c'est pareil pour les utilitaires, mon frère a une clio deux places (donc catégorie VU) et hop contrôle technique deux fois plus souvent alors qu'il l'utilise comme un VP ! encore un truc débile !
non c'est pas forcemment débile, les utilitaires sont quand même à 90% des véhicules qui roulent plus que les vp et ça oblige les boites qui les détiennent à s'assurer du bon état de fonctionnement de ces vehicules qui passent souvent entre de nombreuses mains et qui souvent ont une utilisation intensive.
j'ai bossé dans des boites de messageries ou pour assurer les contrats trois chauffeurs par jour faisaient leurs heures sur le même vehicule...utilisation 24/24. je comprends un peu qu'on les controle plus frequemment que la titine à mamie qui sort que pour aller au supermarket.
le mec qui achete un utilitaire pour s'en servir de vp c'est moins frequent que leur utilisation professionelle normale.
et j'ai connu aussi des vehicules de sociétés dans des états lamentables à la fois par manque d'entretien pour faire trois sous d'economies et par une utilisation fort peu précautionneuse des employés.
si on met un code de la route et une reglementation en place par personne on s'en sort plus non plus.
c'est comme les bagnoles gpl si certains points techniques ne sont pas scrupuleusement respectés la moindre fuite de gaz peut provoquer une catastrophe c'est un peu normal de les verifier en détail.
quand tout est en état c'est un très bon systéme le gpl, mais si le mec qui passe a coté et allume sa clope risque de faire tout sauter ça deviens problématique.
un exemple recent à rochefort le camion dont la ridelle a cisaillée un bus et tué six gamins il est quand même interessant de savoir s'il a été entretenu correctement ou si le chauffeur a fait la c*nnerie de sa vie.
autre exemple plus personnel je me suis fait enguirlander un jour par un patron parce que je lui ai signalé que le fourgon avait le voyant des freins au rouge (plaquettes plus qu'usées) le premier jour je le signale, deux jours après je retombe sur le même fourgon toujours au rouge, le collègue qui l'a utilisé entre temps était un "employé modèle" prêt à se tuer sur la route sans freins pour assurer le chiffre du jour.
moi la deuxième fois j'ai refusé de partir en chantier avec... j'ai pris un savon. (mais fait moi confiance j'ai braillé ferme aussi), ça m'a couté ma place on m'a pas renouvellé mon contrat, mais je préfère pas bosser dans une boite qui agit comme ça. sur le coup j'ai quand même eu un rdv en urgence au garage mais deux heures de perdues ça faisait rager le crétin qui servait de patron.
c'est bien là le soucis, si on laisse tout faire y a fatalement des abus et des negligences... et des drames.
donc on est obligé de legiferer et il y a quelques injustices.
ceci dit le controle technique a aussi permis de reformer des tas de vehicules dans des états déplorables qui étaient des cercueils à roulettes.
j'ai été dans des pays ou il n'existe pas y a des voitures qui font peur, pas de freins, direction plus que trantolante, fuites de tout dans tous les coins, pneus usés jusqu'à la ferraille etc... même les croiser deviens dangereux, tu sais pas quand la direction ou autre va lacher ou quand ils vont s'enflammer seuls.
proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes