Moi je pensais à l’épicéa engelmann qui est léger et assez bien (ressemblant a l’épicéa européen). Du coup un corps "chambered" peut être une solution ( utilisé sur certaines LP récentes ) L'épicéa d'engelmann est très utilisé pour les tables des guitares acoustiques, mais jamais vu en solid body, je me suis déjà d'ailleurs posé la question, car c'est un bois très résonnant sur toutes les fréquences et de plus léger par contre l'épicéa de Stika est utilisé en placage mais reste fragile: En complément du listing de Syle: http://forums.musity.fr/showthread.php?t=1571 Citation : Très doux au toucher, l’épicéa a un squelette rigide, avec des parties tendres. Dans une solid body, l’épicéa offrira une bonne résonance, des médiums ouverts, alors qu’il retiendra les hautes fréquences, tout en donnant des bonnes basses. Etant donné sa faible densité, le son de l’épicéa sera considéré comme aussi bon dans les médiums que le tilleul. Ces fréquences seront plus puissantes et dynamiques, en plus des aigus et des graves clairs. Probablement l’un des bois qui couvre la plus grande partie du spectre. Sinon il y a le tilleul ( page 1 ), assez employé sur des guitares destinées au métal, comme Ibanez et Jackson et plus léger que l'acajou. Mais il doit y avoir aussi d'autres combinaison, comme le frêne noir , très résonnant mais léger aussi plus table érable. Et aussi d'autres essences utilisées comme le padouk, le korina le bubinga et le sapélé Là, le site de Warmouth, c'est en anglais mais assez complet: http://www.warmoth.com/Bass/Options/WoodDescriptions.aspx il existe de nombreux type de colle qui s utilise de manière très différente,et on chacune des applications particulière les colles traditionnel- de poissons de nerf d'os la premiere pour moi reste un légende je n en ai jamais vue les deux autre sont encore utiliser de nos jour difficile a utiliser pour un novice elle se mélange pour obtenir un colle pour joint épais mais leur dosage les rend plus ou moins cassante , collante, rétractible. A l utilisation ils faut les faire chauffer au bain marie Les colles moderne Néoprène blanche ou vinylique polyuréthane (pour ne citer qu'elles) La Néoprène est une colle dit de contact utilisé pour les placages elle adhère à de nombreux support mais a une résistance bien trop faible pour l utilisation présente.on encolle les deux faces et on laisse gommer (sec au toucher) avant d assembler la colle blanche,facile d' utilisation demande malgré tout une préparation du support minutieuse les bois ne doive pas présenter de tache (graisse ,vernis etc.etc.) le contact entre les deux pièces à assembler doit ce faire sur toute la surface elle doive être carder(rendre les boit rugueux).on étale ensuite la colle sur toute la surface a l'aide d 'un pinceau ,les coulures doivent être nettoyé immédiatement .Ils faut ensuite presser fortement l assemblage ( le temps est indiquer sur le bidon) La colle polyuréthane? elle s'utilise exactement comme une colle blanche mais résiste bien à l eau sont seul problème est le joint de mousse jaune quelle laisse après séchage ( facile à gratter li peu néanmoins laisser quelle que trace) il existe évidement de nombreux autre type de colle (bi composant, sianocrylate, époxy...)qui elle aussi peuvent être utilisés il ne s'agit ici que de mon avis Les autres colles citées n'ont que peu à voir avec la lutherie. Les colles de peau ou de poisson ont un usage différent, le néoprène est ce qu'on fait de mieux pour le cuir ou le caoutchouc, mais pas vraiment pour autre chose. Les colles blanches, ou résines PVA, sont parfaites pour la menuiserie à condition de presser le collage. De nos jours, on connait des colles quasi parfaites pour tout, mais il faut bien utiliser la colle qui va avec les matériaux à coller ainsi que l'utiliser de la bonne façon. Enfin je n'ai jamais remarqué qu'une guitare à manche collé allait mieux sonner qu'une à manche vissé. Il me semble avoir lu sur un site que l'aulne était en général plus dense que l'acajou (aussi bizarre que cela puisse paraître, les LP étant généralement des ânes morts à côté de Strats... Mais probablement que l'épaisseur du corps doit jouer, je ne sais pas) Bref, là n'est pas la question à vrai dire. Quid du tilleul (c'est "basswood" en anglais je crois non ?) comme bois de guitare ? J'ai vu que les nouvelles Squier (et une partie des anciennes) était en ce bois. Perso, ça ne m'inspire rien, à part "Ibanez" = son très neutre, plat, et froid (de ce que j'ai pu essayer)... Bref, ça me semble plutôt médiocre en fait. Il y a aussi pas mal de basses en tilleul. Quel est votre avis là-dessus ? Avez-vous testé des grattes de ce genre ? Lesquelles ? Est-ce que ça peut valoir le coup ou pas ? (je pose la question, car je me demandais la même chose pour les Telecaster Classic Vibe en pin, et finalement, une fois dans les mains, il est clair que c'est un choix qui se défend et qui s'en sort très bien) Sinon, à propos des colles ( vaste sujet!... ): D'après mes propres expériences et mes docs auprès des luthiers: --les plus utilisées: Titebond ( désolé pour la pub ) http://www.titebond.fr/ offre une large gamme de colle d'origine animale, large gamme parce que les usages ( matèriaux, résistance, réversibilité et aptitude à transmettre les vibrations ) sont chaque fois différents. --je confirme pour la colle vynilique: à proscrire pour la lutherie ainsi que la néoprène ( beurk! ) Sinon pour les collages qui demandent une grande résistance mais pas de réversibilité ( on peut plus décoller avec chaleur et humidité comme avec les colles animales ), c'est la colle Epoxy, testée personnellement pour recoller le talon d'un manche de 12 cordes et sur les conseils d'un luthier. Après , trés employée en lutherie pour les petites réparations, c'est la cyanolite, pour recoller une table fendue ou coller des incrustations et aussi mélangée avec de la sciure de bois en rebouchage. il existe maintenant une spéciale bois qui est très bien. Sinon pour te répondre Ghéritariste: Les lp sont effectivement épaisses et de plus ont une table en érable qui est encore plus dense que l'acajou, d'une part et ensuite selon les provenances, les espèces et les coupes + séchage, la densité peut beaucoup varier. Exemple avec le frêne: le frêne blanc ( nord ) est bien plus dense que le frêne noir ou swamp ash ( sud ), qui lui peut être ultra léger. c'est lié aussi à la latitude et donc à la vitesse de croissance. une même essence sera plus dense si elle pousse dans les pays froids que si elle pousse dans le sud Donc, pareil pour l'aulne, il y a des variétées plus ou moins denses. Pour le tilleul, comme pour le pin, à mon avis il n'y a pas d'essences réellement plus mauvaise que d'autre, le "bois de cagette" correspond moins à une essence spécifique qu'a la façon dont l'arbre à poussé, à l'époque oû il est coupé, au temps et au mode de sèchage, à la partie du bois utilisé et la façon de le débiter. le tilleul ( donc là aussi il existe plusieurs provenances ) à la réputation d'être assez neutre avec toute fois un sustain correct, sans colorations sonores importantes, il est donc utilisé quand on ne recherche pas forçément une coloration, c'est le cas des guitares destinées à être équipées de micros puissants voir actif en disto comme dans le métal, ce sont les micros la disto et l'ampli qui prennent le pas sur le bois. Citation : C'est sûr que l'acajou est assez dense, et acajou plus table érable c'est pas très léger ( voir les LP ) ca dépend. en entrée de gamme oui. Mais les LP haut de gamme sont souvent légères. Y a souvent pas plus de 3-400 grammes d'écart entre une Strat et une LP R8-R9. Après, l'ergonomie de l'instrument joue aussi beaucoup sur la sensation de poids. Hé oui...
de grandes différences selon les provenances des bois et je crois qu'ils font de plus en plus de modèles chambered en haut de gamme LP non? z'ont du avoir des procés pour démollition d'épaule! papysnif a écrit : Hé oui... c'est ce que j'essayais d'expliquer: non justement, le but est de retrouver les caractéristiques des modèles des années 50. Les R4-R5-R8-R9, etc sont plein. Mais avec des bois de grande qualité. Il existe quelque modèles chambrés, mais ils sont rares (c'est les série cloud comme la CR8 par exemple). Hé oui...
Non, la R9 est la réédition du modèle 59, la R8 du 58, etc. Rien à voir avec la qualité. Par exemple la R6 a un manche épais, des micro P90, une finition Gold Top, la R9 est avec des doubles, un manche un peu plus fin, une table flammée en sunburst, etc. Hé oui...
Hé oui...
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