont reçu le premier à 13h là bas, et le deuxième à 15h.... Ils auraient eu le temps de se pencher sur mon cas, non?

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
t'inquiete pas icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

a la limite tu peu le renvoyer si ils n'ont pas pris en compte le maiil

tu as recu un mail de confirmation de ta commande ??

Partoch c'est Fantastoche
image du forum

icon_cheesygrin Parole de Bourrin icon_cheesygrin
faites pas attention..
image du forum

HAMER power
corey-le-bourrin a écrit :
t'inquiete pas icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

a la limite tu peu le renvoyer si ils n'ont pas pris en compte le maiil

tu as recu un mail de confirmation de ta commande ??


Affirmatif....Confirmation de commande, et confirmation paiement Paypal.

Halleluja ! J'ai eu une réponse...Mais pas de Jay ! De Dave .
Ils acceptent la modification et j'ai juste envoyé la différence. Donc, j'attends le colis avec impatience! ( les micros et le hardware ...la guitare ce sera pour plus tard)

je suis vraiment impressionné ! genial merci maitre maitre maitre maitre maitre maitre maitre maitre maitre maitre maitre maitre maitre maitre maitre maitre maitre
je te venere

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
mick jagger 33 a écrit :
je suis vraiment impressionné !

Merci... icon_redface
Y'a pas de quoi...

mick jagger 33 a écrit :

je te venere

Ah non !!!
Là, tu vas trop loin !!! Me vénérer, moi qui suis limite antithéiste... tu me fais beaucoup de mal ! icon_cheesygrin

A vendre : rack chorus/flanger analogique Roland SBF-325 --> 320 €
Baston ? http://the-syle.labrute.com
Joueurs de Croquemonster : création de syndicat partochard --> MP
zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
comme d'habitude, simple, clair, precis, complet, utile...ya pas a dire, tu est un master of guitare! maitre maitre smiley-guitar maitre maitre

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
encore bravo. Ce qui m'intéresserait bien, ce serait de pouvoir bricoler facilement ce type de micro, mais avec un plot ou deux ou trois etc, pour essayer des sons nouveaux et bricoler des instruments. Par exemple j'ai fait un machin Vietnamien ,il n'a qu'une corde et j'ai un micro à 6 plots!

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
je redeterre pour reclamer^^
c'est quoi les difference principales entre un micro neck et un bridge ?
comment on fait pour choisir ou les mettres ?
qu'est ce qui se passe si on mets un bridge a la place d'un neck ?

le_sephiroth

Artiste très motivé
1 photo
352 messages
(héhé c'est moi qui ai le premier post de 2010 sur ce topic)

Ton explication est surper Syle on comprend super bien.
Avec un pote qui fait de la classique on se demander a quel degrès les vibration de la guitare rentre en compte pour une guitare électrique.
Comme tout le monde le sait selon les bois la guitare va donner un son(vibration) différent.

Mais comment ces vibrations se retrouvent-elles de la table(bois) au micro(capteur magnétique).

et pour un floyd(chevalet sur ressort) ces vibration seron donc moin bien transmises(le bois s'expimerai moin bien) ?

excusez moi de toutes ces question a la limite de la philosophie mais c'est quand meme interressant icon_redface .

(conseil ne jamais réunir un S(si) et un STI(electrotechnique) surtout si ils font de la gratte ça fini toujours en débat comme ça!)

nob17

1 message
 Citation :
Mais comment ces vibrations se retrouvent-elles de la table(bois) au micro(capteur magnétique).


Comme tu l'as compris, seul le mouvement des cordes est capté par les micros, puisqu'il s'agit de capteurs magnétiques, seules les vibrations d'un matériau capable d'influer sur le champ magnétique seront captées, ce n'est pas le cas du bois.
Par contre, les vibrations des cordes, transmises au bois par l'intermédiaire des sillets de tête et chevalet, vont influer de façon importante, en retour, sur la vibration des cordes elles même, jusqu'à modifier la forme d'onde en y superposant des harmoniques, qui constitueront le timbre particulier à l'instrument.
C'est un peu comme si tu fais de la balançoire,
au début du mouvement de balancier (ou au début de l'ondulation de la corde)
le mouvement de tes jambes fait avancer la balançoire (la vibration des cordes fait vibrer le bois)
ensuite, si le mouvement des jambes est synchronisé avec le balancement déjà initié, les deux effets s'additionnent(la vibration du bois aide les cordes à vibrer, etc)
Évidemment, si on ne remet pas la corde en mouvement par un coup de médiator, la vibration se réduit peu à peu pour finalement disparaitre au bout d'un certain temps. Ce temps (le sustain) est grandement augmenté par une bonne lutherie, qui permettra au mieux l'expression du phénomène expliqué plus haut. Ce qui m'amène à répondre à ta deuxième question :

 Citation :
et pour un floyd(chevalet sur ressort) ces vibration seron donc moin bien transmises(le bois s'expimerai moin bien) ?


oui, oui et oui !
un chevalet fixe de qualité, bien posé, offre toujours plus de sustain qu'un vibrato, même très bon.
Ceci est valable pour le sustain de l'instrument, le vrai, celui que l'on perçoit à vide, sans ampli.
idem pour un manche traversant.
voilà, y'aurait encore beaucoup à dire, mais j'espère que ceci peut aider à comprendre l'essentiel...
Bruno

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
zedwarf
zedwarf a écrit :
je redeterre pour reclamer^^
c'est quoi les difference principales entre un micro neck et un bridge ?
comment on fait pour choisir ou les mettres ?
qu'est ce qui se passe si on mets un bridge a la place d'un neck ?


Désolé, j'arrive très très tard. Je n'ai pas assez suivi ce topic.
Je pense que tu as déjà la réponse à ta question, mais bon, je balance tout de même.
Il n'y a pas de différence fondamentale entre un neck et un bridge, c'est juste une question d'équilibre.
Plus on se rapproche du chevalet (ou, à l'opposé, du sillet de tête), moins l'amplitude de la vibration de la corde est grande (ça, c'est même visible à l'oeil nu). Du coup, plus le micro est proche du chevalet, plus le courant induit sera faible. Donc, pour avoir un équilibre à peu près correct, on va prendre un micro chevalet plus puissant que le micro manche.
Prenons l'exemple de kits de micros de strat (donc 3 micros simples). On trouvera souvent des veleurs de l'ordre de 6kohms pour le micro manche, 6,5kohms pour le milieu et 7 k ohms pour le chevalet.
Mais sur de nombreuses Strats, les micros sont identiques. L'équilibre se fait en ajustant la hauteur. Il y a juste la longueur du câble qui diffère (normal, le micro manche est plus loin de la cavité électronique que le micro manche).
Bref, il n'y a pas de règle, on peut panacher des micros de marques différentes, il faut juste faire gaffe à équilibrer à peu près les puissance.
Donc, pour répondre à ta dernière question, en inversant un micro manche et un micro bridge, ça va sonner quasiment pareil (sauf en cas de grosse différence structurelle entre les deux micros, bien sûr, comme sur une Tele par exemple) mais avec un déséquilibre de volume.


le_sephiroth
le_sephiroth a écrit :
(héhé c'est moi qui ai le premier post de 2010 sur ce topic)

Ton explication est surper Syle on comprend super bien.
Avec un pote qui fait de la classique on se demander a quel degrès les vibration de la guitare rentre en compte pour une guitare électrique.
Comme tout le monde le sait selon les bois la guitare va donner un son(vibration) différent.

Mais comment ces vibrations se retrouvent-elles de la table(bois) au micro(capteur magnétique).

et pour un floyd(chevalet sur ressort) ces vibration seron donc moin bien transmises(le bois s'expimerai moin bien) ?

excusez moi de toutes ces question a la limete de la philosophie mais c'est quand meme interressant icon_redface .

(conseil ne jamais réunir un S(si) et un STI(electrotechnique) surtout si ils font de la gratte ça fini toujours en débat comme ça!)


Nob17 t'a tout dit, et en plus il l'a bien expliqué.
J'en rajoute juste une couche.
Les micros ne captent que les vibrations des cordes pour émettre un courant induit.
Par contre, les cordes font vibrer le bois, et la vibration du bois se retransmet aux cordes. Il y a interaction. J'insiste sur les harmoniques (dont a aussi parlé Nob17) qui apparaissent ainsi.
Donc, au final, même s'il n'y a pas d'interaction directe entre le bois et les micros (ce sont les cordes qui les mettent en relation), l'influence des bois est capitale, aussi bien dans le sustain que dans l'intonation, le grain, la couleur du son... Largement aussi important que les micros eux-mêmes.

Et en effet, je confirme aussi qu'un vibrato flottant bouffe les harmoniques, les attaques, le sustain et la justesse. Bref, quand on choisit une guitare équipée d'un vibrato flottant, il faut vraiment en avoir besoin car ça oblige quand même à faire des concessions assez lourdes en contrepartie...

A vendre : rack chorus/flanger analogique Roland SBF-325 --> 320 €
Baston ? http://the-syle.labrute.com
Joueurs de Croquemonster : création de syndicat partochard --> MP
drumy98

1 message
Merci encore Maître SYLE. Un excellent topic de plus, après celui par lequel je t'avais découvert où tu expliquais avec tout autant de clarté les différentes types et qualités de bois pour les guitares. Il m'a été bien utile dans mes choix. A toutes fins utiles je mets le lien ici, comme çà les personnes intéressées pourront y aller directement :

[couleur='darkblue']http://www.partoch.com/forum/post_286574,les+bois+frequemment+utilises+en+lutherie+pour+les+guitares+electriques+solid+body.html [/couleur]

Grace à toi, les types de micros n'ont plus de secrets ; expliqué d'une manière claire, sans trop de techniques où se perdraient bien des débutants, au risque de les dégouter de s'intéresser plus profondément à leur instrument. Et puis, chose essentielle, tu donnes toujours un avis honnête, car dans bien des magasins (eh oui, désolé, mais pas tous heureusement), ce qui compte c'est le chiffre de la journée, sans trop se donner vraiment la peine et le temps de t'expliquer pourquoi ce modèle plûtot qu'un autre.

Les indications et réponses données ici suffisent largement à avoir une idée claire sur ce qu'on veut.

le_sephiroth

Artiste très motivé
1 photo
352 messages
merci Nob17 et Syle j'ai enfin de quoi clouer le bec a mon pote !!!




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, micros, des, plus, par, niveau, sortie, daun, aimants



+