Les bois fréquemment utilisés en lutherie pour les guitares électriques Solid Body

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

j'aimerais avoir des informations sur le cèdre car il n'est pas cité



lachtite.pauc

Petit causeur
52 messages
a toi avis
l'aulne + Emg, c'est bien ou; il est préférable l'alliance emg/acajou???

lachtite.pauc

Petit causeur
52 messages
et aussi, (je sais je suis chiante)
l'essence du manche est-elle différente du revêtement du manche?
( ex: touché palissandre ou ébène et reste du manche érable )
l'essence du touché influe sur la qualité du son??

berzin

God of Partoch
5255 messages
Oui une strat touche érable ne sonne pas comme une palissandre, mais c'est pas le jour et la nuit non plus. Mais une guitare ce n'est pas que du bois.

Hé oui...
lachtite.pauc

Petit causeur
52 messages
oui je sais; les micros font forcément les trois quart du boulot icon_cheesygrin

Non.

Dépend des micros: les Ibanez et certains DiMarzio sont transparents, comme les EMG, et reflètent la lutherie. D'autres, comme les Vintage et certains AlNiCo (notamment chez Seymour Duncan) sont très expressifs. Et à moins de transfigurer l'instrument, certains modèles de guitare ont un caractère propre, peu importe les micros.

C'est un ensemble: même une Strat "Blackie" ne sonnera pas sur un Roland Cube. Et une vulgaire pelle en agathis fera peine à entendre sur un Marshall "Appetite for Destruction". Une guitare faite en un bois assez neutre comme le tilleul ou l'aulne associé à un manche vissé verront leur son "grandement" changer selon les micros. Et même des Bare Knuckle ne sonnent pas sur une mauvaise pelle. Par contre, une collection d'éléments neutres peut rendre un son assez impersonnel, malgré la qualité apparente du matériel (parfois volontaire: Satriani a déclaré qu'il voulait un matos assez neutre, pour pouvoir sculpter le son tel qu'il le souhaite).

Donc non, les micros ne font pas les trois-quart du job. Mais ils peuvent sérieusement, comme tout élement, handicaper le rendu sonore final.

globenstein

Artiste motivé
246 messages
suite à du rangement chez mon grand père, j'ai trouvé des planches de peuplier qu'il a coupé lui même quand il a coupé l'arbre qui était au milieu de sa propriété, il y a plus de 40 ans de ça il est en bon état cars ranger proprement dans un hangar agricole.
donc ma question ça vaut il le coups que je me lance en apprenti luthier pour fabriquer un corps de strat avec.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
oui c'est à tenter au pire tu massacre une planche et encore même pas en entier.
là il doit être sec le bois pas de soucis.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Le peuplier était utilisé sur les Fender Mexique dans les années 90.
C'est très proche de l'aulne, et pas moins bon, en soi.
Donc oui, avec un bon séchage naturel comme ça, ça vaut le coup d'essayer d'en faire quelque chose !

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
globenstein

Artiste motivé
246 messages
merci, je me lance dans l'aventure wink




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, des, bois, plus, corps, manche, utilis, rable, guitares



+