Réfléchissez !!

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous !! smile_cool

A tous les débutants : Le pricipal à apprendre de suite, ce sont les notes sur le manche, au moins les cinq première cases pour toutes les cordes !! En effet, il paraît abérrant de vouloir jouer sans connaître les notes sur l'instrument lui même, quand bien même on ne saurait pas les lire sur une portée (ce n'est pas obligatoire au tout début) !! Au piano, les débutants apprennent bien le clavier !! Je vous concède qu'ils sont aidés par la couleur des touches blanches et noires !! wink
Mais, je vous le dis, si vous connaissez les notes sur votre manche, vous trouverez plus facilement vos doigtés de gammes et vos positions d'accords !! icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin
Commencez donc par apprendre votre manche par coeur !! Ainsi quand on vous dira, par exemple, que Lam est l'accord formé des notes La Do Mi vous trouverez l'accord sur votre manche plus facilement !!
Faites cet effort, vous en serez récompensés par un gain de temps dans votre apprentissage !!!

Que pensez vous de cette réflexion, êtes-vous d'accord, pas d'accord ?? icon_redface Lâchez-vous !!! icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

Free Chet. smiley-guitar



maitrefou

Artiste en devenir
4 photos
485 messages
tout à fait d'accord.....
je me souviens encore , je donnais quelques modestes cours de guitare à la fac..... certains venaient en voulant jouer des solos de folie.... mais ne connaissait meme pas le nom des cordes!....il faut un minimum pour commencer!..... personnellement je ne peu pas faire un truc si je ne le comprend pas ou si je ne sais pas à quoi ça correspond!..... les tablatures, c'est magique! mais un peu de curiosité s'il vous plait!....d'ailleurs pour jouer dans un groupe par exemple ... si on vous file une simple grille d'accord et que quelqu'un est obligé de vous montrer où sont les notes! c'est perdu d'avance!

smiley-guitar

oui moi je suis tout à fait d'accord, car apprendre les notes permet de bien comprendre les accords, et de pouvoir soi-même changer d'accord sans être obligé de devoir regarder dans un dictionnaire d'accords. Par exemple comme pour passer d'un accord majeur à un accord mineur.
Si on ne connait pas les notes sur le manche, c'est presque impossible.

Le problème seulement, c'est que ce n'est pas facile d'apprendre tout par coeur. Moi ce que je fais, pour que ça rentre plus facilement, c'est que j'apprends les gammes, et je me force à dire les notes à voix haute. Je me dis qu'avec le temps ça devrait finir par être un automatisme.

Au début, j'ai essayé d'apprendre de manière linéaire, corde par corde, mais je me suis vite rendu compte qu'ensuite j'oubliais très rapidement, et que je confondais entre les cordes.
Quand on apprend avec les différentes gammes, on se rend compte que c'est toujours plus ou moins le même schéma, et que par exemple lorsque sur une case vous avez un G, et bien la case d'en dessous c'est un C.
Bon ça marche pas à tous les coups (ça j'ai pas encore bien compris pourquoi), mais ça aide quand-même.



Et comme apprendre les gammes est également important, c'est faire d'une pierre deux coups.
Par exemple, j'ai commencé à apprendre les gammes majeures et pentatoniques en C (désolée je sais pas comment on dit (en C, de C ???), moi j'apprends avec le système anglais, donc c'est C major/pentatonic scales), ce qui fait que ça m'a permis au moins une chose : je connais maintenant tous les C sur le manche.

Bon le seul problème c'est que c'est assez long... Peut-être que dans un an je connaitrai toutes les notes icon_redface

widnes, ta pentatonique de do, c'est la meme gamme que ta penta de sol de la ou de fa dièse. Simplement elle est décalé.
Si tu décale tes position de deux case (par rapport a la penta de do) tu a ta penta de ré et ainsi de suite. Perso j'ai appris ma penta avec la gamme de mi ben je connais parfaitement toute les penta du coup !

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
j'avais fait une explication sur la formation facile des accords, je sais plus ou elle traine...
pour le nom des cases, faut que je réflechisse 3 secondes avant de le dire, j'ai jamais apris par coeur

(O_o)(X_x)--je ne suis pas fou, j'en ai juste l'air--(>_<)(°_*)

le bleu c'est MIEUX
Si je pose toutes les questions, je finirai bien par tout savoir..non?
Corey, Mage de bataille Depressif
merci pour ton conseil dreamslayer

En fait je dois dire que j'ai longuement hésité avant de savoir comment j'allais faire, car le problème, et là je vais peut-être dire une bêtise monumentale, c'est que j'ai eu l'impression que parfois le schema n'était pas toujours le même, et que ça ne marchait pas toujours de se décaler seulement d'une case ou deux. Si on considère une seule position pour une gamme oui, mais si tu considères les 4 autres...

Du coup, comme je n'étais pas sûre, j'ai préféré me fixer sur une seule note, et apprendre toutes les positions des gammes majeure, pentatonique majeure et pentatonique mineure (tu comprends maintenant pourquoi je connais les C par coeur wobble

Je ne sais pas si c'était la bonne méthode, mais disons que de faire comme ça m'a au moins permis de savoir comment un C sonne,étant donné que je commence toujours par lui et finis par lui, ce qui fait que quand je me trompe de case, je l'entends en général assez bien.

Mais je le répète, je ne sais pas si c'était une bonne idée. Ca a peut-être aussi pour conséquence de m'embrouiller un peu dans la logique des gammes. Bon allez je vais étudier ça de près wobble

Par contre je ne comprends pas bien pourquoi tu dis que le fait d'avoir appris avec les gammes pentatoniques de mi t'a permis de connaitre toutes les gammes.

Marie

zut alors, à chaque fois que j'ai voulu faire un petit smiley qui fait un clin d'oeil, ça a fait un "smiley" qui fait la grimace!

Désolée icon_redface

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
Widnes pour le coup du Sol et du Do c'est du à l'accordage standard le guitare: les cordes sont accordés à la quarte sauf entre Sol et Si où on a une tierce majeur. Ainsi quand tu joues un Sol sur les cordes Mi La Ré Si tu as bien un Do à la même case sur la corde d'en dessous, mais pas si tu le joues sur la corde de Sol, dans ce cas il te faudra rajouter un case de plus pour avoir un Do.

Sinon pour en revenir au sujet de free_chet, je suis entièrement d'accord: je ne vois pas comment je pourrais jouer si je ne connaissais pas mes notes sur le manche. Rien que tout à l'heure un ami me jouait un morceau et le cycle terminait par D7 B7 Em, alors je me suis dit que j'allais jouer comme mélodie Do Fa# Ré# Mi: et bah je ne vois pas comment j'aurais pu le faire instantanèment si je ne savais pas trouver ces notes sur le manche.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Entièrement d'accord aussi !
C'est vrai qu'au tout début, on ne saisit pas tout l'intérêt de connaitre son manche, car ce n'est pas indispensable pour apprendre les accords standards.
Mais ensuite, il devient quasi-impossible de progresser correctement sans connaitre sont manche.
Il en va d'ailleurs de même pour la connaissance des bases du solfège...
Et je ne parle même pas du jeu en groupe ou du simple boeuf ! Quand tu dis à un autre zicos : "on joue ça en La Fa#min Ré Mi" et qu'il te regarde avec de pauvres yeux en te demandant "c'est quoi ?", ça fatigue un peu... sad

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
The blue needs the red to win against the red icon_cheesygrin
chrys73

God of Partoch
3 photos
7440 messages
T'as surement raison free chet, je peux pas dire vu que ca fait pas tres longtemps que je joue, mais justement, est c'que t'as un lien avec les notes sur le manche ? icon_redface

http://chrysssss.skyblog.com icon_cheesygrin
magiclem007

God of Partoch
4 photos
10951 messages
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
un joli crayon et un petit papier t'en apprendrons autant qu'un post tout fait.

fondamentale ton ton 1/2ton ton ton ton 1/2ton (c'est la gamme majeure) qui donne en gamme de do
------ do -------- re -- mi - fa -- sol --la - si -- do (tu applique ça sur un shéma de ton manche et petit à patit ça rentre...et comme l'a dit chet faut aussi réfléchir.)

je rappelle que la mineure relative (c'est celle qui s'obtient avec les mêmes notes) d'une majeure est la gamme trois demis tons plus grave (soit la gamme de la mineur comme gamme relative de do majeur...).

t'as à peu près deux ans de boulot maintenant pour comprendre et connaître toutes les gammes majeures et mineures soit 22 gammes de base icon_cheesygrin bon courage. icon_cheesygrin


magiclem007

God of Partoch
4 photos
10951 messages
denis-px
denis-px a écrit :

je rappelle que la mineure relative (c'est celle qui s'obtient avec les mêmes notes) d'une majeure est la gamme trois demis tons plus grave (soit la gamme de la mineur comme gamme relative de do majeur...).



j'aurais encore appris un truc idea

salut Chrys

pour les notes tu peux aussi aller sur le site suivant:

www.guitarists.net

ensuite tu vas dans la partie "scales", et tu peux choisir n'importe quelle gamme, ça te montre ensuite toutes les notes sur le manche avec une couleur différente pour la fondamentale, tierce etc...

Si tu apprends les différentes positions des accords, tu peux aussi aller dans la partie "chords", et là c'est pareil, tu peux visualiser toutes les notes, ce qui permet de vraiment mieux comprendre comment les accords marchent.

Bon attends je te mets le lien complet ce sera mieux :
http://guitarists.net/scales/index.php (pour les gammes)
http://guitarists.net/chords/index.php (pour les accords)


Et après tu n'as plus qu'à faire ton choix...

Bye

Magiclem a dit :

 Citation :
j'aurais encore appris un truc

D'où l'intérêt d'aller voir les cours dans la section débutants !! J'ai posté ces cours il y a deux mois environ !! wink
Harmonisation des gammes diatoniques majeures et mineures naturelles !!!
icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin Free Chet. smiley-guitar




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, par, notes, manche, votre, accord, butants, quand, apprendre



+