improvisation

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour, j'aurais voulu quelques renseignements ou plutot réponses s'il y en a. Je joue baeucoup depuis 1 an et demi (+/- 1h par jour, des fois beaucoup plus), je sais meme pas pourquoi ca me procure un tel plaisir alors que j'étais allergique à la musique au college (merci la flute). J'ai acheté une stratocaster en septembre dernier, et joue principalement du reggae et du ska avec celle ci mais la plupart du temps je joue joue joue et rejoue avec une classique. Bref, j'attends avec impatience le moment ou je pourrais improviser des solos ultra simples meme avec une guitare pourrie. J'ai essayé d'apprendre ces fichues gammes mais rien à faire je retombe tout le temps sur les memes "shemas", je rejoue tout le temps les meme phrases et en fin de compte j'ai l'impression que ça tue ma créativité. En fait le probleme c'est que je n'arrive pas à recréer avec ma guitare les sons auquels je pense. D'ailleurs il m'arrive souvent de trouver dans ma tete des jolies mélodies accompagnant des accords, mais je les sifle car si je voulais les jouer je devrais m'y reprendre à plusieurs fois, afin de mémoriser le solo. ALors est ce une question de temps et d'experience qui me manque ? Avez vous des bons tuyaux a me donner pour travailler l'improvisation (autres que " bosse tes gammes !")



maitrefou

Artiste en devenir
4 photos
485 messages
tu as plus ou moins la réponse dans ta question je pense..... tu es bloqué parceque tu as tendance à jouer toujours les meme phases.... essaye de changer un peu de style, essaye surtout de transcrire ces mélodies que tu as dans la tête.... et apres de trouver des accords par dessus, ou une ligne de basse!.... pour ce qui est de ton son .... bidouille un peu ton ampli, essaye différent reglage , différent micro sur ta strat..... etc..... surtout si tu as le temps de beaucoup jouer!
Une autre solution consiste à trouver les gammes de tes morceaux préférés et d'essayer d'improviser dessus! tu sera bien obligé de t'adapter à l'ambiance du morceau!
idea

je transcris donc ces mélodies que j'ai dans ma tete, meme en m'y reprenant plusieurs fois avec de trouver LA case a fréter et ca devrais venir a force donc ?
Par contre pourquoi me parles tu de bidouiller le son ? je pense m'etre rapproché recemment au plus près possible (compte tenu de l'ampli que j'ai grrrr) du son que je recherche, mais le son ne me pose généralement pas trop de soucis, je suis pas trop branché effets et toutes ces choses techniques pour améliorer le son. J'ai investit dans une électrique mais je me suis vite rendu compte que c'était principalement pour amplifier un son plutot "acoustique", clair et rond. Merci en tout cas.

Je suis assez d'accord !! smile_cool Voilà la limite des "plan" de guitare !! Si on connais que ça, on ne joue que ça et c'est toujours ça qui revient dans les doigts !! violent2 Pour faire coïncider ce que tu siffle avec les doigts, tu dois : Connaitre les notes sur le manche de ta guitare par coeur, avoir un minimum de connaissance des gammes et une oreille à toute épreuve !! wink Pour jouer comme ça d'emblée ce que l'on pense, il faut une bonne dose de travail et de temps !! Je connais un guitariste capable de le faire : Georges Benson !! maitre Peut-être y en a t'il d'autres !!
Free chet. smiley-guitar

Ca fais duex ans que je joue et j'improvise depuis quelque mois déja. Pareil que toi je retombe sur le mêem schéma, mais plus par facilité je l'avoue.
Auparavant, j'étais une vraie quiche pour retranscrire des mélodie simple, mais a force de pratique, maintenant, cela ne me pose plus beaucoup de problème. Avec le temp tout viendra vraiment. Continu d'improviser aussi souvent que tu peut, c'est une solution vraiment simple pour gagner de la dextérité dans les doigt. Les triple croche dans tes solo ne seront plus aproximative !!!

Ouaaaaaahhhhh !!! Tu arrive à jouer des solos à la triple croche !!! Super balèze !!! Ca fait très, très, très longtemps que je joue (35 ans) et j'y arrive toujours pas !!! icon_redface T'as un secret ?? Moi perso je me suis arrêté à la double croche !!
icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin Free Chet. smiley-guitar

Je relis mon post là, et je me dis : "TILT"
Je pense que tu as confondu "triple croche" et "triolet de croche", non ?? icon_redface
Les triolets, ça fait 30 ans que je maîtrise !! icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin
Free Chet. smiley-guitar

La triple, j'y arrive, mais sur certain passafge de since i've been loving you (temp 56 icon_cheesygrin ). En fait, c'es souvent uen petite note jouerr en hammer puis direct un pull off, le plus vite que je joue aujourd'hui c'est le tout début du solo de heartbreaker, ce qui est comme même pas mal, mais, pas très technique au final. T'inquiète pas, en deux ans de gratte, je suis loin de jimmy page, je disais triple croche pour dire vraiment que l'on gagne une très bonen vitesse.

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhh !!! Me voilà rassuré !! icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin
Ben, continue !! smile_cool Tu es sur la pente ascendante !! icon_cheesygrin Te laisse pas aller, joue et improvise à tout bout de champs !!! Dès que tu peux !!! wink
Free Chet. smiley-guitar

Ah ouai genial les triples croches seront plus approximatives ! C'est quoi les triples croches ?? icon_redface

maitrefou

Artiste en devenir
4 photos
485 messages
c'est une croche deux fois plus rapide qu'une double croche.
Un tempo en 4/4 cest une ronde note-1 ouu deux blanche note-2 ou 4 noire note-4 ou 8 croche note-8 ou 16 double croche note-16 ou 32 triple croche note-32

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
laisse tomber les gammes et fait ce que tu sent...après tu trouvera jes gammes qui accompagnent...l'accompagnement est fait pour accompagner si tu as des idées tu les balance dans tes cordes et le reste est là pour venir derrière...et ecoutes surtout pas les ayatollas de la gamme et de l'harmonisation...fait ce qui te semble beau et ....fonce b.........azard.(autocensure pour rester poli)

vive nous !
ok merci tout le monde

Salut Pilouface,

Je suis une peu dans le même cas que toi après deux ans de gratte. J'ai aussi essayé les shémas de gammes mais il faut bien reconnaître que comme toi, ça ne prend pas pour le moment : je ne sais pas vraiment quoi en faire. Cependant en expérimentant sur le manche j'arrive à me faire plaisir sur quelques trucs. C'est très approximatif mais cela à le mérite d'éveiller ma créativité et surtout de comprendre comment s'articulent les notes sur mon manche. Je pense que vu mon niveau, cette méthode très empirique ne peut pas me faire de mal et en tout cas génère moins de frustration. Après, maîtriser les gammes et tout le tralala pourquoi pas, mais franchement quand je rentre du bouleau et que j'ai envie de me détendre, c'est pas la théorie qui m'interresse. Alors si tu pratiques régulièrement et que tu te fais plaisir, y a pas de raison pour que ça ne vienne pas.

Bon courage à toi et surtout take it easy.




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : les, joue, des, temps, improvisation, gammes, tout, rejoue, arrive



+