Les bois fréquemment utilisés en lutherie pour les guitares électriques Solid Body

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Le secret est là : le Korina vient d'afrique.
Mais pour confirmer les allégations de Ndestael, le meilleur acajou de lutherie (et le plus dense) est l'acajou américain.
D'ailleurs, la densité du Korina va de 0.45 à 0.65, alors que celle de l'acajou américain va de 0.55 à 0.80.



I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
The blue needs the red to win against the red icon_cheesygrin
ledzeplin

Artiste motivé
2 photos
186 messages
Merci pour ce topic très utile, mais pourquoi ne pas reer une GAQ pour des renseignement aussi essentiel au choix d'une guitare ?
Si cela existe deja veuillez m'en excuser c'est que je ne sais pas chercher

icon_cheesygrin

Topic par exemple a coupler avec un recapitulatif des differents miros et formes de guitares (strato LP..etc)

très complet rien à ajouté si ce n'est l'oublie de l'agathis, la palissandre du brésil et l'épicéa mais rien de bien grave super sujet wink

gitana

Artiste motivé
162 messages
Bonjour.

L'exposé a le mérite d'ètre clair.
En tant que "Guitariste" et Luthier amateur (nul , en somme) , je me suis penché pendant deux ans sur tous les modéles qui sortaient.

Auparavant , je m'étais tappé la théorie sur les micros. Bref.

Concernant le séchage : on compte 1 an/cm d'épaisseur. Autant , une fois refendu (du moins par chez nous , et bois coupé après la descente de la séve : nov, déc...). Actuellement , 30 jours à l'étuve. D'aucuns diront que c'est "long". Moi , je trouve ça dérisoire. En Asie , systémes de séchage en 24 heures....

Je peux affirmer , pour avoir contacté de vrais pros , qu'il y a des leurres : marketing oblige.
Transmission du son....sustain...surtout , la qualité des micros!
Au sujeyt desquels , je me permets d'ajouter qu'il y a eu peu d'évolution (simple ou double bobinage).

L'Acajou (argument de vente) , différe peu du frène...Le prix n'est pas le mème.
Or , le frène (très accessible) , a un veinage fabuleux.(Le chataigner aussi , mais plus lourd. Le noyer est merveilleux : trop cher. Les fruitiers , grands oubliés sont très beaux : pommier : rose orangé; le cerisier : plus veiné que le merisier.Le prunier : fabuleux. Et , le TOP , le Citronnier, naturellement jaune et lumineux.)

Le tilleul se coupe comme du beurre : léger , traditionnellement utilisé pour barrages et contre éclisses (comparable au peuplier; plus léger que l'épicéa.)

Enfin , et ce n'est pas rien : le vernis (+++).

Si vous vous lancez dans l'aventure , conseil gratuit: essayez d'abord avec du bois à trois francs six sous....

Après , pour avoir une idée des prix: KAUFFER , en France . Madinter et Maderas Barber en Espagne)

j'ai une yamaha rgx 121z. corps peuplier, manche érable et touches palissandre.
syle dit que si l'on change les micros d'une guitare qui a ce genre de caractéristique, le changement est significatif. J'aimerai savoirs si c'est dans le bon sens. Ma guitare sera t'elle meilleur si je remplace mes deux humbecker (céramique) par des gibson 490r et 490t (alinco)???

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Tu ne peux pas monter ces micros sur ta gratte.
L'espacement des plots des micros Gibson ne correspondra pas à ta guitare (qui est F-Spaced).
Sinon, changer les micros, pourquoi pas, mais ne va pas acheter un kit de micros qui coûte plus cher que la guitare, ça n'a pas de sens. Jette un coup d'oeil aux micros GFS de chez www.guitarfetish.com wink Moins cher et largement suffisant sur ce type de guitare.

A vendre : rack chorus/flanger analogique Roland SBF-325 --> 320 €
Baston ? http://the-syle.labrute.com
Joueurs de Croquemonster : création de syndicat partochard --> MP
bravo pour ce topic syle : tres complet , paragraphe detaillé sur chaque bois
en 1 mot : GENIAL

et encore bravo pour ce topic !!!

mikuhara

2 messages
Salut !
Je suis nouveau ici.
Il y a quelques années j'ai commencé une guitare électrique(en une partie)à laquelle je n'ai pas retouché.
Depuis deux jours, je fais un stage chez un tonton ébéniste sympa et il m'a proposé de le terminer. En plus j'ai une pelle du pack tenson dont je pourrais, dans un premier temps, récupérer les micros, mécaniques etc...
MAIS : le bois est un bois que j'avais trouvé et qui était le seul à avoir les dimensions or mon tonton ébéniste m'a dit que c'était du châtaignier.
Est ce un bon bois ou pas du tout ?
Savez vous s'il est possible de décoller la touche de la gratte tenson pour la coller ou est ce plus intéressant d'acheter une touche(en faire une serait galère)? ou peut on acheter ça ?
Si vous avez conseils ou remarques à me faire, n'hésitez pas!
merci d'avance !

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
Le châtaignier n'est pas un bois utilisé pour les guitares.

il est tout à fait possible,
et conseillé de faire le corps en plusieurs morceaux,
assemblés par collage.

si tu ne te sens pas de faire la touche,
tu devrais acheter un manche déjà fretté..
luthimate peut etre???
ou récupérer sur une guitare

décoller, ça ne sera pas possible!

un bon manche va te couter le prix d'une guitare de debutant,
il faut que tu sois sur de toi,
car la guitare que tu feras,
ne sera pas vendable,
donc c'est 'à fond perdu' au cas ou tu changerais d'avis.

mikuhara

2 messages
euh, le manche fait partie de la guitare : il y a un collage pour la tête (elle est inclinée donc il manquait de l'épaisseur) et un autre fait ce matin et découpé demain matin pour épaissir un peu le corps. D'ailleurs, quelle épaisseur serait la plus intéressante compte tenu du poids du bois, et d'autres éventuels paramètres ?

Je me fous pas mal de la tenson donc l'abimer ne me dérange pas plus que ça, il n'est absolument pas possible de l'arracher ? de toute façon j'aurais besoin d'un truss rod ...

Quelles sont les raisons pour lesquelles on utilise pas le châtaignier pour faire des grattes ?

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
mikuhara
mikuhara a écrit :

Quelles sont les raisons pour lesquelles on utilise pas le châtaignier pour faire des grattes ?

Il y a des bois qui ont de bonnes caractéristiques acoustiques, et d'autres non.
Vu qu'il n'existe pas de grattes en chataignier, je ne peux pas te dire comment ça sonne.
Pour la lutherie, les principaux défauts du chataignier (connus dans son utilisation en menuiserie), serait la difficulté à obtenir un séchage complet, son manque de stabilité quand on utilise de morceaux de grandes sections, et surtout sa tendance à se fendre le long des lignes d'âge.

A vendre : rack chorus/flanger analogique Roland SBF-325 --> 320 €
Baston ? http://the-syle.labrute.com
Joueurs de Croquemonster : création de syndicat partochard --> MP
Bonjour je suis désolé de déterrer ce topic mais je ne voulais pas ouvrir un autre topic pour ca.
Ma question est simple: A quoi correspond le grade des tables en érable?Surement sur la qualité du bois mais y a t-il une différence sonore entre ces deux guitares, l'une ayant une table en érable AA et l'autre une"plain maple top"?: http://www.thomann.de/fr/gibson_les_paul_traditional_hb.htm
Ce sont les memes modèles mais la différence de prix est elle justifiée sur le plan sonore?J'ai déja joué sur la seconde mais pas sur l'autre et j'aurai surement les moyens pour la première mais si il y a une réelle différence j'attendrai plus longtemps.
Merci de vos réponses

jake the snake

Petit causeur
79 messages
Je me pose aussi la même questions au sujet du grade AA et AAA.
D'autre part j'ai déjà vu une guitare Fender avec le manche en érable "birdeyes" au même prix qu'une autre qui était en érable régulier. Il y en a d'autres, semble-t-il avec manche en érable moucheté (quilted maple).
Y a-t-il une différence en terme de sonorité ou y a-t-il un autre avantage ?
Merci, c'est un très bon topic.

fredweb

Petit causeur
1 photo
90 messages
aucune différence sur le plan des sonorités entre un AA et un AAA etc, d'ailleurs la qualité d'un AA change selon le luthier, c'est uniquement visuel (et subjectif). Pareil pour le bird qui est même plus fragile car c'est une maladie du bois qui donne ce dessin !




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, des, bois, plus, corps, manche, utilis, rable, guitares



+